comment interpréter ....

JM-Ch

Re: comment interpréter ....

Message par JM-Ch »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à interpréter cet extrait du registre matricule d'un territorial de la classe 1889 :

mobilisé en 1915....
détaché au titre de l'agriculture le 12/01/16
renvoyé dans ses foyers le 27/02/16
passe au 23èRI le 10/11/17

Doit-on comprendre
a) qu'il est détaché temporairement (au titre de l'agriculture), qu'il rentre chez lui le 27/02/16 puis retourne au 23è RI le 10/11/17..
b) qu'il est définitivement renvoyé chez lui le 27/02/16 et que le 23è RI est son dépôt démobilisateur ( ou un régiment qui n'a qu'un rôle administratif ?)
Le 23èRI est le régiment le plus proche du domicile de ce poilu.Plusieurs poilus du village sont dans ce cas...
Merci d'avance de votre réponse

Jean Michel
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Jean-Michel,

Votre hypothèse B me paraît la plus vraisemblable, surtout si le livret ne mentionne pas de théâtres d'opérations après le 10 novembre 1917.

Voyez peut-être aussi s'il ne s'est pas passé quelque chose entre les deux dates : un enfant en plus qui l'aurait fait passer sur la liste des chargés de famille nombreuse, une maladie ayant empêché son retour au front... Enfin, ce ne sont que des pistes de recherche.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
JM-Ch

Message par JM-Ch »

Bonjour Jean-Baptiste
Je pense aussi que c'est la bonne solution car plusieurs poilus sont dans le même cas, ce qui exclut un changement de situation.
Notre problème c'est que dans la même classe, des poilus territoriaux agriculteurs sont renvoyés chez eux au bout de quelques mois alors que d'autres, de la même classe, agriculteurs eux aussi, ne seront libérés qu'à la fin de la guerre.
J'ai noté que les 1er ont un registre matricule qui ne donne pas le décompte de la "campagne contre l'Allemagne" ( ce qui nous aurait aidé). Pour les seconds, ce décompte CS et CD est présent et montre qu'ils ont sans doute été en unité combattante ( à cause du Campagne Double) qui n'est pas attribué si on est loin des combats. Du moins je crois ...
Ça devait faire de belles tensions dans le village tout cela ...
Merci encore
JM
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »