LOUIS MARIE Barque de pêche du Havre

olivier 12

Re: LOUIS MARIE Barque de pêche du Havre

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LOUIS MARIE

Barque de pêche de 6 tx. Armée au Havre
Armateur : Association anonyme d’Armement à la petite pêche

Equipage

LE FRIANT Jean Patron Douarnenez
GUEZENUEC Joseph Matelot Douarnenez
LE FRIANT Jean Mousse Le Havre

Rapport du patron – Rencontre avec un sous-marin

Quitté Le Havre le 6 Juin 1918 à 02h00

A 11h30, à la pêche à la traîne, à 3 nds, à 20 milles dans le NW de La Hève, par 49°45 N et 00°18 W. Il y avait une vingtaine de barques dans les parages, s’échelonnant à environ 50 m les unes des autres.
Aperçu soudain un sous-marin à 40 m du bord. J’ai d’abord cru que c’était un Français, mais il a tiré trois coups de fusil à 30 secondes d’intervalles. Les balles sont tombées le long du bord. Avec mes deux hommes, nous avons baissé la tête. Nous avons entendu des hydravions venant du SW et j’ai pensé : “Nous sommes sauvés”.
J’ai pris mon ciré et j’ai fait signe à l’hydravion d’approcher en lui indiquant le sous-marin. Il a laissé tomber deux bombes qui ont éclaté. De l’huile est apparue en surface.

Avec toutes les barques dans les parages et sur indication de l’hydravion, nous avons fait route sur Le Havre.

Description du sous-marin

Kiosque noir et rond comme une grosse cheminée
Coque grise. Peinture neuve
Pas de mât
Filière de l’avant à l’arrière

Rapport de l’officier enquêteur

Il ne semble pas que le sous-marin ait été coulé. Son passage a été repéré plus tard sur les écouteurs des bâtiments de patrouille.
Les renseignements donnés sur le sous-marin par ces hommes très frustres sont sujets à caution.

Observations sévères et menaces de sanctions en cas de récidive faites à ce pêcheur pour avoir pêché en dehors des zones prescrites et s’être tenu trop éloigné des bâtiments armés, chalutiers ou patrouilleurs.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Il pourrait toutefois s’agir de l’UC 77 de l’OL Johannes RIES, qui le lendemain coulera le vapeur anglais HUNTSLAND, 2871 t, allant du Havre à Porthmouth, par 49°50 N et 00°10 W. Il devait se trouver dans les proches parages.
UC 77 disparaîtra le 14 Juillet suivant avec tout son équipage en sautant sur une mine sur la côte flamande. Son épave aurait été retrouvée dans l’ouest de Fairy Bank.

Cdlt
olivier
markab

Message par markab »

Bonjour

Le navire et son armateur sont renseignés dans la base de données

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
markab

Message par markab »

Bonjour,

Un sujet similaire : viewtopic.php?t=47241

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »