Bonsoir à toutes et à tous,
Lucien Morareau a écrit : ↑mar. juin 07, 2022 7:18 am(…) je rappelle que seuls sont cités ici, les hommes titulaires du brevet militaire français.
Il y en certainement eu d'autres, déjà brevetés dans des armées étrangères, Russie notamment, qui ont transités dans des écoles françaises pour un réentrainement mais qui n'ont pas fait l'objet d'une nouvelle attribution de brevet.
C'est probablement un bon exemple, car je n'ai pas trouvé d'informations (ou de photos) sur l'attribution d’insigne de pilote français à cet aviateur :
ULASS Wacław (ULAS dans le certificat de baptême/naissance), né le 21.08.1893 à Varsovie. En 1911, employé comme dessinateur au bureau d'études de la Société d'aviation de Varsovie. Après le déclenchement de la guerre, il a été affecté à l'aviation russe à sa propre demande. A partir de l'automne 1915 à l'école d'aviation des officiers de Sébastopol.
En 1916, il obtient le diplôme de pilote militaire et sert dans cette école jusqu'en juillet 1917. Puis dans l'escadrille de Kronstadt de la défense de Petrograd. A partir du 18.10.1917 il a servi dans le
Détachement d’Aviation du 1er Corps Polonais du général Józef Dowbor-Muśnicki. Après la dissolution du Ier Corps, il part en France - avec l'aide des Français
CERTIFICAT
Le Conseil Polonais de l’Union des Parties certifie que:
Mr. Waclaw ULASS sous-officier ainé – aviateur milit. est polonais, partisan de la Coalition, fidèle à la cause de la lutte armée conte les empires centraux, à laquelle il veut participer jusqu’au bout. Il désire rejoindre l’armée polonaise en France.
(…) Transmis avec avis favorable à Monsieur le Général Lavergne, Attaché militaire près l’Ambassade de France à Moscou.
Moscou, le 23 mai 1918
P.O. Le Vice Consul
sous-officier ainé

- ce n'est pas une très bonne traduction – starchiy untier ofitzer/ старший унтер-офицер – c’était plutôt un sergent
Sergent pilote Wacław Ulass en France 1918/1919

- Sergent.ULASS.JPG (104.02 Kio) Consulté 1739 fois
Engagé volontaire dans l'Armée Polonaise en France et transité dans des écoles d'aviation de Vineuil, Pau, Dijon et Voves pour un réentrainement. Il a travaillé ensuite comme pilote distribuant des avions de l'usine aux unités militaires. Pilote de la 39e Escadrille de Breguet - c'est dans ses rangs qu'il est retourné en Pologne. Démobilisé au début de 1920 et versé dans la réserve (1er Régiment Aérien).
Il a travaillé dans diverses organisations aéronautiques et à l'aéroclub de Varsovie - pilote de sport et de planeur. Mobilisé en 1939 comme sergent-chef pilote dans une escadrille de liaison. Le 12.09.1939 son avion a été abattu. A son arrivée en France, il n'était pas qualifié pour les vols opérationnels en raison de son âge et s’engage dans l'aviation militaire finlandaise - 2e régiment d'aviation (Täydennyslentorykmentti 2 / T-LentoR 2) à Parola. Démobilisé le 31.03.1940. Il est resté en Suède pendant deux ans et a été évacué vers la Grande-Bretagne. Il a servi dans la RAF No.
300 Polish Bomber Squadron - grade Flying Sergeant (matricule RAF 703037) mais n'a pas été autorisé à voler (trop âgé

). Après la dissolution des Forces Armées Polonaises en Occident, il retourne en Pologne en 1947. Il a pris sa retraite en 1958, mais était actif comme pilote de l'aéroclub de Varsovie et membre du Club des Seniors (vétérans) de l'Aviation de Varsovie. Au cours de sa carrière de pilote, il a effectué un total de 2117 heures de vol sur 32 types d'avions. Décédé le 23.11.1969 à Varsovie.
Amicalement
Krzysztof