Bonjour,
"Chantier : Ateliers et Chantiers de Penhoët, Rouen
Commencé : 1902
Mis à flot : 02/05/1904
En service : 07/1904
Retiré : 03/1911
Caractéristiques :
86 t. ; 1600 cv. ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
II.T + II.37
Symbole de coque : 290
Essais à Cherbourg
1904 : Flottille des torpilleurs de l'Océan indien à Diégo-Suarez
Renommé TORPILLEUR 6M
4/1910 : Condamnation proposée
3/1911 : Rayé
1915 : Coque vendue pour démolition à Diégo-Suarez."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
TORPILLEUR 290 - TORPILLEUR 6M - Torpilleur numéroté type 201
TORPILLEUR 290 - TORPILLEUR 6M - Torpilleur numéroté type 201
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TORPILLEUR 290 — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonsoir à tous,
Torpilleur 290, ex-P.109 — Torpilleur numéroté de type 201 (1904). Torpilleur 6.M (1904~1911). Dé-fense mobile de Diego-Suarez.
« Torpilleur de 1re classe » (1904). Matériau : Acier dur. Déplacement : 90,634 t. Dimensions : 37,00 x 4,03 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,62 m. Propulsion : Machine verticale à triple expansion de 1.900 cv ; chaudières Normand ; une hélice. Capacité des soutes à charbon : 10,5 t. Rayon d’action : 1.800 milles à 16 nd et 200 milles à vitesse maximale. Armement : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers et 21 hommes d’équipage.
Date du marché et de actes additionnels : 7 janvier 1904. Date de livraison d’après le marché : 27 mai 1904. Date de livraison initialement prévue : Mai 1904. Date d’entrée en service initialement prévue : Septembre 1904.
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Joseph Adolphe BESSON, ingénieur de 1re classe du génie maritime (École polytechnique, promotion 1887).
Constructeur : Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social à cette époque : Paris, 5, rue des Mathurins, Paris (IXe Arr.), établissement de Saint-Nazaire ~ Penhoët.
Lancement : 2 mai 1904. Mise en service : Juillet 1904.
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• Loi du 31 mars 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 (J.O. 31 mars 1903, p. 1.989). États annexés — Ministère de la Marine — État H. : « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1903 » (p. 2.022 et 2.023) — 2e Partie : Navires construits par l’industrie (p. 2.054 et 2.055 ~ p. 2.064 et 2.065).]
• Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 (J.O. 31 mars 1903, p. 7.817). États annexés — Ministère de la Marine — État H. : « Liste des construc-tions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1904 » (p. 7.864 et 7.865) — 2e Partie : Navires construits par l’industrie (p. 7.860 et 7.861 ~ p. 7.868 et 7.869).
« Torpilleur de 1re classe » (1904). Matériau : Acier dur. Déplacement : 90,634 t. Dimensions : 37,00 x 4,03 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,62 m. Propulsion : Machine verticale à triple expansion de 1.900 cv ; chaudières Normand ; une hélice. Capacité des soutes à charbon : 10,5 t. Rayon d’action : 1.800 milles à 16 nd et 200 milles à vitesse maximale. Armement : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers et 21 hommes d’équipage.
Date du marché et de actes additionnels : 7 janvier 1904. Date de livraison d’après le marché : 27 mai 1904. Date de livraison initialement prévue : Mai 1904. Date d’entrée en service initialement prévue : Septembre 1904.
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Marie Joseph Victor Paul BAILLY (École polytech-nique, promotion 1881), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Joseph Adolphe BESSON, ingénieur de 1re classe du génie maritime (École polytechnique, promotion 1887).
Constructeur : Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social à cette époque : Paris, 5, rue des Mathurins, Paris (IXe Arr.), établissement de Saint-Nazaire ~ Penhoët.
Lancement : 2 mai 1904. Mise en service : Juillet 1904.
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• Loi du 31 mars 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 (J.O. 31 mars 1903, p. 1.989). États annexés — Ministère de la Marine — État H. : « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1903 » (p. 2.022 et 2.023) — 2e Partie : Navires construits par l’industrie (p. 2.054 et 2.055 ~ p. 2.064 et 2.065).]
• Loi du 30 décembre 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 (J.O. 31 mars 1903, p. 7.817). États annexés — Ministère de la Marine — État H. : « Liste des construc-tions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1904 » (p. 7.864 et 7.865) — 2e Partie : Navires construits par l’industrie (p. 7.860 et 7.861 ~ p. 7.868 et 7.869).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 290 — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonsoir à tous,
• Le Temps, n° 15.737, Mardi 19 juillet 1904, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 290 — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonsoir à tous,
• Le Petit Journal, n° 15.234, Dimanche 11 septembre 1904, p. 1.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 1.850, Lundi 12 septembre 1904, p. 1.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.