Les insoumis

fandor@

Re: Les insoumis

Message par fandor@ »

Bonsoir,

Je travaille sur le parcours d'un de mes AGP et voici ma découverte, peut-être pouvez vous m'en dire plus.
Mon AGP fut rappelé à l'activité le 07.07.1915 et déclaré insoumis le 10.07.1915, (ce dernier était domicilié dans une commune occupée par les Allemands dés fin aout 1914, puis interne civil en Suisse jusqu'en 1917-18) le 17.03.1916 il est rayé des controles de "l'insoumission".
Le 24.10.1919 il est remplacé dans sa situation antérieure comme n'ayant pu etre touché par un ordre individuel conformément à la circulaire du 07.02.1916.

Qu'est ce que réellement un insoumis ? les différences entre cela et la desertion ?, que pouvait encourir un insoumis ?
merci de m'eclairer
cordialement
Franck
Ptitpat

Message par Ptitpat »

Bonsoir Franck,

Voici ce que nous dit l'Encyclopédie Universalis:

Les articles 122 à 131 du Code du service national français déterminent les conditions dans lesquelles un « assujetti au service national » peut être déclaré en état d'insoumission. Cependant, dans le langage courant, la notion d'insoumission est souvent confondue avec celle d'objection de conscience ou de désertion. L'objection de conscience est un refus préalable de se soumettre à l'assujettissement au service militaire ; la désertion ne concerne que des militaires en service et abandonnant leurs postes, en temps de guerre comme de paix. L'insoumission, elle, est un refus d'exécuter l'« ordre de route », à sa réception. Le délai accordé pour l'exécution de cet ordre est de huit à quinze jours en temps de paix et de deux en temps de guerre. Celui qui n'a pas respecté ce délai, l'insoumis, est passible du Conseil de guerre, et risque des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans. Les insoumis sont privés de nombre de leurs droits civiques. La loi prévoit aussi des sanctions pour ceux qui emploient, cachent, encouragent les insoumis ou font de la propagande en leur faveur.Dans la tradition politique que constitue le mouvement antimilitariste, il faut distinguer entre objection de conscience et insoumission.(...)

En espérant que cela vous soit utile...

Cordialement,

Constant
Les frères Clouet
Recherches sur le 2è RIC, les 93è, 116è, 137è, 147è, 264è, et 316è RI
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
EN 14-18, il n'existe que deux cas: Insoumission et Désertion. Le statut d'objecteur de conscience n'a été reconnu que tardivement suite à une grève de la fin de Louis Lecoin en 1962-63.
Louis Lecoin qui d'ailleurs passa en conseil de guerre en 1917 pour insoumission suite à ses écrits dans le Libertaire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ptitpat

Message par Ptitpat »

Bonsoir Jérome,

Merci pour cette précision.

Cordialement,

Constant
Les frères Clouet
Recherches sur le 2è RIC, les 93è, 116è, 137è, 147è, 264è, et 316è RI
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

Je livre ces qqs lignes, extraites du "Dico de la GG", éd. Bouquins, paru récemment.
"Selon la réglementation en vigueur avant la GG, est déclaré déserteur en temps de paix le soldat qui, six jours après que son absence irrégulière a été constatée (ou après un mois s'il a moins de 3 mois de service), n'a pas rejoint son corps. En temps de guerre, ces délais sont réduits des 2/3. Est considéré comme insoumis, après un délai d'un mois en temps de paix et de deux jours en temps de guerre, tout jeune conscrit qui, ayant reçu à son domicile son ordre de route, n'est pas arrivé à son corps d'incorporation à la date fixée. En temps de guerre, "les noms des insoumis sont affichés dans toutes les communes du canton de leur domicile". Le terme de "réfractaire", enfin, correspond à une expression en usage administratif au 19e, remplacée sous le 3e Rép. par celui d'"insoumis", considérant qu'il à la fois "un sens plus large et moins méprisant", puisque l'insoumis n'est pas forcément réfractaire, notamment s'il "n'a pu rejoindre son corps par suite d'un cas de force majeure". Le régime particulier des réfractaires a d'ailleurs été aboli par les lois de mars 1818 et de mars 1832, même si le mot est resté employé plus longtemps."

Voilà pour commencer.

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
ddumont

Message par ddumont »

Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
un chercheur vient d'éditer sa thèse de doctorat dont le titre est "Les embusqués de la Grande Guerre", ce chercheur est Charles Riedel.
A plus
fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous

merci pour toutes ses infos !

cordialement

Franck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »