Identification de 2 photos

kenteluk

Identification de 2 photos

Message par kenteluk »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour m'aider à identifier 2 photos. La 1ère photo est datée de 1914 (ème photo) et est adressé à un soldat volontaire.Est-ce que cette personne pourrait être un vétéran de la guerre franco-prussienne de 14-18?
Il me semble aussi reconnaitre une légion d'honneur mais je n'en suis pas sûr et le chapeau ne me parle pas du tout.Peut-être pourrez-vous m'aider.
La 2ème photo est pour moi 2 vaguemestres mais je n'en suis pas sûr, merci pour votre aide.
5n.JPG4.JPG
5n.JPG4.JPG (200.49 Kio) Consulté 554 fois
Pièces jointes
5i.JPG3.JPG
5i.JPG3.JPG (238.93 Kio) Consulté 554 fois
5nn.JPG4.JPG
5nn.JPG4.JPG (387.56 Kio) Consulté 554 fois
Willelmus

Re: Identification de 2 photos

Message par Willelmus »

Pour le premier :

"Affectueuses amitié d'un jeune engagé volontaire pour la durée de la guerre à son vieil ami vétéran du 87e sans peur. A bientôt la victoire, ton tout dévoué" signé Ceccaldi.

Le trigalonné semble donc être un ancien militaire (en retraite ?) ayant servi autrefois dans les rangs du 87e, qui se vante auprès d'un ancien camarade de s'être réengagé pour la durée de la guerre.

Il est titulaire de la Légion d'honneur et d'une médaille commémorative (probablement coloniale ou expéditionnaire).
Mais cela n'implique en rien qu'il s'agisse d'un vétéran de la guerre franco-allemande de 1870. Si on lui donne autour d'une soixantaine d'années en 1914, l'homme photographié pourrait être né dans la tranche 1850-1860.

"Sans peur" était-il la devise du 87e RI ?

Je ne sais trop comment interpréter l'insigne de col : médical ? administratif ?
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1. Médecin-major de 2e classe (rang de capitaine) photographié vers 1914.
Il est titulaire de la Légion d'honneur
Oui. Chevalier.
et d'une médaille médaille commémorative (probablement coloniale ou expéditionnaire).Mais cela n'implique en rien qu'il s'agisse d'un vétéran de la guerre franco-allemande de 1870
Si, puisque la médaille est bien celle de 1870-71.
Les médailles commémoratives liées aux conquêtes coloniales sont argentées. Ici, il est clair que la médaille est en bronze. Qui plus est, les couleurs du ruban et la forme de la médaille correspondent bien à la commémorative de 1870-71.
Commémo 70-71.jpg
Commémo 70-71.jpg (32.68 Kio) Consulté 517 fois
le chapeau ne me parle pas du tout.
C'est simplement un bonnet de police, avec les marques de grade sur l'avant. Il faut admettre qu'il n'est pas porté ici d'une manière très élégante...

2. Des facteurs (civils). Les cocardes aux képis sont caractéristiques.
képi facteur.jpg
képi facteur.jpg (10.66 Kio) Consulté 517 fois
Celui de gauche (au moins) fait sa tournée à vélo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Willelmus

Message par Willelmus »

S'il en est ainsi, le seul profil compatible présent sur Leonore est celui du docteur Charles Léon Ceccaldi (La Seyne 1847-Neuilly-sur-Seine 1925), bien qu'il n'ait jamais eu de lien avec le 87e, et ne soit qu'aide-major de 1e classe (2 galons) en 1911 :

https://www.leonore.archives-nationales ... tice/71313
kenteluk

Message par kenteluk »

Bravo..Merci beaucoup pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »