Au 57, des noirs oui, mais antillais par exemple le sergent Banbuck, de Marie-Galante tué parmi les premiers le 23 août 14. Par contre, une photo m'a "interpelé"... Visite des tranchées de Verneuil, Aisne, 1915. Le black debout à droite, j'ai pensé à un antillais mais j'ai douté, peut-être un africain ? Et surprise, dans les cahiers du colon du régiment en 15 (Huguenot assis à droite) je lis: (il était très pieux communion tous les matins ou presque et messe): 26 mars 1915: Dans mes tournées quotidiennes dans les tranchées, j'avais remarqué au régiment, un jeune sénégalais, Diallo (Robert) originaire de Kayes (Sénégal) (Aujourd'hui c'est au Mali). Ce jeune soldat converti au catholicisme par les missionnaires, s'était engagé pour la durée de la guerre "pour tuer du boche" comme il disait lui même. Sa compagnie m'ayant donné les meilleurs renseignements sur son compte, je le prends comme soldat d'ordonnance.
Lui qui voulait "tuer du boche" le voilà ordonnance, manque de pot...
Noir des colonies d'Afrique, un engagé (influencé par les missionnaires ?...) pouvait donc se retrouver dans un régiment d'infanterie métropolitain. Je ne savais pas, j'en étais resté aux tirailleurs dits "sénégalais", ou autres "régiments d'Afrique".
Si vous connaissez des cas semblables, merci.
Cordialement,
Bernard