aide pour le 66e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: aide pour le 66e RI

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,

Mon AGP a appartenu au 66e RI à la 28e Cie, mais le JMO de ce régiment fait état de 3 bataillons, dés lors auquel mon AGP appartenait il ?, y a t il une possibilité de le savoir ?
si vous pouviez m'éclairer un peu plus.

je vous remercie d'avance

bien cordialement
franck
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: aide pour le 66e RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Franck,

Il me semble que la 28e compagnie était une compagnie de dépôt, donc restant à l'arrière. Il est donc inutile de chercher son parcours dans les trois bataillons qui étaient au front. Il y a eu une discussion il y a quelques mois où était donnée l'organisation complète d'un régiment avec toutes les compagnies, y compris le régiment de réserve et les compagnies de dépôt, mais je n'ai pas réussi à la retrouver.
Alors pour illustrer mon propos, voici un extrait d'un petit livre publié il y a un peu plus de 10 :
Henri Laporte, Journal d'un Poilu, Editions Mille et Une Nuits, Paris 1998. Pages 118-119, il raconte, suite à sa blessure et à sa convalescence :
"C'est donc le 10 mars 1917 que je regagnai pour la troisième fois le dépôt de Quimper. Je fus affecté dès mon arrivée à la 28e compagnie (dite des inaptes provisoires). Nous comptions un effectif de 80 à 100 unités. Les hommes de troupe étaient logés dans des locaux désaffectés et placés sous la surveillance de quelques sous-officiers "inaptes définitifs" (...).
La loi Dalbiez, qui prévoyait pour les blessés inaptes des visites tous les trois mois, allait être appliquée encore plus sévèrement. Vers le 15 août, j'étais à nouveau convoqué à la visite médicale, suivie de l'examen par le conseil de réforme. Sur les vingt-cinq présents à cette visite, vingt furent reclassés "service armé", trois autres "services auxiliaires" tandis que les deux derniers, dont j'étais, se trouvaient classés définitivement "inaptes aux armées", à utiliser à l'intérieur."
Ainsi son passage à la 28e Cie est-il peut-être consécutif d'une blessure avant un retour dans un autre régiment au front.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: aide pour le 66e RI

Message par armand »

Bonjour

Je confirme les hommes blessés rétablis, les nouvelles classes, les récupérés, etc., étaient affectés au dépôt avant de partir ou repartir en campagne. Les compagnies d'instruction des dépôts portaient les n° restant disponibles une fois l'unité active et l'unité de réserve mises sur pied de guerre. Par exemple, dans le cas d'un régiment d'infanterie actif à 3 bataillons, cela donne, à la mobilisation :

Compagnies de 1 à 12 : régiment actif
Compagnies de 17 à 24 : régiment de réserve
Compagnies de 13 à 16 : compagnies de dépôt (souvent attribuées aux territoriaux restant au dépôt)
Compagnies de 25 à ... : compagnies de dépôt.
Compagnies de 33 à 36 : compagnies des bataillons-dépôt (9e Bataillon)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: aide pour le 66e RI

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,

Merci de vos précisions, en effet mon AGP fut affecté au 66e RI aprés avoir participé durant 1916 aux combats de verdun, ce dernier y tomba malade, et hospitalisé a plusieurs reprises en 1917.

Mon AGP fut donc au dépôt, quel pouvait être ses activités ? entretien de la caserne ?, où se trouvait le depôt du 66e RI ? est ce Tours ? la caserne ?

merci d'avance
bien amicalement
Franck
Répondre

Revenir à « Infanterie »