AINE ― Cargo charbonnier ― Compagnie des chemins-de-fer de l’État.

Ar Brav

Re: AINE ― Cargo charbonnier ― Compagnie des chemins-de-fer de l’État.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MAINE Navire auxiliaire (1915 – 1918)

Chantier :

N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 24.10. 1915
Retiré : 22.06.1918
Caractéristiques : N.C.
Armement : N.C.

Principales dates et évènements :

Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes (SGTM)
24.10.1915-22.06.1918 : réquisitionné.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

TADORNA BR 1T (12½*)
1,318 Cork Steamship Co., Ltd., Cork 255.0 x 33.7
C Wigham Richardson & Co., Newcastle (9) #318 106271
10 - MAINE Soc. Générale de Transports Maritimes à Vapeur, Marseille FR
Starke Register 1896
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une photo du MAINE en escale à Philippeville (source : "LA SGTM" d'Alain Croce)

Image

A partir d'Octobre 1915, il fut affecté au ravitaillement en charbon en provenance du Pays de Galles.

Il traversa la guerre sans encombre, mais eût quand même une certaine chance comme en témoigne ce rapport de l'autorité militaire.

"Le 4 Février 1917, le vapeur MAINE, réquisitionné, fait route de Cardiff à Cherbourg avec 1200 tonnes de charbon sous les ordres du capitaine Gadais.

A 17h00, il se trouve à 27 milles dans le N33W de Cherbourg, par 50°02 N et 02°02 W sur la ligne Portland/Cherbourg.
Joli temps, mer belle, petite houle de sud, mais forte brume.

Soudain, un sous-marin émerge à 70 m exactement par le travers bâbord. En raison du temps brumeux et de la courte distance entre les deux navires, il y a eu surprise totale tant pour le vapeur que pour le sous-marin. A peine émergé, le sous-marin a été perdu de vue. Aucune action n'a pu être tentée de part et d'autre étant donné la brièveté de la rencontre. Le vapeur faisait route au S30E à environ dix noeuds."

Le 26 Mars 1917, AMBC installé à bord.

Cdlt
olivier
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
ce message concernant le Maine était le 6000° envoyé par Franck.
C'est beau Monsieur Ar Brav!!!!!
Kénavo.
Louis
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
ce message concernant le Maine était le 6000° envoyé par Franck.
C'est beau Monsieur Ar Brav!!!!!
Kénavo.
Louis
Bonjour Louis,

Content de vous lire. A dire vrai, je n'ai pas compté, quel bavard. Mais quantité n'est pas toujours gage de qualité, j'espère seulement ne pas raser. Et sans l'ensemble des passionnés émérites qui animent la rubrique Marine avec compétence et assiduité, mes interventions n'offrent que très peu d'intérêt, c'est avant tout un travail collectif, merci donc à eux avant tout. :jap: :jap:
Euh, d'ailleurs, il va bien nous falloir organiser un banquet ou quelque chose du genre... :)

Bien amicalement et kénavo,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MAINE (SGTM)

Image

Rencontre avec un sous-marin le 16 Décembre 1917. Rapport du capitaine

Le 16 au matin, fait route pour passer dans le chenal du Four afin de gagner Brest. Temps à grains, forte brise de NNE. Au moment de m’engager dans le Four, un violent grain de pluie et de vent survient, masquant complètement les marques du passage. N’ayant aucune vue pour la sécurité de ma navigation, viré de bord et fait route au N38W pour me dégager des dangers de l’entrée.
A ce cap, aperçu vers 08h00, à bâbord arrière, le dôme d’un sous-marin paraissant faire route, autant qu’il m’est possible de l’apprécier, vers le SE. J’estime la position du sous-marin à 3,5 milles environ dans le SSW d la tourelle du Four. Mis immédiatement aux postes de combat, pièces chargées, canonniers à leur poste. Je n’ai cependant pas eu le temps d’ouvrir le feu, le sous-marin n’étant resté visible qu’une durée de temps très faible, une minute trente à deux minutes. Les canonniers sont restés à leur poste, parés à toute éventualité. Je n’ai plus rien aperçu ensuite. Continué ma route en passant par le Fromveur. A 11h30, informé l’arraisonneur de Brest par le travers de la rade de Bertheaume, de ma rencontre.

Voici la signature du capitaine Gadais

Image

Rapport de la commission d’enquête

Le vapeur MAINE se disposait à entrer dans le Four quand le temps bouché l’obligea à faire demi-tour. Parvenu à 2 milles au NNW des Plâtresses, il aperçut le kiosque d’un sous-marin à environ 1800 m par bâbord. Le capitaine donna aussitôt l’alerte et les canonniers étaient prêts à tirer lorsque le sous-marin disparut après être resté visible 1 minute 30 à 2 minutes. Le bâtiment continua sa route et se rendit à Brest en passant par le Fromveur.

Le capitaine semble avoir pris assez rapidement ses dispositions, mais il a eu le grand tort de ne pas signaler par TSF la présence du sous-marin, comme le lui prescrit l’article 61 des Instructions générales. Ce n’est qu’à midi trente qu’il a fait connaître la nouvelle au patrouilleur de service venu pour l’arraisonner à Bertheaume.

Il règne dans l’esprit de bien des capitaines, de l’indécision au sujet d la conduite à tenir en cas de rencontre avec un sous-marin. Dernièrement le capitaine du COLONIA n’a pas tiré sur un sous-marin qui s’est révélé être un Français, DIANE, sous prétexte qu’il devait attendre d’être attaqué lui-même. Au cours de son interrogatoire, le capitaine de MAINE a aussi montré de l’hésitation à ce sujet.

Bien que l’article 28 soit formel : « Commencez le feu avec la pièce dès que le sous-marin se trouve dans sa zone de battage et à portée », il serait bon de renforcer ce texte de façon à faire disparaître toutes les incertitudes.

Les capitaines, d’une façon générale, connaissent assez mal leurs instructions. Il serait bon qu’à chacune de leurs visites obligatoires à l’AMBC on leur fasse subir un petit examen portant sur les points principaux et qu’on s’assure qu’ils connaissent les changements les plus récents apportés aux Instructions Générales.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié. Plusieurs sous-marins allemands opéraient alors entre Lizard et Start Point et peuvent avoir fait une incursion vers Ouessant.

Cdlt
olivier
markab

MAINE ― Cargo (SGTM)

Message par markab »

Bonjour

Le navire a l'indice (1) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »