Navires auxiliaires : une étude de 1915

Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Navires auxiliaires : une étude de 1915

Message par Barnouic »

Au-delà du parti-pris patriotique que voulait l'époque, cette étude de René La Bruyère intitulée LA PART DE LA MARINE MARCHANDE DANS L'OEUVRE DE DEFENSE NATIONALE publiée en 1916 dans la Revue Des Deux Mondes expose le rôle effectif d'une flotte auxiliaire encore peu considérée par les stratèges d'alors.

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Marin ... _nationale
NIALA
Messages : 2022
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires auxiliaires : une étude de 1915

Message par NIALA »

Etude intéressante, merci de l'avoir trouvée :D
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16861
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navires auxiliaires : une étude de 1915.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La publication originale, librement accessible :

― René LA BRUYÈRE : « La part de la Marine marchande dans l’œuvre de défense nationale », Revue des Deux mondes, 6e période, T. 32, livraison du 15 mars 1916, p. 409 à 432.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Re: Navires auxiliaires : une étude de 1915

Message par Barnouic »

Merci Rutilius pour ce référencement plus orthodoxe... Je crois qu'il va falloir que je soigne à l'avenir la nature même de mes sources :roll:

Des considérations stratégiques des politiques aux approches tactiques des militaires ladite étude s’adosse au constat suivant : ‘’ soit qu’ils aient été réquisitionnés par l’Etat, soit qu’ils demeurent à la disposition de leurs armateurs, presque tous les navires de commerce ont été conduits à participer intimement à l’œuvre de défense nationale ’’ ce qui ouvre le sujet au plus grand nombre.

On notera que l’auteur a recours dans sa démonstration à un mode de classification bien plus précis et moderne que ce qui se pratiquait communément au début de la guerre, particulièrement en ce qui concerne les plus petites unités réquisitionnées ou réquisitionnables. Un modèle du genre qui malheureusement ne fera pas école pour longtemps.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »