CHILI Compagnie Bordes

Iquique
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Re: CHILI Compagnie Bordes

Message par Iquique »

En les priant d'excuser le retard, un grand merci à Olivier 12 et Memgam pour leurs réponses rapides et précises.

J'ai pu lire à Vincennes quelques journaux de bord des navires de l'Etat, mais les archives de la marine marchande, en principe, n'y sont pas conservées même s'il y a quelques exceptions.

Merci encore, avec mes meilleures pensées.

Iquique
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Rutilius
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CHILI [II] — Trois-mâts barque — Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils (1885~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
olivier 12 a écrit : mar. juin 09, 2009 12:36 pm
« Un autre document est joint au dossier " Chili ". C’est une lettre de l’Union des anciens combattants — sise à Nantes, au 3, rue Santeuil — envoyée au Ministre de la Marine marchande et qui demande que la mention "Mort pour la France" soit inscrite sur l’acte de décès du matelot léger HUCHET Alphonse — prénom apparemment incorrect.

Huchet est décédé le 12 septembre 1918 d’une maladie dont l’origine remonte au naufrage du Chili. Cette maladie serait due au fait qu’il est resté trois jours dans une petite embarcation sans aucun vêtement chaud en Décembre 1917. »

— HUCHET Raymond Louis Marie Alphonse, né le 3 mai 1900 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1899, 5e canton, f° 23, acte n° 129) et y décédé, le 12 septembre 1918, au 12, rue Saint-Similien, domicile de sa mère (Re-gistre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1899, 1er canton, f° 100, acte n° 516). Matelot léger, inscrit provisoire le 4 décembre 1915 au quartier de Saint Nazaire, n° 4.476, et ce à compter du 1er décembre 1915, puis inscrit définitif, n° 4.005 ; classe 1920, n° 1.044 au recrutement de Nantes. Déclaré « Mort pour la France » par une décision du Ministre de la Marine marchande en date du 4 octobre 1933.

• Fils de Raymond Louis HUCHET, né le 18 février 1876 à Indre (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), décédé le 29 décembre 1906 à Nantes (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1906, 1er canton, f° 93, acte n° 551), chaudronnier, et de Marie Anne Suzanne TRICOIRE, née le 10 avril 1877 à Gesté (Maine-et-Loire), lingère ; époux ayant contracté mariage à Nantes, le 21 juillet 1899 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1899, 1er canton, f° 43, acte n° 124).

[Du 1er décembre 1915 au 31 août 1916, embarqué en qualité de mousse sur le trois-mâts Marthe-Marguerite, alors propriété de l’armement nantais Huilhaust & Gutzeit. Capitaine Francis MASURAIS, né le 17 décembre 1879 à Vitré (Ille-et-Vilaine), décédé le 23 mai 1916 à l’escale de Tucacas (Vénézuela) ; capi-taine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier du Havre, n° 419. Second capitaine, puis capitaine : Félix François ROUXEL, né le 22 février 1879 à Pleudihen (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) ; capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 180.]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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CHILI [II] — Trois-mâts barque — Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils (1885~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Chili [II] — Trois-mâts barque — Société en nom collectif A.-D. Bordes & Fils (1885~1917).

Trois-mâts barque en fer, second du nom, lancé le 31 mars 1885 par le chantier W. B. Thompson & Co. Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société en nom collectif A.-D. Bordes & Fils [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)] ; № de chantier : 63. (1) Immatriculé au quartier de Dunkerque, f° 310, n° 920 ; signal distinctif : H.R.G.B.

Parti d’Iquique (Chili) le 19 août 1917 à destination de Nantes avec un complet chargement de nitrate (2), canonné sans être atteint le 13 décembre 1917, vers 19 h. 35, à environ 115 milles dans le S. 81 W. du phare de Penmarc’h, par 47° 49 N. et 7° 11’ W., par le sous-marin allemand UB-54 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER). A nouveau canonné le lendemain à l’aube, puis finalement coulé.

Capitaine Jacques François OLLIVIER, né le 3 novembre 1879 à Tréméven (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Paimpol, n° 279 ; 16 hommes d’équipage, plus 6 marins de l’État du Service d’Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.). Équipage sauf ; néan-moins un marin décédé a posteriori des suites d’un refroidissement subi en mer dans la baleinière dans laquelle il avait pris place après l’abandon du navire, le matelot léger Raymond HUCHET.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.318 tx jb et 1.201,84 tx jn. Port en lourd : 2.025 t. Dimen-sions : 230.0 x 36.6 x 21.0 ft [70,89 x 11,06 x 8,54 m]. Armement défensif : Deux canons de 90 mm, mo-dèle 1916, sur affut à pivot. Équipage théorique : 20 hommes.

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(1) clydeships.co.uk [Scottish Built Ships]


(2) Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita S.A., Lausanne, 1976. Spécialement p. 53 et 54.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du trois-mâts barque Chili

— OLLIVIER Jacques François, né le 3 novembre 1879 à Tréméven (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 279 [Ini-tialement inscrit définitif au même quartier, f° et n° 40.337] ; classe 1899, n° 356 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils de François Marie OLLIVIER, né le 7 janvier 1850 à Pléhédel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), marin [Cultivateur en 1912], et de Marie Reine LE BARS, née le 18 juillet 1857 à Tréméven, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 19 octobre 1876 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Tréméven, Année 1876, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Tréméven, Année 1879, f° 8, acte n° 14).

• Époux d’Élisa Marie BOCLÉ, née le 1er janvier 1887 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), décédée le 8 octobre 1872 à Tréméven (Registre des actes de nais-sance de la commune de Plouézec, Année 1887, f° 2, acte n° 1), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage à Trévérec (– d° –), le 23 octobre 1912 (Registre des actes de mariage de la commune de Trévérec, Année 1912, f° 5, acte n° 4).

Fille de Jean Marie BOCLÉ, né vers 1839, meunier, et de Marie Placide MATAGUEZ, née vers 1855, « ménagère » (Ibid.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,

La Dépêche de Brest, n° 12.134, Vendredi 25 octobre 1918, p. 2.

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La Dépêche de Brest, n° 12.166, Mardi 26 novembre 1918, p. 2.

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La Dépêche de Brest, n° 12.172, Lundi 2 décembre 1918, p. 2.


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Nota. — « ...maître d’équipage Arthur Delépine » : lire « ... maître d’équipage Arthur Lépine ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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CHILI [II] — Trois-mâts barque — Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils (1885~1917).

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Bonjour à tous,

Le second capitaine du trois-mâts barque Chili
lors de la perte de ce bâtiment


— MARCEL Louis Eugène, né le 20 décembre 1878 à Cancale (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1878, acte n° 203) et y décédé, le 11 mars 1941. Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Cancale, n° 194 ; classe 1898, n° 498 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de François Charles MARCEL, né le 3 septembre 1835 à Cancale et y décédé, le 14 juillet 1900 (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1900, acte n° 88), marin, et de Marie Françoise LEGENDRE, née le 8 septembre 1845 à Cancale et y décédée, le 5 juillet 1903 (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1903, f° 27, acte n° 126), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 19 avril 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1871, acte n° 13).

• Époux de Julie Louise GUILBERT, née le 13 octobre 1887 à Cancale, décédée le 19 décembre 1963 à Nantes (Loire-Atlantique), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Cancale, le 20 novembre 1907 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1907, f° 28, acte n° 49).

Fille d’Auguste Louis GUILBERT, né le 23 décembre 1858 à , disparu en mer le 11 mai 1891 étant em-barqué sur la goélette Zéphir, ayant été précipité à l’eau par un coup de roulis (Trib. civ. 1re inst. Saint-Malo, 12 juill. 1895, transcrit le 1er août 1895 à Cancale : Registre des actes de décès, Année 1895, acte n° 82) ; et de Julie Louise VALUISANT, née le 10 août 1859 à Cancale ; époux ayant con-tracté mariage dans cette commune, le 20 décembre 1886, le 20 décembre 1886 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1886, f° 33, acte n° 62).

Distinction honorifique

□ Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du 12 juillet 1934 (J.O. 15 juill. 1934, p. 7.223 et 7.225), lui fut conférée la Médaille d’honneur des marins du commerce, instituée par la loi du 14 décembre 1901 (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777) au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation.

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□ Le 1er janvier 1917, Louis MARCEL avait échappé au naufrage du trois-mâts carré Aconcagua [II], ap-partenant également à la flotte de la société d’armement Ant.-Dom. Bordes & Fils, coulé par le sous-marin allemand U-70 (Kapitänleutnant Otto WÜNSCHE), par 46° 11’ N. et 7° 26’ W., alors qu’il allait de Mexillones (Chili) à Rochefort-sur-Mer avec un plein chargement de nitrate de soude.

Il était alors embarqué sur ce grand voilier en qualité de second capitaine, le capitaine étant Alexandre Jean-Baptiste Marie LÉVÊQUE, né le 28 avril 1884 à Pléneuf — aujourd’hui Pléneuf-Val-André — (Cô-tes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier Saint-Brieuc, n° 427.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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