CORFITZ BECK-FRIIS — Cargo — Société d’armement Rederi Aktieb Skåne, Helsingborg (Suède).

Rutilius
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CORFITZ BECK-FRIIS — Cargo — Société d’armement Rederi Aktieb Skåne, Helsingborg (Suède).

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Bonsoir à tous,

Corfitz Beck-Friis — Cargo — Société d’armement Rederi Aktieb Skåne, Helsingborg (Suède).

Cargo en fer lancé en Avril 1871 sous le nom de Corfitz Beck-Friis par le chantier C.A. Möller (Motala Verkstad), de Göteborg (Suède) pour le compte de la société d’armement Trelleborgs Ångfartygs Aktieb, de Trelleborg (Suède) ; № de chantier : 210. Immatriculé à Trelleborg. Apporté le 24 avril 1902 à la société d’armement Trelleborgs Ångfartygs Nya Aktieb (F. D. Malmros), de Trelleborg. Signal distinctif : H.F.V.G. (1) (2)

Cédé le 22 décembre 1915 à l’amateur Henning Edling, établi à Helsingborg (Suède), puis, en Avril 1916, apporté par ce dernier à la société Rederi Aktieb Skåne (Henning Edling), d’Helsingborg, conservant son nom et son signal distinctif (1) (3).

Cédé le 5 janvier 1920 à la société d’armement Constantine D. Calafatis, établie sur l’île de Syros, île de l'archipel des Cyclades (Grèce) — en français Syra —, étant renommé Evangelistria (4).

Le 27 novembre 1920, alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon, ce bâtiment s’échoua au cap de La Hague, sur les rochers du port de Goury, près d’Auderville (Manche), et sombra aussitôt. Les 12 hommes d’équipage et le capitaine prirent place dans deux embarcations du bord, mais celles-ci chavirèrent, après avoir été entraînées dans les courants du raz Blanchard ; ils réussirent néanmoins à gagner à la nage les récifs proches et à s’y cramponner jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage de Goury. Ramenés à terre sains et saufs, ils furent conduits à Cherbourg par un autocar de La Hague. (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – Dimanche 28 novembre 1920, p. 3).

Caractéristiques générales. — Jauge : 458 tx jb et 319 tx jn. Dimensions : 146.5 x 23.8 x 15.4 ft [44,65 x 7,25 x 4,69 m]. (2) Port en lourd : 650 t. Propulsion : Machine à triple expansion de 35 NHP comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.

Nota. — Navire parfois inexactement dénommé Cofitz Beck-Früs, ou encore Cofitz Beck-Fries.

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(1) trelleborgs ångfartygs ab malmros rederi ab.


(2) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre C., n° 1.702, p. num. 256.

(3) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Lettre C., n° 11.044, p. num. 242.

(4) Lloyd’s Register of Ships 1921~1922, Lettre E., n° 15.418, p. num. 410.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CORFITZ BECK-FRIIS — Cargo — Société d’armement Rederi Aktieb Skåne, Helsingborg (Suède).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ A l’automne 1918, le cargo Corfitz Beck-Friis se trouvait, semble-t-il, réquisitionné par l’État français. Ceci découle des indications portées dans l’acte de décès d’un matelot chauffeur français embarqué sur ce bâtiment, Louis FLOURY, décédé le 1er octobre 1918 à Dieppe, après avoir été admis à l’Hôpital complémentaire n° 19, alors établi dans les locaux de l’Hôtel de l’Alliance, sis rue de l’Épée (Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1918, f° 15, acte n° 657).

[Déclaré « Mort pour la France », mais ne figure pas dans la base « Mémoire des hommes »]

— FLOURY Louis Marie, né le 5 août 1896 à Ploëzal (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), do-micilié en dernier lieu à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), au 5, rue Godard.

• Fils de Jean Marie FLOURY, né le 26 avril 1851 à Ploëzal, journalier [Laboureur en 1873 ; cultivateur en 1918], et de Jeanne Yvonne PRIMA, née le 14 novembre 1852 à Hengoat (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), filandière ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 8 octobre 1873 (Re-gistre des actes de mariage de la commune d’Hengoat, Année 1873, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Ploëzal, Année 1896, f° 24, acte n° 45).

• Époux de Rosalie Eugénie LECHEVESTRIER, née le 15 juin 1883 à Carlorguen (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 1er février 1918 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1918, acte n° 10).
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Inscrit le 15 décembre 1914 au quartier de Paimpol, n° 50.811. Classe 1916, n° 1.036 au recrutement de Saint-Brieuc. « Chauffeur breveté de la Marine mobilisé », selon son acte de mariage.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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