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Bonjour à tous,
Alcyon, puis Alcyon-I – Patrouilleur-dragueur de mines.
Le patrouilleur-dragueur de mines Alcyon, renommé Alcyon-I durant la Grande guerre, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 octobre 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721.].
A la déclaration de guerre, ce bâtiment était commandé par le premier maître patron pilote Joseph Marie Noël BIGUAIS, qui avait été nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 12 juin 1913 (J.O. 13 juin 1913, p. 5.067).
ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
Re: ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
Bonjour,
Alcyon I ex Lizzie, immatriculé à Saint-Nazaire, construit à Hull par Earle's Co Ltd en 1897.
184 tjb, 34 tjn, 300 t, 32 x 6,4 x 3,35 m, une machine à triple expansion 320 cv, 8,5 noeuds
15 hommes, I/47.
1911, acheté par la Marine, reconverti en dragueur de mines.
1914-1918, flottille de Calais
1918, bâtiment arraisonneur à Calais.
1919, Rayé.
Source: Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
A. Thomazi, La guerre navale dans la zone des armées du Nord, Payot 1924.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.
Alcyon I ex Lizzie, immatriculé à Saint-Nazaire, construit à Hull par Earle's Co Ltd en 1897.
184 tjb, 34 tjn, 300 t, 32 x 6,4 x 3,35 m, une machine à triple expansion 320 cv, 8,5 noeuds
15 hommes, I/47.
1911, acheté par la Marine, reconverti en dragueur de mines.
1914-1918, flottille de Calais
1918, bâtiment arraisonneur à Calais.
1919, Rayé.
Source: Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
A. Thomazi, La guerre navale dans la zone des armées du Nord, Payot 1924.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.
Memgam
Re: ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
19xx devenu "Gaelique".
19xx devenu l'italien "San Giovanni", Cav. Dott. C. Magliano, Imperia.
1932 devenu l'italien "Lanciotto Piero", Dott. Lanciotto Saltamerenda, Genoa.
26.09.40 à Napoli requisitionné comme patrouilleur "V. 79", puis comme chasseur de sous-marins "AS. 80".
Septembre 1943 à Argostoli. Probablement saisi par les allemands. Coulé, cause pas connu.
Renfloué par les Grecs, butin du guerre.
19xx devenu l'italien "San Giovanni", Cav. Dott. C. Magliano, Imperia.
1932 devenu l'italien "Lanciotto Piero", Dott. Lanciotto Saltamerenda, Genoa.
26.09.40 à Napoli requisitionné comme patrouilleur "V. 79", puis comme chasseur de sous-marins "AS. 80".
Septembre 1943 à Argostoli. Probablement saisi par les allemands. Coulé, cause pas connu.
Renfloué par les Grecs, butin du guerre.
Re: ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
Bonjour,
En 1930 , San Giovanni, ex Gaélique, ex Alcyon, ex Lizzie, immatriculé à Imperia (Italie), armateur Carlo Magliano, capitaine E. Gavy.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
En 1930 , San Giovanni, ex Gaélique, ex Alcyon, ex Lizzie, immatriculé à Imperia (Italie), armateur Carlo Magliano, capitaine E. Gavy.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam
Re: ALCYON, puis ALCYON-I — Patrouilleur-dragueur de mines.
Bonjour,
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 14 février 1920 (Retronews) :
A bientôt.
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 14 février 1920 (Retronews) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.