WATTIGNIES - Chalutier armé type USA

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markab
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WATTIGNIES - Chalutier armé type USA

Message par markab »

Bonjour,

"Chantier : Foundation Co, Savannah, USA
Commencé : 1918
En service : ?

Caractéristiques :
355 t. 500 cv. ; 45,7 x 7,6 x 4,45 m. ; 1 machine alternative triple expansion ; 9,5 nds. ; II.100

N° de chantier 13
Patrouilleur construit sur une base de chalutier pour la Marine française
Probablement non livré
1939 : toujours inscrit au Lloyd's sous le nom de HONORA."

Selon l'ouvrage de JM Roche. (à noter, l'ouvrage de J. Vichot le donne également comme inachevé)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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clery
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Re: WATTIGNIES - Chalutier armé type USA

Message par clery »

Bonjour,
Il existe deux communes répondant au nom de Wattignies dans le nord
L'une, en banlieue lilloise et l'autre près de Maubeuge dont le nom exact est Wattignies la victoire
La deuxième est le lieu de la célèbre victoire de Jourdan et Carnot contre les troupes autrichiennes en octobre 1793
Je pense que le nom de ce bateau fait référence à cette bataille
Cordialement
NIALA
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Re: WATTIGNIES - Chalutier armé type USA

Message par NIALA »

Effectivement le Wattignies appartenait à la classe Bouvines une classe 38 patrouilleurs dont 8 ont été terminés avant la fin de la guerre les autres étant vendus au commerce aux USA, et dont 6 seront rachetées par la marine" française en 1940 constituant La classe Algéroise.
Etant un peu pressé ce matin je vous donnerais la liste un peu plus tard.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: WATTIGNIES - Chalutier armé type USA

Message par NIALA »

Comme promis, voici un tableau des 38 patrouilleurs de la classe Bouvines; les différentes colonnes indiquent dans l'ordre: le nom initial, les noms successifs, les dates de mise sur cale, de lancement, d'entrée en service, coulés, désarmés, démolis (dans la mesure ou je les connait bien entendu) et observations.
J'ai du réduire mon tableau pour le faire rentrer dans ma copie d'écran, vous pouvaient utiliser le zoom pour faciliter la lecture.
Classe BOUVINES Capture.PNG
Classe BOUVINES Capture.PNG (314.61 Kio) Consulté 436 fois
Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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WATTIGNIES ― Chalutier armé de classe Bouvines (1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Wattignies ― Chalutier armé de classe Bouvines (1919).

Chalutier en acier lancé en Août 1919 par la Foundation Co., de Savannah (Géorgie, États-Unis) pour le compte de l’État français (1) ; 13e bâtiment d’une série qui devait initialement en comprendre 38, dont le premier fut le chalutier armé Bouvines.

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 8 septembre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités. (2)

Cédé en 1920 à la Société anonyme de pêche et d’armement de l’Ouest (S.A.P.A.O.) (3) Renommé Bois-des-Caures, étant immatriculé au quartier de La Rochelle. Signal distinctif : O.D.L.V. (4)

En 1926, propriété de l’armement L. Mitre y M.R. Giles, de Buenos-Aires (Argentine), ayant été renommé Honora. (5) En 1930, propriété de la société Empreza Rodriguez Giles, vraisemblablement venue aux droits de l’armement précédent. (6)

S’échoue le 27 août 1933 à 50 milles au Nord de Punta del Este (Uruguay) ; devenu perte totale.

Caractéristiques générales. ― Jauge : 355 tx jb et 102 tx jn (1919) ; 362 tx jb et 108 tx jn (1920) ; 394 tx jb et 154 tx jn (1930). Dimensions : 150.0 x 25.0 x 14.7 ft [45,71 x 7,61 x 4,48 m] (1919) ; 140.8 x 25.2 x 13.6 ft [42,91 x 7,68 x 4,14 m] (1930). Propulsion : Machine à triple expansion de 89 nhp comportant trois cylindres, construite par la société Goldie & Mc Culloch Co. Ltd, de Galt (Ontario, Canada) ; une hélice. Vitesse : … nd.

____________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Lettre W., n° 30.235, p. num. 1.160.

(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775.

(3) Société anonyme de pêche et d’armement de l’Ouest (S.A.P.A.O.). ― Société anonyme formée à Paris le 19 novembre 1919, à l’initiative de Maurice Achille PILLIARD, armateur. Acte constitutif reçu le 13 décembre 1919 par Me de RIDDER, notaire à la résidence de Paris. Durée : 99 ans. Capital social initial : 2.000.000 fr. Siège social : Paris, 63, rue Cambon (Ier Arr.), puis 24, rue de Clichy (IXe Arr.). (Le Courrier de La Rochelle, n° 12, Mercredi 11 février 1920, p. 1 ― Publication de l’acte constitutif).


(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1923∼1924, Sailing Vessels, Lettre B., n° 07.183, p. num. 318 ― Lloyd’s Register of Shipping, 1924∼1925, Sailing Vessels, Lettre B., n° 56.878, p. num. 298.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1925∼1926, Sailing Vessels, Suppl., Lettre H., n° 10.563, p. num. 492 ― Lloyd’s Register of Shipping, 1926∼1927, Sailing Vessels, Lettre H., n° 57736, p. num. 356.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1929∼1930, Sailing Vessels, Lettre H., n° 58.031.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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