Bonjour,
"REIMS - Aviso type Amiens
Chantier : Brest
Commencé : 1917
Mis à flot : 07/1918
En service : 1918
Retiré : 02/05/1938
Caractéristiques :
850 tonnes ; 5 000 cv. ; 74,9 x 8,7 x 3,20 m. ; 644 tW. ; 2 hélices ; 21 nds. ; 103 h. (4 officiers + 99 hommes)
2 x 145 mm ; 1 x 75 mm
Ou
II.138 + I.75
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
02/8/1927 : Transféré au Ministère du Commerce et de l'Industrie
18/11/1927 : Loué à la Société Latécoère pour 1 franc symbolique
Assure le transport du courrier postal transatlantique entre Dakar et Natal
Sert après de balise pour les premières traversées aériennes
1931 : Rendu à la Marine
1933 : Extrême-Orient
20/11/1933 : Quitte Shangaï pour une campagne sur les côtes de Chine
1937 : Hydrographie
18/01/1938 : Condamné
8/12/1938 : Vente par les Domaines
Mi-décembre 1938 : Désarmé à Lorient
Remorqué de ce port à Saint-Nazaire par le HOEDIC pour démolition."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Dernière modification par markab le lun. oct. 10, 2022 9:53 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Une photographie de l'aviso REIMS :
A bientôt.
Une photographie de l'aviso REIMS :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Le Craonne en 1928 stationnaire en Indochine
Cordialement
Alain
Alain
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
"REMIREMONT - Aviso type Amiens
Chantier : Forges et Chantier de la Gironde, Bordeaux
Commencé : 12/1917
Mis à flot : 31/07/1920
En service : 31/03/1921
Retiré : 1936
Caractéristiques :
850 tonnes ; 5 000 cv. ; 74,9 x 8,7 x 3,20 m. ; 644 tW. ; 2 hélices ; 21 nds. ; 103 h. (4 officiers + 99 hommes)
2 x 145 mm ; 1 x 75 mm
Ou
II.138 + I.75
Symbole de coque : RM
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
30/7/1920 : Lancement avorté (s'arrête sur cale)
31/07/1920 : Lancé sans le vouloir après avoir ajouté 200 t. de lest, s'échoue dans la vase (marée basse)
21/12/1920 : Armement pour essais
31/03/1921 : Armé,
Essais en Gironde
8/4/1921 : Livré à Cherbourg
1921 - Décembre 1927 : Désarmé à Cherbourg
21/12/1927 : Explosion épurateur (3 tués)
1/1928 : Casablanca
8/1928 : Croisière avec l'Ecole d'Application du Génie Maritime (Anvers, Rotterdam, Southampton)
Novembre 1928 - 1936 : Ecole des Apprentis marins,
Annexe de l'ARMORIQUE
1936 : Rayé
25/6/1937 : Remorqué au cimetière de Landévennec
1938 : Vendu et démoli."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
"REMIREMONT - Aviso type Amiens
Chantier : Forges et Chantier de la Gironde, Bordeaux
Commencé : 12/1917
Mis à flot : 31/07/1920
En service : 31/03/1921
Retiré : 1936
Caractéristiques :
850 tonnes ; 5 000 cv. ; 74,9 x 8,7 x 3,20 m. ; 644 tW. ; 2 hélices ; 21 nds. ; 103 h. (4 officiers + 99 hommes)
2 x 145 mm ; 1 x 75 mm
Ou
II.138 + I.75
Symbole de coque : RM
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
30/7/1920 : Lancement avorté (s'arrête sur cale)
31/07/1920 : Lancé sans le vouloir après avoir ajouté 200 t. de lest, s'échoue dans la vase (marée basse)
21/12/1920 : Armement pour essais
31/03/1921 : Armé,
Essais en Gironde
8/4/1921 : Livré à Cherbourg
1921 - Décembre 1927 : Désarmé à Cherbourg
21/12/1927 : Explosion épurateur (3 tués)
1/1928 : Casablanca
8/1928 : Croisière avec l'Ecole d'Application du Génie Maritime (Anvers, Rotterdam, Southampton)
Novembre 1928 - 1936 : Ecole des Apprentis marins,
Annexe de l'ARMORIQUE
1936 : Rayé
25/6/1937 : Remorqué au cimetière de Landévennec
1938 : Vendu et démoli."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
Dernière modification par markab le mer. oct. 12, 2022 9:23 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Une photographie du REMIREMONT :
A bientôt.
