inscription au monument aux morts

sandrine

Re: inscription au monument aux morts

Message par sandrine »

bonjour a tous,

tout d'abord, je m'excuse mais il me semble que la question a été deja posée sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvée.

Depuis hier,je me suis décidée a entreprendre des démarches afin que le nom du cousin de mon AGP soit inscrit au monument aux morts de sa commune de naissance.
Cependant, je me demandais :
- quels sont les papiers a fournir?
et....question pertinente....mais je n'arrive pas à tourner ma lettre (je ne suis pas douée pour ça)...une petite aide svp? :love: :ange:

merci infiniment
cordialement
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
albert-louis

Message par albert-louis »

bonjour a tous,

tout d'abord, je m'excuse mais il me semble que la question a été deja posée sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvée.

Depuis hier,je me suis décidée a entreprendre des démarches afin que le nom du cousin de mon AGP soit inscrit au monument aux morts de sa commune de naissance.
Cependant, je me demandais :
- quels sont les papiers a fournir?
et....question pertinente....mais je n'arrive pas à tourner ma lettre (je ne suis pas douée pour ça)...une petite aide svp? :love: :ange:

merci infiniment
cordialement
Sandrine
albert-louis

Bonsoir Sandrine,

La décision d'inscription d'un nom sur le monument aux morts d'une commune incombe au Maire de cette commune,
cependant il n'existe pas de modalité précise de cette démarche et le Maire dispose de la liberté de ne pas donner
suite puisqu'il n'est tenu à aucune obligation en la matière.

Votre demande doit donc être adressée au Maire de la commune concernée, à laquelle il serait utile de joindre les
documents attestant du lien de votre ancêtre avec ladite commune :
- extrait d'acte de naissance
- fiche MORT POUR LA FRANCE prise sur le site Mémoire des Hommes, indispensable à toute démarche préalable
puisqu'il s'agit d'une condition indispensable
- un résumé du parcourt militaire de votre ancêtre

Ne disposant pas de talent de rédactrice, je vous propose cependant, le modèle de courrier suivant dont vous
pouvez vous inspirer :

Monsieur le Maire,

Dans l'esprit de la loi du 25 octobre 1919 relative à la commémoration des Morts pour la France, je souhaite engager
la démarche nécessaire à l'inscription du nom de ........ sur le monument aux morts de votre commune.

......., cousin de mon arrière grand père est né en votre commune le ..... il meurt au front le ...... . La mention MORT
POUR LA FRANCE lui est alors accordée et pourtant il ne figurera pas sur le Monument aux Morts de ......... .

Afin que le sacrifice de sa vie pour la nation ne tombe pas définitivement dans l'oubli, ma famille et moi même souhaitons
vivement que son nom soit inscrit dans la mémoire collective de votre commune avec laquelle nous avons un attachement
familial particulier.

Afin de compléter ma requête, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des documents attestant des liens de
....... avec la commune de ....... .

Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande et dans l'attente vous lire,

Je vous prie Monsieur le Maire (et formule de politesse)

Voilà, ce que je peux vous offrir,

J'espère que cela pourra vous aider et dans l'attente de vous lire pour connaitre la suite,
Bonne soirée :sleep:
Magali
sandrine

Message par sandrine »

bonsoir a tous, bonsoir Magali,

je vous adresse un grand merci du fond du coeur, je ne pouvais pas attendre mieux :)
Cependant, hic, j'ai fait une grosse bétise et je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer car tout va de travers aujourd'hui.
Je vous explique:
Je me suis entrainée a un modèle de courrier dans ma messagerie (si, si!) et devinez quoi? au lieu d'enregistrer le mail pour le travailler dans mon logiciel de traitement de texte.........je l'ai "envoyééééé" :sweat: alors qu'il n'y avait aucunes formules de politesse (par dessus le marché!!!)
confuse, j'ai renvoyé un mail a cette mairie avec mes plus plates excuses!

bon maintenant, je l'avoue, j'en ris car j'en ai grand besoin! :lol:

cordialement
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Sandrine

Je suis un peu dans le même cas que vous car j'ai entrepris de retracer (dans les grandes lignes) le parcours des 50 soldats de mon village Morts pour la France. Et... j'ai trouvé deux soldats natifs de mon village, ayant grandit dans mon village qui n'y figurent pas... Donc je pense que je vais faire le même genre de démarche que vous. D'autant plus que :
- un soldat inscrit sur le MAM de mon village est aussi inscrit sur 3 autres MAM de 3 villages environnants
- un soldat inscrit sur le MAM de mon village n'est pas mort pour la France
- un soldat inscrit sur le MAM de mon village n'y a semble-t-il jamais mis les pieds (il naquit et vécut à Paris, soit à 500 kilomètres de mon village).

En outre, l'un de mes deux "oubliés" est mort en Serbie, et il ne figure sur aucun monument français.

Bon courage pour votre démarche. Ce serait aimable de nous tenir informé...

Bien à vous, bien à vous tous

Christophe
docheh

Message par docheh »

Bonjour Sandrine
.......et je devrais ajouter bon courage .
¨Depuis de nombreuses années et auprès de toutes les municipalités qui se sont succédées je tente en vain de faire inscrire sur le moniument aux morts le nom du doyen de ma commune aujourd'hui rattachée à une grande ville . Cette personne est morte des suites de ses blessures , vingt deux jours après le bombardement par l'aviation américaine du 6 août 1944 .
Ayant réussi à franchir tous les obstacles et obtenu l'accord de la préfecture (délégation des anciens combattants et victimes de guerre ) le dossier est bloqué à la mairie et malgré mes entretiens directs , mes courriers et couriels répétés j'en suis toujours à attendre la bonne volonté de nos élus .
Indifférence ou mépris ?
Mais ne désespérez pas ....
Bien cordialement .
sandrine

Message par sandrine »

bonsoir a tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements :) Titeuil, bien entendu que j'en informerais ce forum, et ce sera le premier ;) (je pense que je posterais a la suite de mes recherches sur le post" sépulture introuvable")
Je ne sais pas si c'est moi qui vous ai donné envie de faire la démarche mais si c'est le cas, alors j'en suis ravie.

cordialement
Sandrine
Sumenois

Message par Sumenois »

Bonjour,

Ci-dessous (peut-être) le lien cherché par Sandrine, sur ce même forum :

pages1418/forum-pages-histoire/faire-de ... 6447_1.htm

Cordialement.
Sumenois
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Seul le maire de la commune (après délibération du conseil municipal) peut donner un accord favorable. J'en connais un qui fut d'accord tout de suite... mais la famille du payer la gravure...
A mon avis la mention MPF n'est pas une condition obligatoire. Je rappelle que cette inscrioption est purement honorifique....
Il faut profiter de l'engouement actuel de la société française pour les "Poilus" de la GG.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
albert-louis

Bonjour à tous,

Seul le maire de la commune (après délibération du conseil municipal) peut donner un accord favorable. J'en connais un qui fut d'accord tout de suite... mais la famille du payer la gravure...
A mon avis la mention MPF n'est pas une condition obligatoire. Je rappelle que cette inscrioption est purement honorifique....
Il faut profiter de l'engouement actuel de la société française pour les "Poilus" de la GG.
Cordialement. J.Claude
Bonjour,

Certe, la mention MPLF est honorifique, mais pas seulement, car il s'agit avant tout d'une opération relevant de l'état civil (code
des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre).
Cette mention, sur zone de guerre, était portée par les autorités militaires sur l'acte de décès qui était ensuite transmis à la mairie du
domicile du défunt. Bien sur, toutes les situations n'étaient pas aussi "simples" (ex. mort en captivité ou après la fin du conflit ...)

Dans un premier temps, les noms des MPLF furent inscrits dans un livre d'or, puis les communes ont été vivement incitées à porter ces noms
sur les monuments aux morts.

Actuellement, les communes sont régulièrement consultées sur cette question et TOUJOURS vivement incitées à donner une suite
favorable. Demeure ensuite la bonne volonté de chacun !

Cordialement,
Magali
Répondre

Revenir à « Monuments »