49ème RI: Chemin des Dames.

Jean RIOTTE

Re: 49ème RI: Chemin des Dames.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Après la Bataille de la Marne le 49ème RI de Bayonne a tenu très longtemps la partie Est du Chemin des Dames (de septembre 1914 à avril 1916): Craonne, Craonnelle, plateau et Moulin de Vauclerc, village et ferme d'Heurtebise, Bois de Blanc-Sablon... Les périodes de repos et de "rafraîchissement" se passaient à Beaurieux, Maizy, Glennes, Oulches, Meurival....
Je cherche une carte de cette période et de cette partie du CDD que les unités de la 36ème DI ont été les premières à aménager: tranchées, boyaux de communication, abris, lignes de repli etc... Si en prime il y a les noms des tranchées, ce serait parfait!!
D'avance, merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
Vous trouverez une carte du secteur Craonne Craonnelle dans le JMO INFANTERIE de la 2e DIC 26 N 470/1 p 47/79. Elle est plus tardive que votre demande (1917) mais je pense qu'elle vous intéressera.
Et n'hésitez pas à utiliser l'agrandisseur, car au départ elle relève plus du timbre-poste que de la rame d'imprimerie...
Bien à vous,
Achache.
(Avec mes excuses: je ne sais (toujours) pas faire les transmissions d'images)!
gael

Message par gael »

Bonjour Jean,

j'ai p'tet un tout p'tit quelque chose situé entre Laffaux et le fort de la malmaison. Si cela vous intéresse, je vous l'enverrai demain.

Cordialement Gaël.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Achache,
Bonjour Gaël,
Merci à tous les deux.
Je me rends à MDH/JMO et attends la carte de Gaël qui m'intéresse également.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
papymac

Message par papymac »

Après la Bataille de la Marne le 49ème RI de Bayonne a tenu très longtemps la partie Est du Chemin des Dames (de septembre 1914 à avril 1916): Craonne, Craonnelle, plateau et Moulin de Vauclerc, village et ferme d'Heurtebise, Bois de Blanc-Sablon... Les périodes de repos et de "rafraîchissement" se passaient à Beaurieux, Maizy, Glennes, Oulches, Meurival....
Je cherche une carte de cette période et de cette partie du CDD que les unités de la 36ème DI ont été les premières à aménager: tranchées, boyaux de communication, abris, lignes de repli etc... Si en prime il y a les noms des tranchées, ce serait parfait!!
D'avance, merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le 49e RI de bayonne.
Ce régiment, auquel j'ai appartenu, a été reconstitué en 1945 avec les éléments du Corps franc Pommiès de l'ORA dans le sud-ouest et avec des cadres et du matériel du 7e RTA qui combattaient depuis l'Italie dans la 3e DIA.
papymac
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »