Bonjour,
Bombardier, remorqueur, coque en bois, construit en 1919 par la Société anonyme des chantiers du Midi à Marseille,
256 tjb, 32 tjn, 39,20 x 7,64 x 3,19 m, une machine à triple expansion, 500 cv, 10 noeuds.
Marché du 17/2/1918.
23/04/1920, vendu à la Société algérienne de sauvetage Zagamé.
Utilisé en navire de sauvetage.
Le 24 juillet 1921, saborde le cargo américain Parthian, en rade d'Oran pour éteindre l'incendie de fûts de rhum. La Société Zagamé reçoit 65 000 f à la vente de l'épave.
En 1930, indicatif ODMG, immatriculé à Oran, Société des scaphandriers Zagamé, Pironi, Picone & Cie, Alger, capitaine Pezzi.
En 1940, intervient à Mers El Kébir.
En 1950, indicatif TSKJ, immatriculé à Oran, Société algérienne de sauvetage (Zagamé).
Démoli en 1954 comme indiqué plus haut par Ar Brav, à Bougie (Roche).
N.B. La société Zagamé a acheté en 1935 l'Iroise ex Tchernomore et l'a utilisé un peu plus d'un an à Brest en station de sauvetage, puis l'a rapatrié à Alger en 1936, pour le vendre ensuite aux Grecs où Iroise est devenu Irini Vernicos (sujet dans le forum).
Retour de la photo présentée en tête de sujet par Alain13 (source Croce).
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Lloyd's Register 1950-1951.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM, 1927.
Alain Croce, Les remorqueurs, MDM, 2003, photo page 103.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Cordialement.
