"dysneylandisation" de la citadelle de Verdun.

rslc55

Re: "dysneylandisation" de la citadelle de Verdun.

Message par rslc55 »

Bonjour

Voici des commentaires après la visite de la citadelle de Verdun par des étudiants.

"Les mannequins de la Citadelle contribuent même à mettre de la distance, les petits wagonnets qui nous transportent amusent les élèves et quelques-uns malgré tout auront saisi la dysneylandisation du passé.

C’est une reconstitution de la vie en temps de guerre. Tout est propre, bien rangé, on progresse à l’intérieur comme dans une attraction. Cela ne montre pas vraiment les réalités de la guerre. La guerre, c’est le désordre, c’est le sang et des blessés dans les infirmeries, c’est la mort. Les scènes d’état-major m’ont paru complètement anecdotiques."

Pour ceux qui connaissent les lieux que pensez vous de ces réactions ?

Salutations

Pierre
ddumont

Message par ddumont »

Bonjour
Pour ma part,je l'ai visité il y a deux ans et j'ai apprécié les reconstitutions meme s'il est vrai qu'à la fin,je me suis dit:
-c'est tout?
J'étais resté un peu sur ma faim..............
D'autre part,pour revenir à la "guerre",ce n'est pas que le sang,et les blessés,les réunions de salons et d'état-major,hélas,ont une grande influence sur le sang versé aussi..........
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour Pierre,

Pour ma part, je me demande comment pourrait-on reconstituer d'autant plus le champs de bataille. Je pense que ce qu'ont vécu les soldats français et allemands à verdun ne peut être reconstitué à l'identique. Une seul solution à mes yeux pour s'immerger dans la bataille: C'est la lecture de différents ouvrages et témoignages. Et même si une reconstitution fidèle étaient créees, l'imagination des visiteurs seraient encore bien loin de ce qui s'est réelement passé.

David,

Ps: merci de m'avoir présenté Roger Faindt! Il m'a donné quelques conseils précieux que je me suis empressé d'utiliser. ;)

Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
sly

Message par sly »

Bonjour,

Je ne jugerai pas la citadelle de Verdun mais je dirais que c'est là tout le problème des sites qui présentent des scènes de reconstitution: ce n'est pas la réalité, cela ne peut pas être la réalité car seuls ceux qui l'ont vécu savent ce que cela a été. Sans allez jusqu'à la "Dysneylandisation", il existe des reconstitutions de toute sorte, des tranchées, des scènes de vie, certaines édulcorées ou encore d'autres de mauvais goût... bref, il y en a pour tous les goûts.
Je préfère mille fois me promener a l'aide d'un vieux canevas de tir dans un reste de tranchée à moitié comblée, sans sacs de sable, sans rien, recouverte par la végétation et les broussailles mais réelle plutôt que de payer quelques euros pour aller voir une tranchée ou une scène reconstituée dans un musée ou pire au fond d'une cave ou d'un jardin...

Et 100% d'accord avec le dernier intervenant:
Une seul solution à mes yeux pour s'immerger dans la bataille: C'est la lecture de différents ouvrages et témoignages.
Sly
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

je ne m'étenderai pas sur le sujet, vous connaissez d'avance ma réponse !
D'autres sites portent le nom de Disneyland et pas seulement ceux relatif à la première guerre !
Ce qui fait leur force, c'est qu'ils ont à considérer comme les grandes surfaces face aux petits commerçants !
Une grande surface qui perd des clients, s'en tepent royalement, étant donné le nombre qui frappe à la porte !
Voilà où est le problème, Si tous les visiteurs mécontents laissait un message, cela aurait peut-être une influence ! Mais c'est loin d'être le cas.
Il ne tienne même pas compte des conseils, et puis, il faut se rendre à l'évidence, vous poserez la question aux touristes, pour la plupart, ils n'y connaissent rien, ils visitent cela comme le musée du Louvres où un cloître, ils sont loin d'être imprégnés par cette guerre ou une autre !
Il est vrai que rien ne vaut une visite avec un guide, avec sa passion, il transmet en même temps ce qu'il ressent, il y a un dialogue, etc....
Avec tous ce modernisme, on le voit avec la poste, des timbres via internet, etc, mais on va devenir de vrais sauvages, plus de dialogues, plus rien !
Ces vidéos, c'est bien gentil, ces commentaires aussi, qui sont en plus loin d'être correctes, les gens ne peuvent se faire une idée, devant une vidéo, devant un commentaire, pas de questions, vous êtes dans la machine, vous écoutez, vous avancez !
Bref, c'est bien triste, la visite à pied était bien meilleur !
Heureusement que certains ne se laissent pas prendre au jeu des millions !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Je ne peux que confirmer cette crainte de la disneylandisation des lieux de Mémoire.