Une photographie du REMIREMONT :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
"REVIGNY - Aviso type Amiens
Chantier : Forges et Chantier de la Gironde, Bordeaux
Commencé : [1917] 1918
Mis à flot : 14/09/1920
Retiré : 27/01/1937
Caractéristiques :
850 tonnes ; 5 000 cv. ; 74,9 x 8,7 x 3,20 m. ; 644 tW. ; 2 chaudières ; 2 turbines Parsons ; 2 hélices ; 20 nds. ; 103 h. (4 officiers + 99 hommes)
2 x 145 mm ; 1 x 75 mm
Ou
II.138 + I.75
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
4/5/1918 : Date du marché (cela ne correspond pas à la date ci-dessus - corrigé)
14/9/1920 : Lancé sans le vouloir, coque abimée
7/4/1921 : Réparé
4 - 6/06/1921 : De Rochefort à Cherbourg
1921 - 1927 : Armé à Rochefort (inactif)
02/8/1927 : Transféré au Ministère du Commerce et de l'Industrie
18/11/1927 : Loué à la Société Latécoère pour 1 franc symbolique
Assure le transport du courrier postal transatlantique entre Dakar et Natal
Puis sert de balise pour les premières traversées aériennes
1931 : Rendu à la Marine à Cherbourg
21/1/1935 : Mis en réserve
9/1936 : Cimetière de Landévennec
25/1/1937 : Condamné
2/7/1937 : Vendu pour démolition à Brest."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
"REVIGNY - Aviso type Amiens
Chantier : Forges et Chantier de la Gironde, Bordeaux
Commencé : [1917] 1918
Mis à flot : 14/09/1920
Retiré : 27/01/1937
Caractéristiques :
850 tonnes ; 5 000 cv. ; 74,9 x 8,7 x 3,20 m. ; 644 tW. ; 2 chaudières ; 2 turbines Parsons ; 2 hélices ; 20 nds. ; 103 h. (4 officiers + 99 hommes)
2 x 145 mm ; 1 x 75 mm
Ou
II.138 + I.75
Conçu comme bateau piège pour la chasse aux sous-marins
4/5/1918 : Date du marché (cela ne correspond pas à la date ci-dessus - corrigé)
14/9/1920 : Lancé sans le vouloir, coque abimée
7/4/1921 : Réparé
4 - 6/06/1921 : De Rochefort à Cherbourg
1921 - 1927 : Armé à Rochefort (inactif)
02/8/1927 : Transféré au Ministère du Commerce et de l'Industrie
18/11/1927 : Loué à la Société Latécoère pour 1 franc symbolique
Assure le transport du courrier postal transatlantique entre Dakar et Natal
Puis sert de balise pour les premières traversées aériennes
1931 : Rendu à la Marine à Cherbourg
21/1/1935 : Mis en réserve
9/1936 : Cimetière de Landévennec
25/1/1937 : Condamné
2/7/1937 : Vendu pour démolition à Brest."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
Dernière modification par markab le mer. oct. 12, 2022 9:23 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonjour,
Un photographie de l'aviso REVIGNY en page 89 de l'ouvrage "Histoire Maritime de l'Aéropostale" de Pierre Griffe (CLC) - 1986.
A bientôt
Un photographie de l'aviso REVIGNY en page 89 de l'ouvrage "Histoire Maritime de l'Aéropostale" de Pierre Griffe (CLC) - 1986.
A bientôt
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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- Messages : 268
- Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Martigues
Re: Avisos de la classe Arras (ou Amiens)
Bonsoir,
Les trois avisos Remirement, Revigny et Roye ont été commandés à la Société Anonyme des Ateliers de Gironde par le Marché de Gré à Gré après Appel à la Concurrence n° 527-026-89 souscrit le 4 mai 1918 et notifié le 8 mai 1918.
La mise sur cale du Revigny est donc postérieure à mai 1918.
@+
Alain
Les trois avisos Remirement, Revigny et Roye ont été commandés à la Société Anonyme des Ateliers de Gironde par le Marché de Gré à Gré après Appel à la Concurrence n° 527-026-89 souscrit le 4 mai 1918 et notifié le 8 mai 1918.
La mise sur cale du Revigny est donc postérieure à mai 1918.
@+
Alain