TARANAKI - Navire auxiliaire

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markab
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TARANAKI - Navire auxiliaire

Message par markab »

Bonjour,

"En service : 20/05/1917
Retiré : 20/02/1919

Cargo
Réquisitionné à Marseille."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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TARANAKI — Cargo ― Ligne cettoise de navigation à vapeur (Frédéric Puech fils & Cie), Sète.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Taranaki — Cargo ― Ligne cettoise de navigation à vapeur (Frédéric Puech fils & Cie), Sète.

Le cargo Taranaki fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 20 mai 1917 au 5 février 1918 ;
— du 7 mars 1918 au 15 février 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TARANAKI — Cargo ― Ligne cettoise de navigation à vapeur (Frédéric Puech fils & Cie), Sète.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Taranaki, ex-yacht Lady-Henriette, ex-Rose-Marine, ex-Lyra

Lloyd’Register of Shipping, 1918, Steamers, Lettre T., n° 243, p. num. 998.

L.R.S. 1918 - T. - n° 243 - .JPG
L.R.S. 1918 - T. - n° 243 - .JPG (103.55 Kio) Consulté 140 fois

□ Semble-t-il constituée en 1911 et ayant son siège social à Sète (Hérault), la société dite « Ligne cet-toise de navigation à vapeur » (Frédéric Puech fils & Cie), fit l’acquisition en 1916 du cargo Cettois, bâtiment de 948 tx jb qui fut coulé au canon le 20 juillet de la même année par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter FORSTMANN), à 50 milles de Cherchell, alors qu’il allait d’Alger à Nice.

En 1917, elle compléta sa flotte par un autre yacht, l’Appache, trois-mâts barque mixte qui était alors la propriété de la succession du banquier parisien Hector LEGRU. Transformé en cargo, ce bâtiment sombra 4 octobre 1917 à 7 milles de Portland (Dorset, Royaume-Uni) lors d’une violente tempête qui sévissait ce jour en Manche, alors qu’il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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