MARGUERITE
Sloop de pêche immatriculé à Morlaix n° 680
8,27 tx
Patron Pierre BIDON
Rencontre avec un sous-marin
Note du Préfet Maritime de Brest
Le sloop MARGUERITE a été attaqué le 8 Septembre à 07h30 du matin, à 1 mille de Pontusval, par un sous-marin en surface venue du nord et reparti en surface vers le nord. La canonnade a causé des avaries à la voilure. Pas de victimes dans l'équipage. MARGUERITE a regagné Brignogan.
Le conseiller général Rousseau, qui a assisté de terre à l'attaque, a téléphoné à 08h25. Commissaire de police de Saint Pol de Léon prévenu.
Rapport du patron
Quitté Morlaix vers 04h00 le 8 Septembre 1916, en même temps que VIEUX FRERE, patron C.... (nom illisible).
A 3 ou 4 milles dans le nord de Brignogan, j'ai aperçu un sous-marin en surface qui fit route sur nous rapidement. Il nous fit signe de mettre en panne alors qu'il était parvenu à quelques mètres à peine de nous. L'officier de quart fit monter précipitamment deux hommes sur le pont. Ils avaient une bombe à la main, ou un engin quelconque pour nous couler. Croyant qu'il s'agissait d'une mine pour nous faire sauter, je fis aussitôt hisser le grand foc et nous nous éloignâmes rapidement à une centaine de mètres. A peine écartés, le sous-marin commença à nous mitrailler. Nous nous sommes couchés dans la chambre. Arrivé à 1 mille dans le nord du port de Pontusval, il a fait demi-tour.
Le sous-marin était peint en gris et ne portait aucun numéro.
Note du Ministre de la Marine, l'Amiral De Bon, au préfet maritime de Brest
Il a été rendu compte que le sloop MARGUERITE, de Morlaix, a été surpris par un sous-marin le 8 Septembre au nord de Pontusval. Le patron a réussi à fuir et à ramener le bateau et son équipage malgré le tir de l'ennemi.
Je vous prie d'exprimer au patron Pierre BIDON toute ma satisfaction pour le sang froid et l'esprit de décision dont il a fait preuve.
Le sous-marin attaquant
N'est pas identifié.
Toutefois, on note que le seul sous-marin dans les parages ce jour-là semble avoir été l' UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER.
Peut-être son journal de guerre nous en dira-t-il plus...

Coïncidence sans doute, Fürbringer et son UB 39 avaient coulé la veille un autre sloop baptisé MARGUERITE, mais de Saint Malo cette fois.
Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt