FLAMANT
Aviso patrouilleur mis en chantier en 1914 à Lorient et lancé en Décembre 1916
Entre en service en Avril 1918 à La Pallice à la division des patrouilleurs de l’Atlantique, puis
comme garde pêche à Boulogne en 1919.
Rebaptisé QUENTIN ROOSEVELT en Février 1920, du nom d’un fils du Président Théodore Roosevelt, abattu lors d’un combat aérien au dessus de Chamery le 14 Juillet 1918.
En Octobre 1928, il participera aux recherches de l’hydravion Latham du capitaine Guilbaud, disparu en mer de Barentz avec l'explorateur norvégien Roald Amundsen lors des recherches du dirigeable ITALIA, d’Umberto Nobile.
Rayé en 1947 et démoli en 1955
Caractéristiques :
Longueur 50 m Largeur 8,8 m Tirant d’eau 3,90 m
Déplacement 585 t
1 moteur à triple expansion et 2 chaudières
Puissance 1100 cv Vitesse 14,5 nœuds
Rayon d’action : 1500 milles à 10 noeuds
Armement
2 canons de 75 mm
1 mitrailleuse modèle 1907
2 bancs de lancement de grenades sous-marines
Voir ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3313_1.htm
Et également ce lien qui le concerne probablement
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Une photo du FLAMANT devenu QUENTIN ROOSEVELT (source "ALAMER Mémoire des équipages des navires de guerre)

Cdlt