Bonjour,
"En service : 1916
Retiré : 1920
Caractéristiques : 60 tx.
Chalutier espagnol MARCONI
1916 : Acheté par la Marine française
Renommé THON
Service à Argostoli."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
THON - Patrouilleur ex-chalutier espagnol
THON - Patrouilleur ex-chalutier espagnol
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
THON — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Domenico (1916~1920).
Bonjour à tous,
Thon — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Domenico (1916~1920).
Thon — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Domenico (1916~1920).
Le patrouilleur Thon fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 18 janvier 1917 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.]
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
THON — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Domenico (1916~1920).
Bonjour à tous,
□ Fin Décembre 1917, le patrouilleur Thon était commandé par le premier maître timonier Pierre Marie LE NIGEN, inscrit au quartier de Lorient, n° 2.132. Il était alors affecté à la Base navale d’Itéa, alors placée sous l’autorité du capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER, par ailleurs commandant du transport Seine. (Service historique de la Défense, Cote SS Y 462, p. num. 410)
— LE NIGEN Pierre Marie, né le 17 juillet 1886 à Lorient (Morbihan), décédé le 31 juillet 1940 à Suez (Égypte) (Registre des actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1886, f° 99, n° 558).
• Fils de Jacques LE NIGEN, né vers 1845, journalier, et de Marie Yvonne LE MASSON, née vers 1849, « débitante de boissons », son épouse.
• Époux de Célina Marie LE MENTREC, avec laquelle il avait contracté mariage à Lorient, le 2 juin 1910.
— LE NIGEN Pierre Marie, né le 17 juillet 1886 à Lorient (Morbihan), décédé le 31 juillet 1940 à Suez (Égypte) (Registre des actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1886, f° 99, n° 558).
• Fils de Jacques LE NIGEN, né vers 1845, journalier, et de Marie Yvonne LE MASSON, née vers 1849, « débitante de boissons », son épouse.
• Époux de Célina Marie LE MENTREC, avec laquelle il avait contracté mariage à Lorient, le 2 juin 1910.
Distinction honorifique
□ Par décret du 11 juillet 1922 (J.O. 19 juill. 1922, p. 7.543), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Vigen [sic] (Pierre), Lorient, 2132, premier maître timonier ; 17 ans 9 mois de services, dont 13 ans 11 mois à la mer et 5 ans 3 mois en guerre. Pour compter du 4 février 1922, veille de sa radiation, des contrôles de l’activité. »
[Classe 1906, n° 1.001 au recrutement de Lorient. Inscrit le 27 octobre 1911 au quartier de Lorient, n° 2.132 ; radié le 22 mars 1927 et immatriculé au 3e Dépôt des équipages de la flotte, n° 17.386.
Promu au grade de second maître manœuvrier à compter du 1er avril 1913 (J.O. 1er avr. 1913, p. 2.902). Par décision ministérielle du 28 mars 1916 (J.O. 30 mars 1916, p. 2.548 et 2.549), promu au grade de maître timonier à compter du 1er avril 1916. Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de maître timonier à compter du 1er juillet 1917. Rayé des contrôles de l’activité le 5 février 1922.]
[Classe 1906, n° 1.001 au recrutement de Lorient. Inscrit le 27 octobre 1911 au quartier de Lorient, n° 2.132 ; radié le 22 mars 1927 et immatriculé au 3e Dépôt des équipages de la flotte, n° 17.386.
Promu au grade de second maître manœuvrier à compter du 1er avril 1913 (J.O. 1er avr. 1913, p. 2.902). Par décision ministérielle du 28 mars 1916 (J.O. 30 mars 1916, p. 2.548 et 2.549), promu au grade de maître timonier à compter du 1er avril 1916. Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de maître timonier à compter du 1er juillet 1917. Rayé des contrôles de l’activité le 5 février 1922.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.