Bonjour,
"Mis à flot : 1863
En service : 1915
Retiré : 1919
Vapeur à roues de l'Etat Belge
Réquisitionné en Belgique
Ecole des A.M.B.C. (Armements Militaires des Bâtiments de Commerce) au Havre."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
BELGIQUE - Navire auxiliaire
BELGIQUE - Navire auxiliaire
Dernière modification par markab le dim. juil. 31, 2022 9:28 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BEGIQUE - Navire auxiliaire
BELGIQUE.
1862 blt J. Cockerill, Antwerp (111)
269 grt 107 n
55,50 (48,75) x 6,50 x 2,29 m autre source: 55,81 x 6,41 x 3,15 m (lbp, largeur, creux sur quille)
1130 HP 15 kn à condensation à roues à aubes mobiles
1862-63: service hydrographique au large des côtes belges
1863: affecté à la ligne Ostende-Douvres
Echo d'Ostende du 15.10.1868: il sera procédé le 20 de ce mois à 11 h à l'adjudication publique
des travaux de chaudronnerie pour l'allongement du paquebot BELGIQUE. La coque de ce navire
sera allongée de 12 pieds anglais au maître-couple. (Ministère des Affaires Etrangères, rue de
la Loi, Bruxelles)
1869: allongé par le chantier J. Cockerill, Antwerp
Echo d'Ostende du 27.8.1871 (dimanche): nous apprenons que jeudi dernier dans la nuit le
BELGIQUE a abordé à 1 m de South Foreland un steamer inconnu qui a sombré immédia-
tement ainsi que tout l'équipage. Le BELGIQUE est entré à Douvres avec de grandes avaries. Une
enquête a été ordonnée. BELGIQUE est rentrée à Ostende le 26.8.
(probablement goélette WILLIAM AND JANE) (Echo d'Ostende du 19.2.1874)
Echo d'Ostende du 23.10.1879: le 6 novembre aura lieu à Bruxelles, au Département de la
Marine, l'adjudication pour la fourniture de deux cheminées en tôles de fer destinées au steamer
BELGIQUE de la ligne Ostende-Douvres. L'estimation est de 2000 F et le cautionnement est fixé
à 200 F
Echo d'Ostende du 16.11.1879: adjudication pour la fourniture de deux cheminées. Ont
soumissionné:
MM Bellefroid et Levêque, Herstal: 1350 F;
Mateyssen, Jemeppe: 1768 F;
SA des Chaudronneries de Houdeng-Goegnies: 1952 F et
MM Carl Halot & C°, Bruxelles: 1960 F.
1879: cesse d’être utilisé comme navires à passagers et repris par l’Armée belge
service hydrographique sur l’Escaut
Echo d'Ostende du 18.10.1883: nous avons annoncé dernièrement la mise en vente, pour la seconde
fois, du steamer belge BELGIQUE , ayant servi en dernier lieu au service hydrographique; à cette
séance, comme à la précédente, il n'y a pas eu d'offres dépassant la mise à prix. Réussira-t-on à
la troisième fois ? Il faut l'espérer.
Echo d'Ostende du 6.12.1883: une requête a été adressée au ministre des travaux publics tendant
à être autorisé à utiliser pour des dragages le bateau de l'Etat BELGIQUE., affecté au service
hydrographie. Le navire est cdt par le LV Petit. La demande a été accordée.
Echo d'Ostende du 28.2.1886: dans le "Précurseur" d'Anvers Marine de l'Etat - service hydrographique:
2 vapeurs à aubes: la BELGIQUE.(en reconstruction) et la PERLE sans équipage ni Etat Major
permanents.
Echo du 13.2.1890: l'adjudication pour la fourniture d'une paire de chaudières tubulaires pour le
steamer hydrographe BELGIQUE. est de 64644 F caution: 6000 F. Ont soumissionné:
SA John Cockerill à Seraing: 61499 F, J. Piedboeuf à Jupille: 73700 F.
Echo du 13.5.1894: le vapeur hydrographe BELGIQUE. a commencé ses excursions côtières.
Lettre de jauge n° 61 du 22.11.1898 (102,78 t)
Echo d'Ostende du 6.1.1901: mercredi 23 janvier aura lieu l'adjudication publique de la fourniture
de deux cheminées en acier doux pour le steamer BELGIQUE. du service hydrographique.
Echo du 3.5.1907: a été utilisé pour des expériences en vue de permettre d'augmenter la
vitesse des navires. (modification à la coque etc…)
Echo du 10.6.1908: hier soir le BELGIQUE.le bateau de l'Hydrographie belge, est rentré à Ostende
venant en droite ligne de Cherbourg où il s'était rendu, toué par le grand remorqueur de l'Etat, pour
y renouveler sur une plus vaste échelle, de fort intéressantes expériences.
Il est probable que des expériences nouvelles vont être faites avec la petite malle LA FLANDRE
entre Ostende et Douvres. Des soufflantes plus puissantes encore que celles de la BELGIQUE.,
seraient installées à bord de la FLANDRE.
Echo du 7.5.1911: SE comme navire hydrographe
1914: utilisé pour l’évacuation de réfugiés, notamment au départ d’Anvers.
Aug 1914: utilisé pour le transport de munitions entre Le Havre et Dunkerque
1915 requis comme navire école pour l'AMBC au Havre
1919 dérequis
1923 à la casse
1862 blt J. Cockerill, Antwerp (111)
269 grt 107 n
55,50 (48,75) x 6,50 x 2,29 m autre source: 55,81 x 6,41 x 3,15 m (lbp, largeur, creux sur quille)
1130 HP 15 kn à condensation à roues à aubes mobiles
1862-63: service hydrographique au large des côtes belges
1863: affecté à la ligne Ostende-Douvres
Echo d'Ostende du 15.10.1868: il sera procédé le 20 de ce mois à 11 h à l'adjudication publique
des travaux de chaudronnerie pour l'allongement du paquebot BELGIQUE. La coque de ce navire
sera allongée de 12 pieds anglais au maître-couple. (Ministère des Affaires Etrangères, rue de
la Loi, Bruxelles)
1869: allongé par le chantier J. Cockerill, Antwerp
Echo d'Ostende du 27.8.1871 (dimanche): nous apprenons que jeudi dernier dans la nuit le
BELGIQUE a abordé à 1 m de South Foreland un steamer inconnu qui a sombré immédia-
tement ainsi que tout l'équipage. Le BELGIQUE est entré à Douvres avec de grandes avaries. Une
enquête a été ordonnée. BELGIQUE est rentrée à Ostende le 26.8.
(probablement goélette WILLIAM AND JANE) (Echo d'Ostende du 19.2.1874)
Echo d'Ostende du 23.10.1879: le 6 novembre aura lieu à Bruxelles, au Département de la
Marine, l'adjudication pour la fourniture de deux cheminées en tôles de fer destinées au steamer
BELGIQUE de la ligne Ostende-Douvres. L'estimation est de 2000 F et le cautionnement est fixé
à 200 F
Echo d'Ostende du 16.11.1879: adjudication pour la fourniture de deux cheminées. Ont
soumissionné:
MM Bellefroid et Levêque, Herstal: 1350 F;
Mateyssen, Jemeppe: 1768 F;
SA des Chaudronneries de Houdeng-Goegnies: 1952 F et
MM Carl Halot & C°, Bruxelles: 1960 F.
1879: cesse d’être utilisé comme navires à passagers et repris par l’Armée belge
service hydrographique sur l’Escaut
Echo d'Ostende du 18.10.1883: nous avons annoncé dernièrement la mise en vente, pour la seconde
fois, du steamer belge BELGIQUE , ayant servi en dernier lieu au service hydrographique; à cette
séance, comme à la précédente, il n'y a pas eu d'offres dépassant la mise à prix. Réussira-t-on à
la troisième fois ? Il faut l'espérer.
Echo d'Ostende du 6.12.1883: une requête a été adressée au ministre des travaux publics tendant
à être autorisé à utiliser pour des dragages le bateau de l'Etat BELGIQUE., affecté au service
hydrographie. Le navire est cdt par le LV Petit. La demande a été accordée.
Echo d'Ostende du 28.2.1886: dans le "Précurseur" d'Anvers Marine de l'Etat - service hydrographique:
2 vapeurs à aubes: la BELGIQUE.(en reconstruction) et la PERLE sans équipage ni Etat Major
permanents.
Echo du 13.2.1890: l'adjudication pour la fourniture d'une paire de chaudières tubulaires pour le
steamer hydrographe BELGIQUE. est de 64644 F caution: 6000 F. Ont soumissionné:
SA John Cockerill à Seraing: 61499 F, J. Piedboeuf à Jupille: 73700 F.
Echo du 13.5.1894: le vapeur hydrographe BELGIQUE. a commencé ses excursions côtières.
Lettre de jauge n° 61 du 22.11.1898 (102,78 t)
Echo d'Ostende du 6.1.1901: mercredi 23 janvier aura lieu l'adjudication publique de la fourniture
de deux cheminées en acier doux pour le steamer BELGIQUE. du service hydrographique.
Echo du 3.5.1907: a été utilisé pour des expériences en vue de permettre d'augmenter la
vitesse des navires. (modification à la coque etc…)
Echo du 10.6.1908: hier soir le BELGIQUE.le bateau de l'Hydrographie belge, est rentré à Ostende
venant en droite ligne de Cherbourg où il s'était rendu, toué par le grand remorqueur de l'Etat, pour
y renouveler sur une plus vaste échelle, de fort intéressantes expériences.
Il est probable que des expériences nouvelles vont être faites avec la petite malle LA FLANDRE
entre Ostende et Douvres. Des soufflantes plus puissantes encore que celles de la BELGIQUE.,
seraient installées à bord de la FLANDRE.
Echo du 7.5.1911: SE comme navire hydrographe
1914: utilisé pour l’évacuation de réfugiés, notamment au départ d’Anvers.
Aug 1914: utilisé pour le transport de munitions entre Le Havre et Dunkerque
1915 requis comme navire école pour l'AMBC au Havre
1919 dérequis
1923 à la casse
maurice
Re: BEGIQUE - Navire auxiliaire
Une photo de ce navire sous pavillon belge
- Pièces jointes
-
- BELGIQUE (b).jpg (81.18 Kio) Consulté 364 fois
maurice
Re: BELGIQUE - Navire auxiliaire
Bonjour Maurice, bonjour à tous,
J'ai corrigé le titre
A bientôt.
J'ai corrigé le titre

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.