GUDEFIN Alexandre - datation photo 48° RA

pierret

GUDEFIN Alexandre - datation photo 48° RA

Message par pierret »

Bonjour

De mon grand-père maternel, GUDEFIN Alexandre, je ne détiens que 3 photos de lui sous l’uniforme.

Deux photos identiques datant de 1913, sans doute prises à Dijon juste après son incorporation au 48° RA.
2 - GP 001.jpg
2 - GP 001.jpg (382.04 Kio) Consulté 1107 fois

Une autre non datée et non écrite que je soumets à votre expertise pour être datée.

3 - GP 004.jpg
3 - GP 004.jpg (751.31 Kio) Consulté 1107 fois

Mon grand-père effectué son service et toute la guerre au sein du 48° RA.

4 - archives_AD071_1R_1912_8101_D.jpg
4 - archives_AD071_1R_1912_8101_D.jpg (79.75 Kio) Consulté 1107 fois

Compte tenu de ce que je peux lire dans d’autres posts, il y avait de nombreux mouvements et regroupements entre les régiments d’artillerie.
Est-ce possible de ne pas avoir été muté sur une aussi longue période et avoir servi au sein du même régiment ?

Merci d’avance de vos réponses

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
olivier gaget

Re: GUDEFIN Alexandre - datation photo 48° RA

Message par olivier gaget »

Bonsoir,

Je pense que les artilleurs changeaient bien moins souvent d'unité que les lignards.
Par ailleurs, j'ai, dans mon régiment de prédilection, des soldats qui ont été incorporés en 1913 et qui ont fait toute la guerre au sein de la même unité.
Le cas de votre grand-père n'est donc pas exceptionnel et peut se comprendre tout à fait.

Cordialement,
Olivier
pierret

Message par pierret »

Bonjour Olivier.

Merci de votre réponse.

Il ne me reste plus qu'à attendre une réponse sur la période de cette photo.

Cordialement.

Jean-Louis.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
bonjour Jean Louis
pierret a écrit : dim. oct. 09, 2022 8:05 pm
Compte tenu de ce que je peux lire dans d’autres posts, il y avait de nombreux mouvements et regroupements entre les régiments d’artillerie.
Est-ce possible de ne pas avoir été muté sur une aussi longue période et avoir servi au sein du même régiment ?
Effectivement, il peut y avoir de nombreux mouvements entre les régiments d'artillerie, notamment concernant ceux appartenant à l'approvisionnement, ou pour une question d'âge, blessure, formation dans l'artillerie lourde.

le 48e RAC est un jeune régiment créé en 1910.
lire monographie du 48e RAC sur généawiki : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918

Etant de la classe 1912 & artilleur, il constitue un des noyaux des 3 groupes d'active.
Sauf erreur ou fiche incomplète,
en lisant le parcours des autres groupes créé à posteriori , lors de sa citation à l'ordre du régiment (sous entendu 48e RAC) peut être demander une copie à Pau pour confirmation ?
les autres groupes ont changé de n° de régiment. Lui serait encore au 48e RAC.
la monographie permet de vérifier les dates de changement de régiment pour les différents groupes.

Parfois après blessure ou convalescence, il peut y avoir des permutations par l'intermédiaire de l'ancienne 8e brigade d'artillerie (vers le 1er RAC - 37e RAC)

il est jeune, il est artilleur, il est formé au sein d'un noyau au fonctionnement de sa pièce juste avant guerre, tout cela permet de penser qu'il a fait toute la guerre au sein de la même batterie .
Je passe la main aux experts pour les photographies.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
pierret

Message par pierret »

Bonjour Frédéric.
Bonjour à toutes et à tous.

Merci Frédéric pour ces précisons.
J’ignore tout de ses activités pendant la grande guerre, car il ne m’en a jamais parlé. Il est mort alors que j’avais 6 ans à peine.
Ma mère me dit qu’il était l’ordonnance d’un Capitaine originaire d’un petit village à côté de celui de mon grand-père. Mais qu’en est-il exactement ? ?

J’espère une réponse des experts en matière de datation pour ce qui est de la photo non datée et non écrite.

Bien cordialement.

Jean-Louis.
Scolari

Message par Scolari »

re-

Vous apportez une précision importante : ordonnance
et un lien possible avec un capitaine
cela expliquerait aussi mieux , la longévité à son poste... même si parfois lorsque le capitaine change de régiment, son ordonnance parfois le suit (déjà observé)...
il y a 9 capitaines... j'ai estimé qu'il appartenait au 3 groupes d'active...

1er Groupe :
1re batterie : capitaine FRAHIER (Edmond Louis) - MPF : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bdc172a9d
2e batterie : capitaine MICHEL (A.F) (Antoine François ?)
3e batterie : capitaine GLÜCK (Gabriel Léopold), Officier L.H au 372e RAL en 1920
voir F.M : https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_zoom=114

2e Groupe :
4e batterie : capitaine DE PILLOT DE COLIGNY ( Marie Louis Charles Simon Gaspard) : voir généanet : https://gw.geneanet.org/irolland1?lang= ... de+coligny
5e batterie : capitaine GARREAUX (Claude Marie Edmond) L.H : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/155307
6e batterie : capitaine MANGENOT (Louis Joseph Adrien) L.H : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/245161
MPF : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bf15e7608

3e Groupe :
7e batterie : capitaine VAUCHEY (James) : L.H https://www.leonore.archives-nationales ... ice/368072
8e batterie : capitaine BLOCH (Georges), officier L.H 1920, CdB 48e R.A
9e batterie : capitaine MALLARD (Jean Louis Marie Henri) : chevalier L.H, 6.7.1919, capitaine au 85e RAL(T)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
pierret

Message par pierret »

Re Bonjour Frédéric.

Merci pour ce travail de recherche.

Je vais soumettre ces noms à ma mère et espérant que cela lui « parle » ou alors qu’elle me donne un autre nom . . . .

Très cordialement.

Jean-Louis.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Bien entendu, les casques indiquent un cliché pris au plus tôt à l'automne 1915, mais la photo comporte peu d'autres indices exploitables, ce qui rend une datation précise compliquée. Elle pourrait presque tout aussi bien dater de 1918...
Etrangement, le cadre debout à droite (grade impossible à distinguer) porte un képi recouvert d'un manchon bleu, accessoire bien peu utile puisque le képi ne sert plus que comme coiffure de repos depuis la généralisation du casque.

A l'évidence, la saison est assez mauvaise (boue, écharpe, port de la vareuse sous les manteaux de cuir).
La teinte des casques me paraît bien claire, ce qui pourrait indiquer un cliché assez précoce. L'absence de chevrons et de décorations sur les uniformes va dans le même sens, mais ce n'est évidemment pas déterminant.
J'ai également l'impression que l'homme assis à gauche porte un pantalon en velours côtelé (un scan en haute résolution permettrait peut-être de confirmer). Si c'est bien le cas, alors datation entre l'automne 1915 et la fin 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierret

Message par pierret »

Bonjour Marc.

Merci de votre réponse et des informations qu'elle comporte.

Mon scanner ne me permet pas de faire mieux ; je vais solliciter mon entourage pour essayer de faire un scan avec une meilleure résolution.

Bien cordialement.

Jean-Louis.
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

Pourquoi ces artilleurs portent ils un casque de l'infanterie ?

Merci et bonne journée

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »