1843 commande par le vice-amiral de Mackau, ministre de la Marine, d'un yacht à hélice pour le roi Louis-Philippe et la famille royale.
construit en fer par Augustin Normand au Havre; 900 t, 62 (fl) x 10,76 x 4,9 (TE ar), 3000 cv, hélice à 6 pales de 3,30 m de diamètre, 12 noeuds, trois-mâts carré, 1574 m2, grand-mât de 30 m incliné de 9° sur l'arrière.
20 décembre 1846, lancé sous le nom de Comte d'Eu.
02 août 1847, explosion de chaudières aux essais de vitesse, 12 morts et 8 blessés graves
01 avril 1848, renommé Patriote
01 janvier 1853, renommé Reine Hortense (nom de la mère de Napoléon III (1783-1837)
1854, participe aux opérations en mer Baltique et à l'attaque de Bomarsund.
1856, croisière d'études dans l'Arctique avec le prince Naopléon-Joseph (1822-1891)
1858, accueil des souverains britanniques à Cherbourg, visite de la rade de Brest avec Napoléon III
14 janvier 1867, renommé Cassard.
1870 participe aux opérations en Baltique
1872 transformé en aviso, utilisé pendant huit ans aux campagnes d'Afrique du Nord.
26 novembre 1881, désarmé à Toulon
1883-1886, bâtiment central de la défense mobile
1889-1893, annexe de la Ceres.
1893, renommé Faune, stationnaire à Port-Vendres
1920, démoli.
Source : Loisirs sur l'eau, Histoire de la plaisance en France, 1640-1940, Exposition Musée de la Marine 1978-1979.
LV Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte française, Rezotel Maury, 2005.
