SAMVA - Patrouilleur auxiliaire ex-yacht

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markab
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SAMVA - Patrouilleur auxiliaire ex-yacht

Message par markab »

Bonjour,

"Mis à flot : 1899
En service : 01/08/1915
Retiré : 07/03/1919

Caractéristiques : 222 t.

Yacht à vapeur
Réquisitionné à Cannes
Marseille."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Creese
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Re: SAMVA - Patrouilleur auxiliaire ex-yacht

Message par Creese »

Rutilius
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SAMVA — Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht à vapeur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Samva — Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht à vapeur (1915~1919). Arraisonneur attaché au port de Marseille.

Le patrouilleur auxiliaire Samva fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er août 1915 au 8 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.]

Bien qu’étant alors réquisitionné par l’État, il fut mis en vente le 22 juin 1918 à la barre du Palais de justice de Paris sur la mise à prix de 50.000 fr. (The New-York Herald — European Edition, Paris —, Thur-sday, June 6, 1918, p. 3). Puis, sur surenchère, il fut de nouveau proposé à la vente le 24 octobre 1918 audit Palais sur la mise à prix de 140.000 fr. (Le Figaro, n° 272, Dimanche 29 septembre 1918, p. 3 ~ L’Excelsior, n° 2.871, Dimanche 29 septembre 1918, p. 3 ~ Le Temps, n° 20.906, Mercredi 2 octobre 1918, p. 4).

L.F. 29-IX-1918 - .JPG
L.F. 29-IX-1918 - .JPG (77.5 Kio) Consulté 255 fois

[Jauge nette : 79,71 tx]
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 09, 2022 2:10 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SAMVA — Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht à vapeur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le 25 février 1916, à 6 h. 00, le patrouilleur-arraisonneur auxiliaire Samva, attaché au port de Mar-seille et alors commandé par un sieur Armand, recueilli dans une embarcation par mer très grosse, au large du Planier, le capitaine et sept hommes d'équipage du cargo britannique Denaby, arraisonné et coulé la veille par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner), à 40 milles au S.S.-W. du Planier, par 42° 38’ N. et 4° 58’ E., alors qu’il allait de Huelva (Espagne) à Saint-Louis-du-Rhône avec un complet chargement de minerai de fer.

Lancé en 1900 par le chantier William Gray & Co. Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Denaby & Cadeby Main Collieries Ltd. (T. Nicholas), de Hull (– d° –), le Denaby jaugeait brut 2.987 tx. Lors de sa perte, il était la propriété de la société d’armement F. H. Lambert, Barnett & Co., de Londres, étant commandé par un dénommé Eagle.

Le 23 février 1916, le même sous-marin avait arraisonné et coulé au canon, à 30 milles dans le S. 25 E. de Porquerolles, le brick-goélette Roubine, de la Société méridionale salinière.


Le Petit Parisien, n° 14.265, Dimanche 27 février 1916, p. 3.

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Le Petit Provençal, n° 14.266, Dimanche 27 février 1916, p. 3.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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