Bonjour à tous,
■ Historique partiel.
— 28 avril 1917 : A 13 h. 00, recueille six rescapés de la tartane italienne Lisetta qui avaient pris place dans un canot. Les débarque à 14 h. 10 au Centre des flottilles d’Ajaccio.
Lisetta — Tartane de 40 tx jb du port de Cagliari (Sardaigne, Italie) ; 6 hommes d’équipage, dont le capi-taine Daniele JIACOMO. Coulée le 28 avril 1917, vers 8 h. 30, par le sous-marin allemand U-33 (Kapitän-leutnant Gustav SIEß) à 8 milles dans le Nord des îles Sanguinaires (Corse), alors qu’elle allait de Caloforte (Sardaigne, Italie) à Savone (Ligurie, Italie) avec un chargement d’environ 50 t. de vin et de fromages.
[Garde-pêche Golo, Journal de bord n° 3/1917— 20 févr. ~ 27 juill. 1917 — : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 254, p. num. 605.]
[Garde-pêche Golo, Journal de navigation n° 2/1917 — 13 avr. ~ 7 mai 1917— : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 254, p. num. 877 et 878.]
« Samedi 28 avril 1917.
[Port d’Ajaccio]
9 h. 00 – Très beau temps. Appareillé pour aller attendre des ordres au Sud de la Chapelle des Grecs.
9 h. 25 — Stoppé pour interpréter le signal suivant :
1er signal. – " Commandant Marine à Golo : Sous-marin en vue dans le S .-W. de la Parata faisant route au Sud. Poussez dans cette direction, sans vous écarter de plus de cinq milles de la Chapelle des Grecs. Tenez-vous prêts à faire feu si vous l’apercevez, même à grande distance. "
9 h. 30 — Fait route au S. 40 W. à 10,5 nœuds, l’équipage au poste de combat.
10 h. 00 — Venu sur la gauche commencer la patrouille sur la ligne Sanguinaires ~ sommet de Ta...
10 h. 15 — Aperçu des signaux à Parata. Fait route pour nous rapprocher.
10 h. 35 — Diminué de vitesse pour interpréter le signal suivant :
2e signal officiel. — " Commandant Marine à Golo : Ralliez Ajaccio. "
10 h. 40 — Fait route sur Ajaccio.
11 h. 00 — Parata nous rappelle pour le signal suivant :
3e signal. — " Commandant à Golo : Tenez-vous en croisière à l’intérieur de la baie et restez à portée de signaux jusqu’à nouvel ordre. "
11 h. 15 — Commencé la croisière à 9 nœuds ; fait route au Sud.
11 h. 40 — 4e signal. – La Chapelle des Grecs nous signale :
" Tenez-vous en croisière à l’intérieur de la baie et restez à portée de signaux jusqu’à nouvel ordre. "
Continué la croisière.
12 h. 05 — La Chapelle des Grecs nous signale :
5e signal. — " Allez au devant de la barque des rescapés à deux milles au N. 69 W. de Parata. "
12 h. 10 — Fait route sur la Parata.
12 h. 40 — 6e signal. – Parata nous signale :
" Commandant Marine à Golo : Rapprochez-vous du sémaphore et embarquez les rescapés que vous condui-rez à Ajaccio et débarquerez sans accoster à quai pour reprendre croisière à l’intérieur de la baie. "
12 h. 50 — Stoppé au S.-W. de la Parata à 500 mètres pour prendre les rescapés composés de 6 hommes.
13 h. 00 — Embarqué les 6 hommes. Amarré le canot derrière.
13 h. 05 — Mis en marche ; fait route sur Ajaccio à 8 nœuds.
Nota. — Renseignements recueillis auprès du capitaine italien.
Tartane italienne Lisetta, de Cagliari, venant de Carloforte, allant à Savone. Chargée de vin et de fro-mages, 50 tonnes environ. Capitaine Daniele Jiacomo ; 6 hommes d’équipage (tous sauvés). Coulée par un sous-marin à 8 milles environ dans le Nord des Sanguinaires, vers 8 h. 30.
Le sous-marin, après avoir tiré un coup de canon sur la Lisetta sans l’atteindre, a accosté le voilier et, après s’être ravitaillé, a déposé une bombe dans la cale qui a fait sauter le bateau après le départ du sous-marin et de l’équipage qui avait reçu l’ordre de s’éloigner de son bâtiment.
Le sous-marin était très grand, avec un canon paraissant assez gros. Il y avait 6 ou 7 hommes sur le pont. Il a fait route au Sud en surface.
13 h. 40 — La Chapelle des Grecs nous signale :
7e signal. — " Commandant Marine à Golo : Débarquez les rescapés au Centre des flottilles. "
14 h. 10 — Amarré le bâtiment au Centre ; débarqué les rescapés après avoir pris un repas à bord du Golo.
14 h. 45 — Appareillé du Centre pour prendre notre poste à la jetée.
15 h. 00 — Laissé tomber les feux. »
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— 5~10 avril 1918 : Équipé d’un Hydrophone I.P.M., appareil d’écoute des sous-marins à partir de bâtiments de surface stoppés.
[Garde-pêche Golo, Journal de bord n° 5/1918 — 14 janv.. ~ 24 juin 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 254, p. num. 681 et 682.]
Sur cet appareil, V. :
— A. MARCELIN, Docteur ès sciences : « Écoute sous-marine », « §. IV. – Direction du son dans l’eau. Mé-thode de recherche par maximum Hydrophone I.P.M. », Bulletin officiel des recherches scientifiques et industrielles 1920, p. 577 et s.