Un arrière-grand-oncle, répondant au nom de Jean, Louis, Taudin, était sur la liste des effectifs du 52ème Régiment d'Artillerie de Campagne à Angoulême dès 1913, car il y faisait son service militaire (cf sa fiche matricule au lien suivant: https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000)
Lorsque la mobilisation générale a été déclenchée, il était "sur place" et a fait mouvement avec son Corps de troupe vers la zone de desserrement pré-positionnée dans les proches environs d'Angoulême (Soyaux ? La Braconne ? St Jean de la Ruelle ?).
Puis ce fut l'embarquement soit depuis la gare d'Angoulême, soit depuis celle de La Ruelle, si j'ai bien lu l' "Historique des 52e et 252e régiments d'artillerie de campagne et du 52e-252e régiment de marche" (auteur: LCL Guichard) (Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226751t/f7.item )
Parti à la rencontre du 52° RAC grâce au site "Mémoire des Hommes" (site on ne peut plus sérieux), je lis que le régiment était composé de 4 Groupes, de 21 batteries et de la 43ème section de munitions (Source: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... le_id=8444).
Je me suis mis en devoir de trouver dans quelle unité du 52° RAC, Jean Louis Taudin était affecté. Je me basais sur un indice: une mention de sa fiche matricule libellée en ces termes: "... évacué sur l'hôpital de Toul le 17 octobre 1915"
J'ai lu les JMO des différents unités du 52ème RAC et, concernant certaines d'entre elles, n'ayant pas accomplis une carrière d'artiflot, certains termes, sans me paraître abscons, n'en demeurent pas moins... hermétiques.

Mais point là n'est mon propos.
Jean Louis Taudin s'étant vu évacué le 17 octobre 1915 sur l'hôpital de Toul, j'ai cherché quelle batterie avait été prise à partie les 14,15,16 et/ou 17 octobre pour ainsi générer des blessés devant être évacués. Or, je n'ai lu d'annotations dans les JMO rapportant même des escarmouches pour les jours considérés.
Première interrogation: Y aurait-il un moyen quelconque de savoir dans quelle batterie du 52° RAC Jean Louis Taudin servait ?
Jean Louis Taudin a été cité à l'ordre de l'artillerie divisionnaire le 29 janvier 1917. Mais où se trouvait-il ? Etait-il retourné au 52° RAC après avoir été soigné et avoir bénéficié d'une permission à titre de convalescence (notre PATC si appréciée

Seconde interrogation: Où trouver le texte de la Citation qui nous en dira peut être plus ?
Vous le voyez, je suis dans le bleu le plus total et vos réponses seront, soyez-en assurés, les bienvenues.
Dans l'attente de vous lire, et en vous remerciant par avance de votre aide, croyez en mes cordiaux sentiments.
(s) achille_talon