Oups, ALVF m'a devancé !
ALEX
Se battre encore en 1919 ?
- Alexderome
Re: Se battre encore en 1919 ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Bonsoir,
Pour faire suite à ce sujet interessant, les soldats engagés sur les fronts Russes et des Balkans se virent t'il avoir pour mention MPLF si ils trouvèrent la mort durant ces années d'après-guerre ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Cenate
Bonjour à tous,
Les soldats ne sont pas tous démobilisés le 11 novembre 1918 à 11 heures pile !
Des soldats ont pu s'attribuer un chevron de plus courant 1919, tout en restant en France, voire dans les troupes d'occupation à quelques kilomètres au-delà du Rhin...
Cordialement,
Régis
Les soldats ne sont pas tous démobilisés le 11 novembre 1918 à 11 heures pile !
Des soldats ont pu s'attribuer un chevron de plus courant 1919, tout en restant en France, voire dans les troupes d'occupation à quelques kilomètres au-delà du Rhin...
Cordialement,
Régis
bonjour,
pour les troupes sur le front russe vous pouvez lire sur ce forum "l'affaire de kherson, mon grand père était là bas et il revenu en Françe en avril1920
pour les troupes sur le front russe vous pouvez lire sur ce forum "l'affaire de kherson, mon grand père était là bas et il revenu en Françe en avril1920
Bonsoir,
pour les appelés, c'est très désagréable que de continuer après le 11 Novembre.
Pour les engagés, je renvoie à l'interrogatoire d'un Légionnaire par son général en 1418 :
qu'as-tu fait avant la guerre ?
me suis battu, mon général
et que comptes-tu faire après la guerre ?
me battre, mon général
pour les appelés, c'est très désagréable que de continuer après le 11 Novembre.
Pour les engagés, je renvoie à l'interrogatoire d'un Légionnaire par son général en 1418 :
qu'as-tu fait avant la guerre ?
me suis battu, mon général
et que comptes-tu faire après la guerre ?
me battre, mon général
une fois encore pour cette célébration,il n'y aura rien pour ces poilus MDF loin de chez eux et l'armée d'orient que Clemenceau appelait dédaigneusement les"jardiniers de Salonique!", j'ai bien l'intention de poser la question sur France 2 lors des retransmissions de la cérémonie à l'arc de triomphe, cet oublie chaque année nous le vivons et nos ancêtres passent inaperçus sans l'armée du Danube du maréchal Franchet d'Esperey, l'armistice aurait peut être été signé plus tard!!
Cher Monsieur Bonjourune fois encore pour cette célébration,il n'y aura rien pour ces poilus MDF loin de chez eux et l'armée d'orient que Clemenceau appelait dédaigneusement les"jardiniers de Salonique!", j'ai bien l'intention de poser la question sur France 2 lors des retransmissions de la cérémonie à l'arc de triomphe, cet oublie chaque année nous le vivons et nos ancêtres passent inaperçus sans l'armée du Danube du maréchal Franchet d'Esperey, l'armistice aurait peut être été signé plus tard!!
Votre appel me semble excessif
Tous les ans , le 25 avril , L'association Nationale pour le souvenir des Dardanelles et Fronts d'orient ravive la flamme sous l'Arc de triomphe. Cette semaine cette même association était reçue a l Hôtel de ville de Paris par Mr le maire.
Ces célébrations ne se font pas en catimini et le magazine La voix du combattant relate cette 1er manifestation dans son N 1789
Bien évidemment ses membres sont mobilisés pour le centenaire en France et partout ou les combattants d'Orient et du levant se sont battus.
PROCHAIN ravivage de la Flamme le 25 avril 2014
Très Cordialement
Franck
- dominique rhety
Bonjour,
La Grande Guerre est le thème de La Fabrique de l'Histoire pour la semaine prochaine. L'émission de mercredi sera consacrée à l'Armée d'Orient.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2013-11-13
Bien cordialement.
La Grande Guerre est le thème de La Fabrique de l'Histoire pour la semaine prochaine. L'émission de mercredi sera consacrée à l'Armée d'Orient.
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2013-11-13
Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur Kherson.
Mon grand-père, dont je découvre les notes manuscrites confirme l'âpreté des combats autour de Kherson et la vaillance des troupes engagées autour de Kherson dans une situation intenable. Les récits publiés sous la rubrique "l'affaire Kherson" complètent ceux qu'il a faits, vus coté commandement de la marine. Le CT Lanchon, le Colonel de la Clavière sont souvent cités.
Mais il y eut aussi les évacuations de Nikolaief, Outchakoff et Odessa puis Sébastopol, heureusement moins dramatiques.
Après dépouillement, j'espère pouvoir vous les faire partager.
Bien cordialement
Merci pour ces précisions sur Kherson.
Mon grand-père, dont je découvre les notes manuscrites confirme l'âpreté des combats autour de Kherson et la vaillance des troupes engagées autour de Kherson dans une situation intenable. Les récits publiés sous la rubrique "l'affaire Kherson" complètent ceux qu'il a faits, vus coté commandement de la marine. Le CT Lanchon, le Colonel de la Clavière sont souvent cités.
Mais il y eut aussi les évacuations de Nikolaief, Outchakoff et Odessa puis Sébastopol, heureusement moins dramatiques.
Après dépouillement, j'espère pouvoir vous les faire partager.
Bien cordialement
Bonsoir à toutes et tous,
Prorogation de l'armistice.
L'armistice du 11 novembre = suspension des hostilités.
L'armistice peut-être dénoncé par chacune des parties moyennant un délais de deux jours.
L'armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918, est valable pour une durée de trente six jours.
La durée de l'armistice sera renouvelée trois fois, prolongation d'un mois dans le même wagon a Trêves le 12 décembre 1918, puis reconduction le 16 janvier 1919 et le 16 février pour une durée illimitée.
Le traité de Versailles, conditions des alliés à l'encontre de l'Allemagne, est signé le 28 juin 1919, date qui commémore l'attentat de Sarajevo, cause de l'ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie, dont le refus a déclenché la guerre.
Le 21 juin 1919 l'armistice arrivait à expiration, l'on était à deux doigt de reprendre les hostilités.
Bien des hommes sont encore tombés sous les balles durant sept mois d'incertitude, mais les hautes instances avaient donnés ordres auprès des services d'état civils de ne plus inscrire de tués à l'ennemi après le 11 novembre 1918 ce qui aurait été très mal perçus par la populations.
La fin effective des hostilités était fixée au 24 octobre 1919.
Cordialement.
Phil.
Prorogation de l'armistice.
L'armistice du 11 novembre = suspension des hostilités.
L'armistice peut-être dénoncé par chacune des parties moyennant un délais de deux jours.
L'armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918, est valable pour une durée de trente six jours.
La durée de l'armistice sera renouvelée trois fois, prolongation d'un mois dans le même wagon a Trêves le 12 décembre 1918, puis reconduction le 16 janvier 1919 et le 16 février pour une durée illimitée.
Le traité de Versailles, conditions des alliés à l'encontre de l'Allemagne, est signé le 28 juin 1919, date qui commémore l'attentat de Sarajevo, cause de l'ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie, dont le refus a déclenché la guerre.
Le 21 juin 1919 l'armistice arrivait à expiration, l'on était à deux doigt de reprendre les hostilités.
Bien des hommes sont encore tombés sous les balles durant sept mois d'incertitude, mais les hautes instances avaient donnés ordres auprès des services d'état civils de ne plus inscrire de tués à l'ennemi après le 11 novembre 1918 ce qui aurait été très mal perçus par la populations.
La fin effective des hostilités était fixée au 24 octobre 1919.
Cordialement.
Phil.
Phil.