Depuis plusieurs mois, il y a une volonté avouée de nos hommes politiques d'approcher la mémoire autrement. Nous le constatons amèrement à Dormans (51), le maire l'annonce lui-même dans l'article dont j'ai déjà parlé par ailleurs:

« Des études sont menées avec le Département et la Région et sa création va nécessiter de gros investissements pour les collectivités. Pour cela, nous devons nous appuyer sur une association davantage tournée vers le tourisme de mémoire que le travail de mémoire. »

Ça a le mérite d'être clair, le travail de mémoire ne les intéresse pas, c'est le tourisme, et donc les rentrées d'argent qui comptent. Pour certains d'entre eux, du moins, je ne généralise pas.

Pour ce qui est du travail de mémoire, tous les spots braqués sur un canon rouillé (ou un canon repeint) n'y feront rien si vous n'avez pas un gars à coté qui y met ses tripres pour vous parler de ces moments.
Faites un sondage à Dormans, je parie que moins de 10% des gens savent combien de soldats reposent dans leur commune.
Emmenez vos gamins (pas seulement vos gamins, vos amis aussi, pourquoi pas?) sur la tranchée de Lubeck (au pied de Navarin), où ils se demanderont pourquoi les gars se battaient pour ce no man's land aride.
Si vous êtes trop loin, faites leur lire quelques lignes seulement, par exemple.

[quotemsg]On nous montre le corps du Lieutenant CABOT à 10 mètres en avant de la tranchée. Il est couché face contre terre, la tête tournée vers nous.J’escalade le parapet, RENARD me suit. Nous rampons. Pourvu que les Boches ne nous voient pas ! J’attache un ceinturon au bras droit puis, au bras gauche, le ceinturon que me tend RENARD. Puis nous tirons, accroupis. Quelle besogne ! Je surveille, pour écarter les petits sapins que les balles n’ont pas coupés. Après trois pas, nous nous terrons, le cœur battant. Les Boches nous ont-ils vus ? Attendent-ils que nous nous relevions pour nous abattre à coups de fusil ? Je lis de l’angoisse dans les yeux de RENARD. Nous repartons. Les secondes sont des heures. Seconde halte.
("Dans la fournaise", carnets de Roger Accariés, 67è RI)[/quotemsg]
Tout cela ne vous aura coûté que du temps et marque à mon avis les esprits plus durablement que dess wagonnets qui passent devant des uniformes alignés.
Le tourisme de mémoire n'est qu'une invention à but lucratif. Qui, malheureusement se multiplie ; Suippes, Chemin des dames, La Pompelle, demain Dormans, Meaux, jusqu'où s'arrêteront-ils dans la course à la montée de l'escalade, comme auraît pu dire Coluche !

Pour moi, ces lieux proprets, sont contre-productifs. Un an ou deux après leur passage, les visiteurs en parlent ... comme de leur sortie à Disney !

Cordialement,
Arnaud
sly

Message par sly »

Re,

je suis bien d'accord avec toi avec cependant un petit bémol...
Le tourisme de mémoire n'est qu'une invention à but lucratif
Non, c'est le mot tourisme qui a une connotation plutôt "négative", car dans notre culture et notre vocabulaire celui-ci est beaucoup plus associé à une activité de loisirs que de mémoire. Mais le tourisme de mémoire existe bel et bien, il a toujours existé d'ailleurs, et il peut-être associé à un travail de mémoire: ce n'est pas du tout incompatible, loin de là.

A la simple évocation de ce "tourisme de mémoire" certains semblent réagir au quart de tour, s'imaginant peut-être des hordes de touristes en short débarquant de bus à deux étages, sirotant un coca-cola dans la tranchées des bayonnettes, achetant un T-shirt estampillé "I love Douaumont" à la boutique de souvenirs et finissant la soirée par un spectacle de reconstitution avec projection de faux-sang au premier rang.
Ce n'est pas du tout ça le tourisme de mémoire et bien sûr j'exagère un peu, l'immense majorité des visiteurs ne sont pas comme cela.

Ces touristes (mêmes si certains préféreraient le mot "pélerins") sont nombreux, et même de plus en plus nombreux ici dans la Somme, venant parfois de trés loin pour visiter ces lieux chargés d'émotion.
Le tourisme de mémoire peut-être fait de manière intelligente, et j'irais même jusqu'à dire que c'est quelque part l'expression même du devoir de mémoire, ces touristes du monde entier venant sur la tombe de leur grand-père, toucher et sentir ce sol sacré ou tant d'hommes sont tombés. Cela peut nous amèner justement à nous pencher nous-même sur notre passé et notre mémoire. On est bien loin de Dysneyland...

Enfin n'oublions pas que ces touristes contribuent aussi dans une certaine mesure à l'économie locale: hotels, restaurants, musées, guides ( :) )... et dans des régions comme la nôtre qui ne sont pas des destinations privilégiées de vacances cela n'est pas négligable.

Le tourisme de mémoire est une réalité, il existe bel et bien, mais je pense qu'il faut l'aborder avec une démarche qualitative plutôt que quantitative et c'est bien là le noeud du problème.
Cela va évoluer, c'est inévitable, et c'est là où nous devons être vigilant pour ne pas faire et ne pas laisser faire n'importe quoi, mais faire les choses de manière intelligente, reflechie et surtout respectueuse.

Sly

Arnaud Memorial

Re,

Oui, Sly, je crois que des gens comme toi et moi sommes d'accord qu'il pourrait exister un tourisme de Mémoire de qualité. Malheureusement, on s'en éloigne. Dans la phrase du maire que je cite (par ailleurs vice-président du conseil général et chargé de la commission Tourisme), on sent bien (et je le sais bien ) que le travail de mémoire ne l'intéresse pas.

Tout ce que tu dis est fort juste (la démarche qualitative, la réalité de l'économie locale...) mais malheureusement, il y a des décideurs qui n'ont pas la même jugeote. Pour être concret, les cinq lieux que je cite s'appellent (ou s'appeleront) complexe muséographique, centre d'interprétation, musée historique, ... mais ils jouent dans la même cour ... et ça va être la course aux subventions, aux achats inconsidérés (6000 euros pour du militaria, 1ere dépense à Dormans ! ), mais le visiteur va venir une fois avec sa petite famille et comme c'est cher, il n'ira pas voir les autres alentours.

Je reste persuadé qu'il n'aurait pas fallu associer les mots tourisme et mémoire. Ça ne veut pas dire peu de visiteurs (au Mémoriial de Dormans, on était passé en 8 ans de 5000 à 17000). Mais c'est vrai, je suis très pessimiste sur l'approche marketing qui explose ces derniers temps.

Mais je me rassure en rencontrant aussi des personnes aux approches différentes, je ne suis pas qu'inquiet ! :)
Arnaud
sly

Message par sly »

Oui,

j'ai du mal à comprendre le maire lorsqu'il dit:
Des études sont menées avec le Département et la Région et sa création va nécessiter de gros investissements pour les collectivités. Pour cela, nous devons nous appuyer sur une association davantage tournée vers le tourisme de mémoire que le travail de mémoire.
Cela n'a aucun sens, le tourisme de mémoire n'existerai sans travail de mémoire, sous quelque forme que ce soit.

Je serais un peu plus nuançé que toi quant aux nouvelles formes de sites (centres d'intérprétation, etc...): il y a du bon, du moins bon, et du nul... Par exemple le centre d'intérprétation de Thiepval est assez réussi à mon avis, simple et efficace sans aucun objet mais avec une approche plus humaine des "disparus" de la Somme.
Pour chipotter je pourrais critiquer la maquette du mémorial qui se trouve dans le centre (inutile car le vrai mémorial est situé quelques mètres plus loin), maquette qui a coûté quand même 55.000 euros !

Sly
Arnaud Memorial

Re,

De mon côté, c'est moi qui ne suis pas très nuancé. C'est sûr, j'arrive à touver du bon dans ces lieux, à la limite, je serais plutôt pour, s'ils sont animés correctement.
je n'aime pas trop le mot "centre d'interprétation", et je n'y vais pas trop, mais ils ont plutôt bonne presse et je pense qu'ils attirent du monde, c'est déjà ça.

Je crains juste (et c'est manifestement autant le cas à Thiepval qu'à Dormans ou Verdun) qu'on consacre l'argent à des c....... plutôt qu'à entretenir les lieux de mémoire. Ça rejoint d'ailleurs ta question sur la phrase du maire : on comprend que l'important, ce n'est pas que les gens viennent et comprennent, c'est qu'ils viennent, s'étonnent devant des gadgets et dépensent ! :fou:

À plus,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »