Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
Autres « vapeurs » exploités par la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, dont le siège social était alors établi à Nantes, au 2, rue Bréa (Selon un extrait d'un registre d’époque) :
― Basse-Indre – 1915 – 1.384 tx (*);
― Breiz-Izel – 1903 – 4.838 tx (*) ;
― Charles-Le Cour – 1903 – 2.352 tx (**) ;
― Longny – 1903 – 2.315 tx (**) ;
― Saint-Chamond – 1913 – 2.866 tx (*) ;
― Neptun [ex-County-Antrim ; ex-Neptun (Miramar Ship Index, ID n° 1093179), sans doute francisé en Neptune] – 1889 – 1.902 tx – Réquisitionné par l’État français – S’échoue sur les roches du plateau de la Banche dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 [Alain Foulonneau et André Meignien : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire Éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212] (*).
_________________________________________________________________________________________
(*) Le sujet reste à ouvrir.
(**) V. le sujet qui s’y rapporte.
_______________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NEPTUNE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re: NEPTUNE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NEPTUNE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
La fiche Miramar du Neptune ou Neptun :
IDNo: 1093179
Year: 1889
Name: COUNTY ANTRIM
Launch Date: 02.1889
Date of completion: 02.1889
Type: Cargo ship
Flag: GBR Keel:
Tons: 1963
Yard No: 12
LPP: 82.3
Beam: 11.3
Country of build: GBR
Builder: Wood Skinner
Location of yard: Bill Quay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-8
End: 1919
History:
1889 : COUNTY ANTRIM (W.J.Woodside)
1898 : NEPTUN (Schmidt & Hansen)
1914-1918 : réquisitionné par l’État français, dates exactes inconnues, exploité par la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Disposal Data:
Wrecked River Loire mouth 24.09.1919
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/214132
Cordialement,
Franck
La fiche Miramar du Neptune ou Neptun :
IDNo: 1093179
Year: 1889
Name: COUNTY ANTRIM
Launch Date: 02.1889
Date of completion: 02.1889
Type: Cargo ship
Flag: GBR Keel:
Tons: 1963
Yard No: 12
LPP: 82.3
Beam: 11.3
Country of build: GBR
Builder: Wood Skinner
Location of yard: Bill Quay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-8
End: 1919
History:
1889 : COUNTY ANTRIM (W.J.Woodside)
1898 : NEPTUN (Schmidt & Hansen)
1914-1918 : réquisitionné par l’État français, dates exactes inconnues, exploité par la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Disposal Data:
Wrecked River Loire mouth 24.09.1919
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/214132
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NEPTUNE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
"Neptun" was seized by French ships off Le Havre 04.08.1914.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: NEPTUNE - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
NEPTUNE, ex-Neptun allemand — Cargo — État français, gérance Société des Chargeurs de l’Ouest (1914~1919).
Bonsoir à tous,
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(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... m1889.html
(2) Lloyd’s Register of Ships 1891~1892, Lettre C., n° 1.009, p. num. 178.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1899~1899, Lettre N., n° 143, p. num. 508.
(4) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Lettre N., n° 195, p. num. 656.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1917~1918, Lettre N., n° 224, p. num. 710.
(6) Alain FOULONNEAU et André MEIGNIEN : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212.
Neptune, ex-Neptun allemand — Cargo — État français, gérance Société des Chargeurs de l’Ouest (1914~ 1919).
Cargo à vapeur en fer lancé le 15 janvier 1889 sous le nom de County Antrim par le chantier de Bill Kay de la société Wood, Skinner & Co. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement County Steamship Co. Ltd. (W.-J. Woodside), de Belfast (Royaume-Uni) ; № de chantier 12. Achevé en Février 1889. № officiel 93.179. Immatriculé à Belfast. Signal distinctif : L.B.S.C. (1) (2)
Cédé en 1898 à la société d’armement Schmidt & Hansen, de Flensburg (Schleswig-Holstein, Allemagne) ; renommé Neptun. Immatriculé à Flensburg. Signal distinctif : L.M.P.C. (3)
Cédé en 1905 à l’armement Hans Hinrich Schmidt, de Flensburg, conservant son nom et son signal dis-tinctif. (4)
Capturé par l’État français le 4 août 1914 dans le port de Rouen et conduit au Havre. Ultérieurement im-matriculé à Brest, f° 787, n° 2.358, puis donné en gérance à la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest ; signal distinctif : K.J.T.K. (5) En 1918, commandé par Alexis Joseph LE PORT, né le 18 juin 1883 à Qui-beron (Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60.
Alors qu’il allait à Nantes avec 2.300 t. de charbon, s’échoue dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 dans l’estuaire de la Loire, sur le récif des Trois Pierres du plateau de la Banche, à 1,5 mille au N. 48 W. du phare, puis se brise en deux par le milieu. (6) Équipage de 21 hommes recueilli par le remorqueur Auroch, du port de Saint-Nazaire, et débarqué dans ce port. Alors commandé par le capitaine ... TRONCHANT.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.902 tx jb et 1.220,93 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 270.0 x 37.0 x 18.4 ft [82,29 x 11,27 x 5,60 m]. Propulsion : machine à triple expansion de 175 nhp ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
Cargo à vapeur en fer lancé le 15 janvier 1889 sous le nom de County Antrim par le chantier de Bill Kay de la société Wood, Skinner & Co. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement County Steamship Co. Ltd. (W.-J. Woodside), de Belfast (Royaume-Uni) ; № de chantier 12. Achevé en Février 1889. № officiel 93.179. Immatriculé à Belfast. Signal distinctif : L.B.S.C. (1) (2)
Cédé en 1898 à la société d’armement Schmidt & Hansen, de Flensburg (Schleswig-Holstein, Allemagne) ; renommé Neptun. Immatriculé à Flensburg. Signal distinctif : L.M.P.C. (3)
Cédé en 1905 à l’armement Hans Hinrich Schmidt, de Flensburg, conservant son nom et son signal dis-tinctif. (4)
Capturé par l’État français le 4 août 1914 dans le port de Rouen et conduit au Havre. Ultérieurement im-matriculé à Brest, f° 787, n° 2.358, puis donné en gérance à la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest ; signal distinctif : K.J.T.K. (5) En 1918, commandé par Alexis Joseph LE PORT, né le 18 juin 1883 à Qui-beron (Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60.
Alors qu’il allait à Nantes avec 2.300 t. de charbon, s’échoue dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 dans l’estuaire de la Loire, sur le récif des Trois Pierres du plateau de la Banche, à 1,5 mille au N. 48 W. du phare, puis se brise en deux par le milieu. (6) Équipage de 21 hommes recueilli par le remorqueur Auroch, du port de Saint-Nazaire, et débarqué dans ce port. Alors commandé par le capitaine ... TRONCHANT.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.902 tx jb et 1.220,93 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 270.0 x 37.0 x 18.4 ft [82,29 x 11,27 x 5,60 m]. Propulsion : machine à triple expansion de 175 nhp ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
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(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... m1889.html
(2) Lloyd’s Register of Ships 1891~1892, Lettre C., n° 1.009, p. num. 178.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1899~1899, Lettre N., n° 143, p. num. 508.
(4) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Lettre N., n° 195, p. num. 656.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1917~1918, Lettre N., n° 224, p. num. 710.
(6) Alain FOULONNEAU et André MEIGNIEN : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.