Sont-ils frères ?

valcanigou

Sont-ils frères ?

Message par valcanigou »

Bonjour,

Dans le village de SAINTE-COLOMBE-SUR-L'HERS, département de l'Aude, sur le monument aux morts du village, sont inscrits 3 soldats portant le nom de CANAL.
Une enfant de ma classe de CM2 ( Vinça dans les Pyrénées Orientales), m'a porté le portrait d'un soldat de sa famille. C'est sa grand-mère qui lui a confié accompagné d'un mot sur lequel elle précise les points suivants :
- Son arrière grand-père, Canal Jean, était sergent et est décédé à Verdun en 1916, porté disparu. IL est né en 1890.-Canal Jean était marié à Cau (ou Cot) Adeline. Ils ont eu un enfant Canal Albert en 1913.

- Le père de ces trois enfants s'appelait Canal Paul.

- Les deux frères de Canal Jean se prénommaient Henri et Robert selon ses souvenirs livrés par son grand-père Canal Albert.
- Les trois " Canal " étaient frères ou demi-frères.
Henri et Robert seraient issus d'un premier mariage de Canal Paul.

Si les infos sur Canal Jean conviennent ( hormis sa date de naissance qui serait plutôt 1886), celles qui portent sur ses frères semblent ne pas convenir...
Les prénoms donnés par la grand-mère de mon élève ne correspondent pas aux prénoms du monument aux morts.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Abdelkader

Image
Dernière modification par valcanigou le dim. oct. 23, 2022 10:27 am, modifié 1 fois.
demonts

Re: Sont-ils frères ?

Message par demonts »

CANAL, Lucien.JPG
CANAL, Lucien.JPG (225.62 Kio) Consulté 571 fois
CANAL JF.JPG[/attachment ][attachment=2]CANAL Jean.JPG
Bonjour,
Sur mémoire des hommes - rubrique morts pour la France - on retrouve les trois CANAL cités sur le monument aux morts de la commune dont deux sont bien nés à SAINTE-COLOMBE-SUR-L'HERS.
CANAL, Jean est bien né en 1890 est décédé le 22 août 1914 des suites de ses blessures en Allemagne. Il était né à AJAC (Aude) fils de Paul CANAL.
CANAL, Jean François est fils de Albin
CANAL, Lucien est fils de François.
Les deux derniers sont bien nés à SAINTE-COLOMBE-SUR-L'HERS.
Aucun n'est du même père.
Cordialement
François
Pièces jointes
CANAL JF.JPG
CANAL JF.JPG (213.39 Kio) Consulté 571 fois
CANAL Jean.JPG
CANAL Jean.JPG (224.4 Kio) Consulté 571 fois
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonjour,

Merci bien pour votre aide dans ces recherches familiales.
CANAL, Jean est bien né en 1890 est décédé le 22 août 1914 des suites de ses blessures en Allemagne. Il était né à AJAC (Aude) fils de Paul CANAL.
D'après la grand-mère de mon élève de CM2, Canal Jean serait décédé en 1916 à Verdun. Il était sergent.
Sur le site https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 378&dpt=11 on peut voir les infos sur ce Canal Jean.

Votre fiche sur ce Canal Jean indique son décès en 1914. Mystère...
J'ai une autre information sur ce Canal Jean :
Son père Canal Paul, veuf de son premier mariage, a eu 2 enfants.
Il s'est remarié avec Cécile Utezat et ils ont eu un troisième enfant : ce fameux Canal Jean.
Les parents de Canal Jean sont enterrés à Camont dans l'Aude ( ou l'Ariège...).

Cordialement
Abdelkader
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
J'ai trouvé de CANAL, Jean fils de Paul et de ROGER, Marie - Sergent - disparu à VERDUN en 1916 - déclaré mort
le 23 avril 1916 et demeurant à SAINT COLOMBE.
Par contre le nom de la mère ne coïncide pas.

https://mdr.aude.fr/mdr_aude/index.php/ ... 59_326.jpg

Dans vos élèves ils n'auraient pas un qui aurait eu un ancêtre qui a combattu au 5e Régiment de chasseurs d'Afrique? Merci!
Bonne journée.
François.
valcanigou

Message par valcanigou »

Bonsoir,

Après vérification, il semblerait que la grand-mère de cette enfant n’ait pas de bonnes informations sur la mère de ce Canal Jean.
Sa mère serait celle qui est mentionnée dans la fiche matricule que vous avez ajoutée.

Qui est à présent cette Cécile Utéza ? Nous poursuivons…

Code : Tout sélectionner

Dans vos élèves ils n'auraient pas un qui aurait eu un ancêtre qui a combattu au 5e Régiment de chasseurs d'Afrique?         
Difficile à savoir…
Je vous dirai lorsque je retrouverai mes élèves.
A bientôt !
Abdelkader
Répondre

Revenir à « Recherches »