Poilus, décoré de l'allemand EK II

kglbayrRIR2

Poilus, décoré de l'allemand EK II

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
hier cette photo est apparue dans mon forum allemand. Il montre deux soldats français (Artillerie et Infanterie), portant apparemment une croix de fer allemande, deuxième classe, sur la poitrine. Vous vous trouvez devant le bureau d'un corps d'armée. La photo est datée du 8 avril 1917.
poilus_avec_EK II.png
poilus_avec_EK II.png (948.95 Kio) Consulté 1333 fois
Sur le forum allemand également, les gens se demandent comment cette attribution a pu arriver. Un photomontage est probablement hors de question.
On suppose qu'il s'agit de prisonniers de guerre qui, vraisemblablement au péril de leur vie, ont participé au sauvetage de soldats allemands enterrés.
Ma question est de savoir si ces distinctions ou des distinctions similaires accordées aux soldats français par les autorités militaires allemandes sont connues du côté français.

Merci.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
humanbonb

Re: Poilus, décoré de l'allemand EK II

Message par humanbonb »

Bonjour,
Fantastique cliché !
Encore une énigme.

Merci du partage.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour.
Aucun renseignement obtenu sur d'éventuelles attributions d, EK à des soldats français, recueilli auprès de mes contacts en Allemagne. Énigmatique.
Cordialement
Pierre
kglbayrRIR2

Bonsoir,
rslc55 a écrit : sam. déc. 17, 2022 9:46 am Bonjour.
Aucun renseignement obtenu sur d'éventuelles attributions d, EK à des soldats français, recueilli auprès de mes contacts en Allemagne. Énigmatique.
Cordialement
Pierre
merci pour la recherche et pour le message. L'image est évidemment un événement très singulier. Il reste très étonnant que l'on n'en sache rien de plus, d'autant plus que cette photo figure au recto d'une carte postale. Cependant, l'auteur de la carte, un soldat allemand, ne dit pas un mot de la situation sur la photo. On ne peut pas supposer que les soldats français ont participé à une attaque contre leurs propres camarades.
Mais puisqu'il s'agit d'un insigne d'honneur militaire, les deux ont dû contribuer d'une manière ou d'une autre au sauvetage des soldats allemands.
Les visages principalement sérieux des officiers allemands en arrière-plan indiquent des problèmes plus graves.
Je ne peux pas imaginer que ce soit un « fake ».

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ces deux hommes soient des récipiendaires. L'un des deux à fait passer une sangle devant. Je verrais bien deux prisonniers français arborant leur trophée de guerre, d'où l'attitude austère des allemands.

Bien entendu ce n'est qu'une hypothèse, à prendre au conditionnelle..

Bon dimanche à tous
Amicalement,

Philippe
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Photo très étrange et énigmatique....

Une hypothèse : pourquoi pas des soldats allemands, évadés de camps français ou revenant d'une mission particulière , qui ont rejoint leurs lignes de manière très risquée en revêtant des uniformes français ? Une fois identifiés, ils ont été accueillis au QG local pour interrogatoire/ renseignement et ils ont été immédiatement récompensés et photographiés pour ce coup d'éclat.

je remarque que le casque d'un des deux est visiblement un peu petit pour sa tête.

On se saura sans doute jamais mais cela me paraît plus plausible que des ennemis récompensés....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Il y a eu deux résistantes françaises (espionnes disait-on à l'époque),décorées de la Croix de fer, en 14-18....
Il s'agissait de 2 femmes qui avaient soigné des soldats allemands dans une ambulance... pendant l'occupation allemande. Ces 2 femmes recueillaient des confidences de ces soldats et les transmettaient aux états majors alliés par la Belgique et la Hollande...
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
kglbayrRIR2

Bonjour à tous!

Merci pour les messages. En fait, tout cela semble très énigmatique.

Malheureusement, je dois me corriger sur un point. La carte postale n'a pas été écrite en 1917, mais seulement en 1918 (8 avril 1918). Je vous demande pardon.

Cependant, cela permet de supposer que la situation pourrait être liée au soi-disant « tunnel de Winterberg » (mai 1917). À ce moment-là, une tentative a été faite pour envoyer une « escouade de sauvetage » dans le tunnel, qui a cependant dû faire demi-tour en raison de l'explosion constante des munitions stockées.

Cordialement
Joseph
CG-83

Message par CG-83 »

Yann LE FLOC'H a écrit : dim. déc. 18, 2022 3:10 pm Bonjour,

Photo très étrange et énigmatique....

Une hypothèse : pourquoi pas des soldats allemands, évadés de camps français ou revenant d'une mission particulière , qui ont rejoint leurs lignes de manière très risquée en revêtant des uniformes français ? Une fois identifiés, ils ont été accueillis au QG local pour interrogatoire/ renseignement et ils ont été immédiatement récompensés et photographiés pour ce coup d'éclat.

je remarque que le casque d'un des deux est visiblement un peu petit pour sa tête.

On se saura sans doute jamais mais cela me paraît plus plausible que des ennemis récompensés....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Bonjour je penche aussi pour cette hypothèse. Il y a eu des cas, me semble-t-il, où des soldats ont revêtu l'uniforme adverse... Peut-être pour faire une incursion dans les rangs ennemis.... en vue d'une mission parnticulière... Il resterait à trouver un passage relatant une telle action (carnets de combattant, JMO, note, etc).
Pour matérialiser la récompense, les 2 Allemands ont conservé la tenue qu'ils portaient pour cette mission.

Du même avis aussi : Peu plaisible aussi les ennemis récompensés.
Ungernkhan

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

La photo semble coupée. Il serait interessant de voir par quelle méthode la photo a été daté. Si elle appartient à une série. Etc.
Sans plus d'indice dur de savoir... Pourquoi pas une photo "juste pour rire", avec des uniformes français portés par des Allemands durant le tournage d'un film de propagande. Vraiment tout est possible.

Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le mar. déc. 20, 2022 9:22 pm, modifié 1 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »