Pour apporter une pointe de sérieux à ce theme, voici quelques éléments complémentaires
"Le porte hydravions LA FOUDRE était affecté jusqu’en juillet 1914 au Centre d’Aviation Maritime de Fréjus.
- Quitte Fréjus le 31 juillet afin de débarquer 4 hydravions destinés à Bonifacio.
- Appareille le 3 août de Toulon pour se diriger en mer Ionienne.
- Se trouve à Port-Saïd début décembre pour y débarquer des NIEUPORT destinés au LV de L’ESCAILLE.
- Sert de navire atelier pour l’escadre, dans l’île de Mytilène du 20 au 30 décembre.
- Du 15 mars au 23 mai 1915, se trouve à Moudros pour l’aviation aux Dardanelles.
- Croisant ensuite devant les côtes de Syrie, il sert ensuite de base à Milo, ensuite à Argostoli, puis à nouveau à Milo, du 28 octobre 1915 au 22novembre 1918.
- Désarmé le 1er décembre 1921.
Au point de vue porte hydravions, il faut noter l’utilisation d’un cargo, qui réquisitionné en 1915, sera modifié en janvier 1916 en vue de cette utilisation, et sera opérationnel à partir du 21 mars. Il s’agit du CAMPINAS. Ce dernier naviguera tout d’abord le long des côtes du Liban et de la Syrie avec des NIEUPORT du Centre d’aviation de Port-Saïd. En juillet il revient sur Toulon et y embarque en remplacement 4 FBA 110. Ses hydravions (dont le nombre atteindra 6 par la suite) opèreront alors dans les secteurs de Milo, Corfou et Salamine. L’activité de ce bâtiment en tant que porte hydravions se poursuivra jusqu’à l’armistice de 1918.
Il est à noter que 7 autres bâtiments furent réquisitionnés pour être utilisés ainsi.
- ANNE RICKMERS (avec 2 NIEUPORT)
- DORADE (utilisé par Marine Casablanca, avec 1 FBA)
- NORD (avec 2 FBA),
- NORMANDIE (utilisé par Marine Bizerte, avec 1 FBA)
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AENNE RICKMERS
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Au départ, je cherchais à vérifier l'orthographe du navire (ANNE RICKMERS) qui n'apparait ni dans l'ouvrage de J. Vichot, ni dans le livre de JM Roche. Mes doutes ont grandi avec la nouvelle dénomination du navire, rebaptisé ANNE par la Royal Navy....
Dans l'attente de vos avis.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Le navire marchand SS Aenne Rickmers a été construit par Rickmers de Bremerhaven en 1911. Au déclenchement de la guerre en août 1914, il a été saisi alors qu'il se trouvait à Port-Saïd , en Égypte , et a été réquisitionné pour servir sous le Red Ensign de la marine marchande britannique en janvier 1915 . pour faire fonctionner des hydravions . [1] Aucune modification spéciale n'a été apportée au navire; l'avion a été rangé sur les panneaux d'écoutille arrière et manipulé avec ses flèches de chargement. [3] Aenne Rickmers exploitait deux hydravions français Nieuport VI .H qui avaient été déchargés par le Porte-hydravions français Foudre ; ils étaient pilotés par des pilotes français avec des observateurs britanniques. [1]
Pendant les deux premiers mois de 1915, le navire et son avion ont soutenu les opérations alliées en Syrie, en Palestine et dans la péninsule du Sinaï . Outre les missions de reconnaissance, ils livrent et récupèrent des agents alliés et observent les navires effectuant des bombardements côtiers . Le 4 mars, Aenne Rickmers reçut l'ordre de rejoindre plusieurs navires alliés qui allaient bombarder Smyrne , en Turquie. Une semaine plus tard, il est torpillé par le torpilleur turc Demir Hisar . Le navire a été touché par une torpille dans la soute numéro 1 ; c'était plein de bois qui limitait l'entrée d'eau et l'empêchait de couler. Aenne Rickmers est arrivée àMudros le lendemain pour commencer les réparations, mais l'équipe de réparation a été retirée une semaine plus tard pour travailler sur le croiseur de bataille endommagé HMS Inflexible . Le porte-hydravions HMS Raven II (une autre conversion marchande) est arrivé le 20 mars pour charger son avion et son équipage, ne laissant derrière lui qu'un équipage squelette de cinq personnes. Lors d'une tempête le 6 avril, le navire a traîné ses ancres et s'est échoué sur une plage de sable. Elle y a été temporairement réparée et renflouée le 12 mai, naviguant vers Alexandrie , en Égypte, deux jours plus tard, pour des réparations permanentes et pour décharger sa cargaison. Cela a été achevé le 18 juin, mais le navire est resté inactif jusqu'à la fin du mois lorsqu'il a été doté d'un équipage arabe et a navigué vers Port-Saïd .. [3]
Aenne Rickmers a rendez-vous avec le croiseur cuirassé français Jeanne d'Arc le 18 juillet à Scarpanto et le porte-avions a fouillé la côte turque à la recherche de bases de sous- marins et a observé pendant que le navire français bombardait des installations côtières. Le navire est ensuite retourné à Port-Saïd où il a été équipé d'un canon de 12 livres . Aenne Rickmers a été mis en service dans la Royal Navy le 5 août 1915 [3] et renommé HMS Anne le même jour. [4] Elle a rendez-vous avec Jeanne d' Arc et le cuirassé français pré-dreadnought Jauréguiberryvers le 13 août et observés alors qu'ils bombardaient des installations turques à Haïfa . Le 17 août, des avions d' Anne et de Raven II ont repéré Jeanne d' Arc alors qu'elle bombardait Tarse , puis ont aidé Jeanne d' Arc et Jauréguiberry le 30 août alors qu'ils capturaient l'île de Ruad . [5]
Début septembre, le navire a aidé les Français à évacuer les troupes arméniennes et les civils d' Alexandrette et des environs, puis a repris son travail antérieur de reconnaissance et d'espionnage. Anne a perdu son premier avion lorsqu'il a subi une panne de moteur lors d'une mission de reconnaissance au-dessus de Beer Sheva le 9 octobre. Le navire a fait nettoyer son fond à Alexandrie en novembre et a perdu un autre avion, à nouveau au-dessus de Beersheba, le 22 décembre. En janvier 1916, il est affecté à l' East Indies and Egypt Seaplane Squadron avec les porte-avions Empress , Ben-my-Chree et Raven II .. L'escadron était sous le commandement de l' officier général commandant l'Égypte et sa tâche principale était de surveiller les positions et les mouvements turcs dans le sud de la Palestine et le Sinaï au début de 1916. Vers le 17 avril, Anne a été attaquée par deux avions allemands, mais n'a pas été endommagée. . Quelques jours plus tard, elle découvre une base de sous-marins à Makry, alors qu'elle opère près de Kastellorizo . Le navire a embarqué à bord du contingent d'hydravions français en Égypte à la fin du mois, et l'a livré à Malte le 9 mai pour transfert, y compris ses propres Nieuports, au porte-hydravions français Campinas . Son avion avait effectué un total de 118 vols depuis qu'elle avait commencé à les exploiter en janvier 1915 et seulement deux avaient été perdus.[6]
Plus tard ce mois-là, Anne a échangé son 12 livres existant contre un canon anti-aérien du même calibre [1] et était de retour à Port-Saïd le 21 mai. Elle y est restée inactive jusqu'à la mi-juin, date à laquelle elle a commencé à transporter des fournitures militaires entre Port-Saïd et plusieurs ports de la mer Rouge . Cela a duré jusqu'au 2 août quand elle a embarqué des hydravions britanniques, [7] y compris les hydravions Short Type 184 , Sopwith Schneider et Baby , [8] et elle a observé pour le croiseur français Pothuau le 10 août alors que ce dernier navire bombardait Mersina.. L'escadron des Indes orientales et d'Égypte s'est réuni fin août avec Raven II , Anne et Ben-my-Chree et les avions des trois porte-avions ont attaqué le dépôt de ravitaillement turc à El Afule pendant trente minutes. L'escadron a ensuite fumé vers le sud le long de la côte palestinienne où ils ont rencontré deux boutres de ravitaillement turcs . L'un a été coulé par le destroyer français d'escorte Arbalete tandis que l'autre a été capturé. L'escadron a volé sept avions qui ont attaqué un campement à Bureir et un viaduc de chemin de fer à proximité . Celui d' Anne 's hydravions a été perdu au cours de cette mission et le pilote a été capturé. Malgré la perte, son avion a bombardé des installations turques à Tull Keram , Naplouse , Ludd et Ramleh avant de retourner à Port-Saïd le 27 août. [9]
Quelques jours plus tard, Anne remplace le Raven II , après que ce navire ait été endommagé par une attaque aérienne le 1er septembre, lors d'une expédition en mer Rouge pour soutenir la révolte arabe contre les Turcs. Elle a rencontré le vieux croiseur HMS Fox et Dufferin de la Royal Indian Marine (RIM) et ils sont arrivés à Rabigh le 9 septembre. Le navire s'est brièvement échoué au large de Yenbo , mais est descendu et a pu observer Fox et Hardinge du RIM alors qu'ils bombardaient les positions turques près de Wejh le 13 septembre. Mis à part une brève visite à Suez pour reculer, Anne est restée dans la région pendant que son avion effectuait des missions de bombardement et de reconnaissance jusqu'à ce qu'elle soit relevée par Raven II le 26 octobre. Le navire était inactif à Port-Saïd pour le reste de l'année, à l'exception d'un voyage à Chypre transportant du charbon. En janvier 1917, Anne retourna en mer Rouge et rejoignit Hardinge et le vapeur d'embarquement armé Suva . Avec quelque 500 Arabes, les équipages des trois navires ont effectué un débarquement amphibie et capturé Wejh . Le navire est revenu à Suez le 27 janvier et semble n'avoir été utilisé que comme charbonnier [10] jusqu'à ce qu'il soit désarmé le 8 août.[8]
Ce navire a été réquisitionné sous pavillon britannique mais cette partie de l'article de Wiki montre qu'il a participé activement à plusieurs actions militaires en collaboration avec les navires français, portant à plusieurs reprises des hydravions français.
• Lieutenant de vaisseau Jacques René LAVIGNE : « La défense du canal de Suez en 1914~1915 », École de guerre navale, Session 1935~1936, monographie imprimée, 94 p. + I annexe et 4 cartes — Spécialement p. 34 à 37.
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Dernière modification par Rutilius le dim. août 13, 2023 10:48 am, modifié 3 fois.
• Lieutenant de vaisseau René Jules MAS de SAINT-MAURICE : « Organisation et opérations de l’avia-tion maritime française en Égypte et en Syrie », École de guerre navale, Session 1922~1923, monogra-phie imprimée, 18 p. + IV annexes — Spécialement p. 7 et 8.