Quid noms espions français (H+F) ?

Charraud Jerome

Re: Quid noms espions français (H+F) ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Lorsque tu parles d'espions français, parles tu de Français trafficotant avec les Allemands ou de Français espionnant les Allemands

Quelques affaires d'espions fusillés (par les Français):
Marguerite Francillard - 10 janvier 1917
Ricardo et Dalac - Février 1917
Mlle Dufays - mars 1917
Moni - 19 mars 1917

Sur le sujet: http://rha.revues.org/index1963.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Les deux mon commandant. Bien noté le lien. Merci beaucoup.

Jérôme V.
Bonjour
Lorsque tu parles d'espions français, parles tu de Français trafficotant avec les Allemands ou de Français espionnant les Allemands

Cordialement
Jérôme Charraud
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Espions, espionnage ?...
Rappelons que durant la guerre de 14-18, dans les zones occupées on ne parlait pas de "RESISTANCE" mais d'espionnage... De nombreux mais aussi et surtout de nombreuses espionnes oeuvrèrent...
Je travaille sur ce sujet depuis de très nombreuses années et je suis étonné du travail effectué par les occupés... y compris les plus jeunes.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Moi par son livre " l'évasion du capitaine Lux " publié par les oeuvres représentatives ,je connais le capitaine Charles Lux mais il s'agit de la période 1910-1912
bonne journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

« Quelques affaires d'espions fusillés (par les Français): [...] Mlle Dufays - mars 1917. »

Découvert par pur hasard :

Le Temps, n° 20.257, Vendredi 22 décembre 1916, p. 3, en rubrique « Tribunaux ».

« Une espionne. ― Jeanne-Antoinette Dufays, veuve Tichelly, est née à Paris en 1870, pendant le siège, d’un père luxembourgeois et d’une mère allemande.
Elle comparaissait hier, pour espionnage, devant le deuxième conseil de guerre, siégeant à huit clos, sous la présidence du colonel Bèque.
Deux questions étaient posées au conseil, se résumant ainsi :
Antoinette Dufays est-elle coupable d’avoir, en janvier et février 1916, procuré à l’Allemagne des renseignements sur les emplacements des forces françaises ?
La même est-elle coupable d’avoir, en juin 1916, tenté de procurer à l’Allemagne des renseignements du même ordre ?
Après réquisitoire du capitaine Montel et plaidoirie de Me Viteau, le conseil, à l’unanimité, a répondu affirmativement aux deux questions et condamné à la peine de mort la veuve Tichelly, qui, à la lecture de cette condamnation, poussa des cris perçants.
»

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Profiler

Message par Profiler »

Bonjour

Quelques affaires d'espions fusillés (par les Français):
Marguerite Francillard - 10 janvier 1917
Ricardo et Dalac - Février 1917
Mlle Dufays - mars 1917
Moni - 19 mars 1917

Sur le sujet: http://rha.revues.org/index1963.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour à tous

J'ai trouvé dans les collections de la BDIC conservées aux Invalides des photographies des espions Ricardo, Dalac et Moni datées de Février et Mars 1917
Ils auraient été exécutés au Bois de Vincennes. Ces photos proviennent de l'identité judiciaire.
Quelqu'un parmi vous connait-il l'histoire de ces espions aux noms à consonance italienne ?
Ou à votre avis serait -il possible de trouver des archives sur ces cas prècis ?

Merci d'avance pour toute aide
Bonne journée

Profiler

Message par Profiler »

Je me suis procuré l'ouvrage "Images inédites de la guerre", publié en 1933. On trouve dans ce livre de nombreuses photographies, et notamment celles que j'ai trouvées à la BDIC concernant l'exécution de deux espions. Ces photos sont accompagnées des légendes que je vous retranscris

"Une double exécution : le gendre et le beau père
Ricardo Gonzales, espion espagnol, défile devant les troupes. Il a été réveillé en sursaut. A l'annonce du rejet de son dernier recours en grace, il n'a retenu que le dernier mot et s'est cru sauvé. Mais un interprètre coupe court à ses transports d'allégresse en lui notifiant, en espagnol, la nouvelle.
Dalac, son gendre est attaché au poteau d'éxécution.
le front troué, les yeux bandés, Dallac est tombé au pieds du poteau, le bas replié sur le coeur"

le Cas Moni, Vincenso Moni
"déserteur italien. Révéla le plan de la mitrailleuse pneumatique et l'organisation de nos pigeons voyageurs"

Un double page suivante présente des photos du procès de Bolo Pacha.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Comme je ne sais pas dans quel sens sont censés espionner ces Français, je signale deux noms de mon blog :
Jules MOHR et Albert PAGNIEN On peut y ajouter Alphonse BERNARD -de Wattrelos, né à Courcelles-, exécuté avec ce dernier.
Travaillant pour le compte des alliés - je n'ose dire de la France - exécutés en Belgique occupée.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir

Louise de Bettignies, née le 15 juillet 1880 à Saint-Amand-les-Eaux, morte le 27 septembre 1918 à Cologne, est un agent secret français qui espionna, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée britannique durant la première Guerre mondiale.
son souvenir est présent sur le site de Notre Dame de LORETTE que chaque Garde d'Honneur connait bien.

bonne soirée

Dominique
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Louise de Bettignies
Bonsoir,
Puisqu'on reparle d'elle ce soir je signale que
La Ville de Saint-Amand-les-Eaux rend hommage à l’héroïne Louise de Bettignies, enfant du pays, et décide de faire de sa maison natale un Centre d’Interprétation Historique consacré aux femmes résistantes. Un lieu unique et un concept original chargé d’histoire, de transmission de la mémoire et de culture.
voir
Ce soutien est gratuit. :ange:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »