Détail fiche matricule

remi44

Détail fiche matricule

Message par remi44 »

Bonjour,

Je suis à la recherche pour une personne du JMO sur le site Mémoires des Hommes.
J'ai récupéré sa fiche matricule militaire sur laquelle j'y apprends qu'il a été affecté au 5e régiment du génie, pas étonnant puisqu'il était salarié du chemin de fer au PLM.
Mais là où je suis bloqué, c'est pour connaitre sa compagnie, car il y en avait 32.
J'ai lu sur internet qu'à priori, les salariés du chemin de fer étaient placés dans les 21, 22 ou 23e compagnie. Sur sa fiche matricule, il y a bien des renseignements, mais certains sigles me sont inconnus et difficile à déchiffrer. Je joins l'extrait de sa fiche, notamment la colonne "au contrôle spécial" dans laquelle je lis "D".
Un internaute plus expérimenté sait-il à quoi cela correspond ? Pareil pour le "Matricule au répertoire" ? Avec le numéro renseigné, puis-je trouver quelque part la liste des soldats de la compagnie et ainsi retrouver mon militaire ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui me liront et qui prendront de leur temps pour m'aider.

Bonne soirée.

Rémi
Pièces jointes
Capture d’écran du 2022-12-09 22-11-23.png
Capture d’écran du 2022-12-09 22-11-23.png (774.98 Kio) Consulté 2173 fois
Carcharo

Re: Détail fiche matricule

Message par Carcharo »

Bonjour

Vous auriez pu mettre une copie de la fiche complète ou, mieux, un lien vers le registre matricule des AD.

Etant donné que ce sapeur est passé par des hôpitaux sur la période 1917-1918, vous pourriez contacter le SAMHA (en joignant la fiche complète...) pour savoir si un dossier médical existe. Il y aura peut-être le numéro de sa compagnie.
https://www.defense.gouv.fr/sante/nos-m ... er-medical
Cordialement
Jean
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour
Pareil pour le "Matricule au répertoire" ? Avec le numéro renseigné, puis-je trouver quelque part la liste des soldats de la compagnie et ainsi retrouver mon militaire ?
Chaque corps d'affectation tenait un registre ou matricule où chaque soldat était inscrit en fonction de son arrivée. Ces registres contenaient les différentes affectations au sein de ce corps ainsi que différentes informations sur le soldat. Ces registres ont été détruits, sauf pour quelques uns conservés à titre d'exemple.
Ce numéro n'est d'aucune utilité maintenant. Éventuellement, il peut servir à retrouver une citation au JO.

Si vous voulez retrouver sa compagnie d'affectation, plusieurs possibilités :
- vous avez un courrier de ce personne et il mentionne sa compagnie;
- il a été hospitalisé ou évacué par une service de santé, la compagnie est parfois indiqué sur les billets d'évacuation ou les registres des hôpitaux;
- son nom apparait avec sa compagnie dans le JMO.
j'y apprends qu'il a été affecté au 5e régiment du génie, pas étonnant puisqu'il était salarié du chemin de fer au PLM.
Il a bien été salarié du chemin de fer mais en 1931 ! Rien à voir avec sa mobilisation en 1914. Sauf si d'autres informations présentes sur la fiche (mais non visible sur la photo) vous l'indique.

Bonne journée
Jérôme
Dernière modification par jerome72 le mar. déc. 13, 2022 7:36 pm, modifié 1 fois.
remi44

Message par remi44 »

Bonjour à vous deux,

Merci de m'aider et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous fais donc une réponse commune.
Je ne pensais pas que les filiations et les descriptions physiques auraient une utilité, aussi j'ai voulu ne mettre que l'essentiel. Bon, je crois comprendre à tord. Aussi, sa fiche matricule est ici :
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/711 ... Y4LmpwZw==

Je sais qu'il était déjà salarié du PLM au moment de la guerre, car sur son dossier agent du chemin de fer, c'est écrit en 1914 "appelé sous les drapeaux". Puis réintégré en 1919. Ce n'est pas précisé sur sa fiche matricule militaire, et je ne l'avais effectivement pas précisé dans ma première demande. Là aussi, je suis désolé.

En revanche, très bonne idée de demander son dossier médical, je n'y avais pas pensé. Je vais donc leur envoyer un mail en joignant sa fiche matricule complète. J'espère que ce dossier n'a pas disparu entre temps.

Vous parlez d'éventuelles citations au JO. Comment savoir si son nom apparait dans un Journal Officiel sans tous les lire bien evidemment ? Il existe une indexation, ou un répertoire permettant de le retrouver ? Là encore, ma question paraitra stupide à certains, mais je n'ai jamais eu l'occasion encore de me pencher sur un sujet similaire, donc je ne sais pas.

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée.

Rémi.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
J'aurai cherché au niveau des JO, mais rien encore avec les mots clés "lavigne édouard" ou "lavigne florestan"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343 ... -02.langFR
Salutations
Michel
remi44

Message par remi44 »

Bonsoir,
Merci d'intervenir pour m'aider.
Effectivement, l'indexation n'a pas l'air d'avoir été faite sur les JO.
Je pense donc que ce sera difficile de le savoir par cet intermédiaire.
J'ai fait une demande pour obtenir ses dossiers médicaux. J'ai envoyé un mail en précisant en détail ma demande, et en y joignant sa fiche matricule militaire. J'espère que j'aurais un retour. Quelqu'un connait-il les délais de réponse moyen de ce service ? Quelques semaines ? Plusieurs mois ?
Je posterai ici même si j'ai un retour de leur part.
Belle soirée.
Rémi
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
... Journal Officiel ... Il existe une indexation, ou un répertoire permettant de le retrouver ?
C'est plutôt un «robot» lecteur, au même titre qu'une recherche de mot dans un texte. Le problème le plus fréquent (si votre homme est répertorié) lors lors d'une recherche sans réponse réside dans le fait que le ou les mots recherchés se retrouvent illisibles dans la courbure d'une page, au centre... ou à l'occasion, un texte mal imprimé.

J'ai cherché aussi avec seulement "florestan", "mie 17617" et avec "5e régiment du génie" de 1917 à 1923... sans résultat. (Lors de recherches avec plusieurs mots, il faut les mettre entre ces guillemets pour que la recherche intègre bien et seulement la suite de mots recherchée)
Dernière modification par michelstl le mer. déc. 14, 2022 6:30 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Inutile de chercher dans les JO : la fiche matricule ne fait état d'aucune citation, à quelque ordre que ce soit ; a fortiori rien à l'ordre de l'armée, les seules citations inscrites au JO.

Cordialement
Bernard
remi44

Message par remi44 »

Bonjour à tous,

@Michel : merci pour cette précision. Je le saurais pour les prochaines recherches que j'effectuerai.
@Bernard : merci pour cette précision aussi, je ne vais donc pas perdre de temps sur cette recherche dans les JO.

J'ai eu une réponse ce matin pour ma demande de dossier médical : 8 à 10 semaines de délai. Je vais donc patienter et il semblerait que ce soit la seule façon de connaitre le bataillon qui me permettrait de pouvoir lire le bon JMO derrière.
Merci à Carcharo de m'avoir mis sur cette piste.

Belle journée.

Rémi
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Oui, Bernard à bien raison, j'étais conscient de ces détails (merci, j'aurai dû le mentionner), mais étant donné que tout n'apparait pas toujours sur la fiche matricule au registre, je préférais tout de même jeter un petit coup d'oeil.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »