Bonjour à tous,
CONFIANTE
Dundee de 85 tx. Capitaine armateur Le Foricher. Affréteur Boulaud (Paris)
Le 3 Février 1917, au cours d’une traversée Cardiff – Saint Brieuc, se trouve à 12h00 à 16 milles au nord de l’île de Batz. Navigue de conserve avec le dundee SAINTE MARIE, situé à 3 milles dans le sud.
Route au SSE à 5 nds. Mer belle. Vent de S à SSW. Visibilité 3 à 4 milles.
Un sous-marin est aperçu par le travers faisant route à l’ouest à 7 ou 8 nds. Il porte un pavillon de guerre allemand sur le kiosque.
CONFIANTE continue sa route, puis stoppe au premier coup de semonce. Le canot est mis à l’eau et l’équipage, capitaine + 4 hommes y embarque avec vivres et objets personnels. Le sous-marin l’accoste et deux marins allemands embarquent avec deux bombes qu’ils vont déposer sur le dundee.
Le canot fait ensuite route à l’aviron vers le sud et les naufragés sont récupérés par le torpilleur GLAIVE.
Le capitaine décrit le sous-marin comme étant petit (30 m), avec kiosque au milieu et canon sur l’avant. Vieille peinture gris clair. Deux officiers ont été vus, habillés de vêtements de toile/ciré, ainsi que trois marins sur le pont en vêtement de drap gris.
Le sous-marin a ensuite fait route sur le SAINTE MARIE.
Cdlt
CONFIANTE Dundee
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Re: CONFIANTE Dundee
olivier
- Terraillon Marc
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Re: CONFIANTE Dundee
Bonsoir
Autre référence extraite de la liste de JPC
03/02 CONFIANTE VOILIER 83 16 milles N de Batz coulé par un sous-marin, équipage sauvé, armt G Le Forestier fils, Pleubian
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _895_1.htm
A bientot
Autre référence extraite de la liste de JPC
03/02 CONFIANTE VOILIER 83 16 milles N de Batz coulé par un sous-marin, équipage sauvé, armt G Le Forestier fils, Pleubian
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _895_1.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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Re: CONFIANTE Dundee
Bonsoir à tous,
Bien que "Le Forestier" soit effectivement un nom plus courant, les documents portent incontestablement le nom de "Le Foricher". Mais ce peut être une erreur du marin qui tapait la déposition.
Tout comme SAINTE MARIE, CONFIANTE fut coulé par l'UB 18 du KL Claus Lafrenz, qui le même jour coulera aussi le voilier français GOELAND (à peu près à la même position) ainsi que le vapeur danois LARS KRUSE qui allait de Buenos Aires à Rotterdam avec un chargement de maïs.
La position donnée par le KTB est 49°04 N 04°10 W.
Cdlt
Bien que "Le Forestier" soit effectivement un nom plus courant, les documents portent incontestablement le nom de "Le Foricher". Mais ce peut être une erreur du marin qui tapait la déposition.
Tout comme SAINTE MARIE, CONFIANTE fut coulé par l'UB 18 du KL Claus Lafrenz, qui le même jour coulera aussi le voilier français GOELAND (à peu près à la même position) ainsi que le vapeur danois LARS KRUSE qui allait de Buenos Aires à Rotterdam avec un chargement de maïs.
La position donnée par le KTB est 49°04 N 04°10 W.
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
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Re: CONFIANTE Dundee
Bonsoir Olivier
Je vais renseigner les 2 noms d'armateur dans la base de données en attendant une consolidation ultérieure
A bientot
Je vais renseigner les 2 noms d'armateur dans la base de données en attendant une consolidation ultérieure
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Re: CONFIANTE Dundee
Bonsoir à tous,
The Bureau Veritas Registre for 1914 lists the owner/captain as Foricher. Foricher was from Pleubian but CONFIANTE was registered in Tréguier.
CONFIANTE was built in 1900 by Bonne, Kerity.
Best wishes,
Michael
The Bureau Veritas Registre for 1914 lists the owner/captain as Foricher. Foricher was from Pleubian but CONFIANTE was registered in Tréguier.
CONFIANTE was built in 1900 by Bonne, Kerity.
Best wishes,
Michael
Re: CONFIANTE Dundee
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CONFIANTE ― Dundée caboteur ― Armement Guillaume Le Foricher fils, Pleubian.
Bonjour à tous,
Confiante ― Dundée caboteur ― Armement Guillaume Le Foricher fils, Pleubian.
Confiante ― Dundée caboteur ― Armement Guillaume Le Foricher fils, Pleubian.
Dundée caboteur construit en 1901 par le chantier Bonne-Lesueur, de Kérity, pour le compte de Guillaume LE FORICHER fils, de Pleubian, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Tréguier, n° 123. Bâtiment im-matriculé audit quartier.
Coulé le 3 février 1917 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-17 (Kapitänleutnant Claus LAFRENZ), à 16 milles au Nord de l’île de Batz, par 49 ° 4’ N. et 4° 10’ W., alors qu’il allait de Car-diff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Saint-Brieuc avec un chargement de charbon. Aucune victime.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 83 tx. Port en lourd : 140 t. Dimensions : 21,70 x 6,52 x 2,91 m. (Bureau Veritas, Registre n° 84, 1912)
Armateur par ailleurs du voilier Caroline, de 108,65 tx jb, francisé le 23 décembre 1909 (Cf. J.O. 9 mars 1910, p. 1.942).
Coulé le 3 février 1917 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-17 (Kapitänleutnant Claus LAFRENZ), à 16 milles au Nord de l’île de Batz, par 49 ° 4’ N. et 4° 10’ W., alors qu’il allait de Car-diff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Saint-Brieuc avec un chargement de charbon. Aucune victime.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 83 tx. Port en lourd : 140 t. Dimensions : 21,70 x 6,52 x 2,91 m. (Bureau Veritas, Registre n° 84, 1912)
Armateur par ailleurs du voilier Caroline, de 108,65 tx jb, francisé le 23 décembre 1909 (Cf. J.O. 9 mars 1910, p. 1.942).
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 16, 2022 5:28 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CONFIANTE ― Dundée caboteur ― Armement Guillaume Le Foricher fils, Pleubian.
Bonjour à tous,
□ Début Mars 1911, alors qu’il allait de Boulogne-sur-Mer à Paimpol avec un chargement de ciment, le dun-dée Confiante fut avarié par un fort coup de roulis : mât de flèche brisé et manœuvres de gréement en-dommagées.
• Le Petit Journal, n° 17.609, Mardi 14 mars 1911, p. 4.
• La Dépêche de Brest, n° 9.324, Mercredi 15 mars 1911, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CONFIANTE ― Dundée caboteur ― Armement Guillaume Le Foricher fils, Pleubian.
Bonjour à tous,
Le capitaine-armateur du dundée Confiante lors de la perte de ce bâtiment
— LE FORICHER Guillaume Marie, né le 23 février 1877 à Pleubian (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1877, f° 7, acte n° 12), dé-cédé le ... à ... (...).
• Fils de Guillaume LE FORICHER, né le 21 septembre 1841 à Pleubian (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1841, f° 56, acte n° 109) et y décédé, le 4 janvier 1920 (Registre des actes de décès de la commune de Pleubian, Année 1920, f° 2, acte n° 1), et de Marguerite PARANTHOËN, née le 18 novembre 1845 à Pleubian, « ménagère » , décédée le ... à ... (...) ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 mai 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1872, f° 16, acte n° 15).
• Petit-fils d’Yves LE FORESTIER, né le 9 octobre 1807 à Pleubian (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1807, suppl. f° 3, acte n° 105) et y décédé, le 29 décembre 1872 (Registre des actes de décès de la commune de Pleubian, Année 1872, f° 45, acte n° 88 — Même patronyme), culti-vateur, et de Marguerite LE LOSTEC, née le 9 novembre 1809 à Lanmodez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), filandière ; époux ayant contracté mariage à Pleubian, le 15 novembre 1830 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1830, suppl. f° 1, acte n° 27).
• Époux de Marie LE FORESTIER, née le 12 août 1878 à Pleubian, « ménagère », avec laquelle il avait con-tracté mariage dans cette commune, le 29 septembre 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1903, f° 13, acte n° 12).
Fille de Pierre Marie LE FORESTIER, né le 29 février 1848 à Pleubian, marin, et de Marguerite LE MOULLEC, née le 29 juin 1852 à Pleubian et y décédée, le 30 novembre 1895, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 1er juin 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1876, f° 11, acte n° 10).
• Fils de Guillaume LE FORICHER, né le 21 septembre 1841 à Pleubian (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1841, f° 56, acte n° 109) et y décédé, le 4 janvier 1920 (Registre des actes de décès de la commune de Pleubian, Année 1920, f° 2, acte n° 1), et de Marguerite PARANTHOËN, née le 18 novembre 1845 à Pleubian, « ménagère » , décédée le ... à ... (...) ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 mai 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1872, f° 16, acte n° 15).
• Petit-fils d’Yves LE FORESTIER, né le 9 octobre 1807 à Pleubian (Registre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1807, suppl. f° 3, acte n° 105) et y décédé, le 29 décembre 1872 (Registre des actes de décès de la commune de Pleubian, Année 1872, f° 45, acte n° 88 — Même patronyme), culti-vateur, et de Marguerite LE LOSTEC, née le 9 novembre 1809 à Lanmodez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), filandière ; époux ayant contracté mariage à Pleubian, le 15 novembre 1830 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1830, suppl. f° 1, acte n° 27).
• Époux de Marie LE FORESTIER, née le 12 août 1878 à Pleubian, « ménagère », avec laquelle il avait con-tracté mariage dans cette commune, le 29 septembre 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1903, f° 13, acte n° 12).
Fille de Pierre Marie LE FORESTIER, né le 29 février 1848 à Pleubian, marin, et de Marguerite LE MOULLEC, née le 29 juin 1852 à Pleubian et y décédée, le 30 novembre 1895, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 1er juin 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1876, f° 11, acte n° 10).
**********
Classe 1897, n° 1.522 au recrutement de Guingamp. Initialement inscrit au quartier de Tréguier le 22 mars 1895, f° et n° 6.850, puis capitaine au cabotage, inscrit audit quartier, n° 123 [Initialement, maître au ca-botage. Brevet conféré à la suite d’une session d’examens tenue en 1901 au port de Paimpol (J.O. 14 avr. 1901, p. 2.438 et 2.439)].
□ Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 3 janvier 1929 (J.O. 10 janv. 1929, p. 373 et 374), lui fut conférée la Médaille d’honneur des marins du commerce instituée par la loi du 14 décembre 1901 au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
□ Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 3 janvier 1929 (J.O. 10 janv. 1929, p. 373 et 374), lui fut conférée la Médaille d’honneur des marins du commerce instituée par la loi du 14 décembre 1901 au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.