Merci beaucoup Daniel, Maurice. L'histoire familiale vient de s'enrichir d'une nouvelle page.
Cdlt
Yves
Pour Marc
Dans le journal de bord de l'Amiral Aube je lis : Au mouillage de l'île Madyuski...
Rien trouvé non plus sous ce nom. Je suppose qu'il s'agit de l'une des îles situées dans l'embouchure de la rivière d'Arkhangelsk.
T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.
Bonjour Yves
Voici l'ile qui me semble la plus probable

C'est l'île de MUD'YUG au nord de Arkhangelsk, Russie (Mer Blanche)
A bientot
Merci beaucoup Daniel, Maurice. L'histoire familiale vient de s'enrichir d'une nouvelle page.
Cdlt
Yves
Pour Marc
Dans le journal de bord de l'Amiral Aube je lis : Au mouillage de l'île Madyuski...
Rien trouvé non plus sous ce nom. Je suppose qu'il s'agit de l'une des îles situées dans l'embouchure de la rivière d'Arkhangelsk.
Voici l'ile qui me semble la plus probable

C'est l'île de MUD'YUG au nord de Arkhangelsk, Russie (Mer Blanche)
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.
C'est tout à fait réaliste. Bien vu Marc !
Amts
Yves
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Bonjour à tous,
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« 17 h. 15 ― Le chalutier T-20 entre au mouillage. » (Cote SS Y 8, p. num. 487)
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□ Le Journal de bord du croiseur cuirassé Amiral-Aube ne renferme aucune indication sur les circonstances dans lesquelles il fut procédé, le 5 août 1918, à la capture du chalutier russe T-20, ni, au reste, sur le sort réservé à de ce dernier à compter du 21 octobre 1918. En revanche, il révèle qu’un second chalutier russe, le T-22, fut également capturé par le bâtiment français, sans doute à la même date ou à une date très proche.
Il ressort également de mentions apposées sur ce document que les deux chalutiers ne furent matériel-lement armés par un équipage français qu’entre le 14 et le 16 août 1918.
Il ressort également de mentions apposées sur ce document que les deux chalutiers ne furent matériel-lement armés par un équipage français qu’entre le 14 et le 16 août 1918.
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube ― alors commandé par le capitaine de vaisseau Louis Jules PETIT, ― Journal de bord n° 99 /1918 ― Dimanche 21 juillet 1918 ~ Vendredi 9 août 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage de l’Île Modyuski (1)
Vendredi 2 août 1918
Vendredi 2 août 1918
« 21 h. 30 ― Le chalutier russe T-20 accoste le T-13. T-13 et T-15, chalutiers russes, s’amarrent à tribord. Le T-20 remorqué mouille à 300 m par tribord. » (Cote SS Y 8, p. num. 463)
Samedi 3 août 1918
« 2 h. 00 ― Amené et armé baleinière 1 pour conduire deux chauffeurs et deux matelots de pont à bord du chalutier russe T-20. » (ibid.)
« 7 h. 30 ― La baleinière va à bord du chalutier T-20. » (ibid.)
« 10 h. 10 ― Le chalutier russe T-20 nous accoste. » (Cote SS Y 8, p. num. 464)
« 7 h. 30 ― La baleinière va à bord du chalutier T-20. » (ibid.)
« 10 h. 10 ― Le chalutier russe T-20 nous accoste. » (Cote SS Y 8, p. num. 464)
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de bord n° 100 /1918 ― Samedi 10 août 1918 ~ Mardi 27 août 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage Sud de l’Île Modyuski (2)
Lundi 12 août 1918
Lundi 12 août 1918
« 14 h. 30 ― Les deux chalutiers russes T-20 et T-22 quittent le bord et se dirigent sur Arkhangelsk. » (Cote SS Y 8, p. num. 485)
« 15 h. 40 ― Le remorqueur va piloter les deux chalutiers T-20 et T-22 pour rentrer à Arkhangelsk. » (ibid.)
« 15 h. 40 ― Le remorqueur va piloter les deux chalutiers T-20 et T-22 pour rentrer à Arkhangelsk. » (ibid.)
Mouillage d’Arkhangelsk (3)
Mardi 13 août 1918
Mardi 13 août 1918
« 17 h. 15 ― Le chalutier T-20 entre au mouillage. » (Cote SS Y 8, p. num. 487)
Mercredi 14 août 1918
« 7 h. 35 ― Envoyé le vapeur prendre le commandant des chalutiers T-20 et T-22. » (Cote SS Y 8, p. num. 488)
« 8 h. 15 ― Le vapeur conduit les commandants du T-20 et T-22 à leurs bord. » (ibid.)
« 17 h. 30 ― Le vapeur va porter l’habillement aux chalutiers T-20 et T-22. » (Cote SS Y 8, p. num. 490)
« 8 h. 15 ― Le vapeur conduit les commandants du T-20 et T-22 à leurs bord. » (ibid.)
« 17 h. 30 ― Le vapeur va porter l’habillement aux chalutiers T-20 et T-22. » (Cote SS Y 8, p. num. 490)
Vendredi 16 août 1918
« 11 h. 00 ― [...] Le vapeur conduit le quartier-maître Terrien au T-22. [...] » (Cote SS Y 8, p. num. 493)
« 13 h. 30 ― Les chalutiers T-20 et T-22 changent de mouillage. » (ibid.)
« 18 h. 35 ― Le chalutier T-22 accoste pour prendre vivres. » (Cote SS Y 8, p. num. 494)
« 22 h. 10 ― Le chalutier T-20 accoste pour prendre ses vivres. » (ibid.)
« 13 h. 30 ― Les chalutiers T-20 et T-22 changent de mouillage. » (ibid.)
« 18 h. 35 ― Le chalutier T-22 accoste pour prendre vivres. » (Cote SS Y 8, p. num. 494)
« 22 h. 10 ― Le chalutier T-20 accoste pour prendre ses vivres. » (ibid.)
Samedi 17 août 1918
« 8 h. 30 ― Les chalutiers T-20 et T-22 changent de mouillage. » (Cote SS Y 8, p. num. 495)
« 12 h. 25 ― Les chalutiers russes T-20 et T-22 appareillent. » (ibid.)
« 12 h. 25 ― Les chalutiers russes T-20 et T-22 appareillent. » (ibid.)
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• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de bord n° 103 /1918 ― Vendredi 4 octobre 1918 ~ Jeudi 24 octobre 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 8, passim.
Mouillage d’Arkhangelsk
Jeudi 17 octobre 1918
Jeudi 17 octobre 1918
« 18 h. 30 ― Youyou du T-22 accoste avec deux officiers. » (Cote SS Y 8, p. num. 615)
Mouillage de la pointe Sud de l’Île Modyuski
Dimanche 20 octobre 1918
Dimanche 20 octobre 1918
« 11 h. 20 ― Un chalutier anglais et les chalutiers français T-20 et T-22 descendent la rivière. » (Cote SS Y 8, p. num. 621)
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(1) Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Journal de navigation n° 45 /1918 ― 14 mars ~ 20 oct. 1918 ― : Ser-vice historique de la Défense, Cote SS Y 10, p. num. 305.
Jeudi 1er août 1918 : « 16 h. 50 ― Mouillé tribord par 13 m de fond à 7.800 mètres N. 65 W. du feu de l’île Modyuski. »
(2) Dimanche 4 août 1918 : « 4 h. 53 – Mouillé dans le Sud de l’île de Modyugsky, à 1.600 m du mât de pavillon (côté gauche de la rivière). ». » (ibid., p. num. 306)
(3) Mardi 13 août 1918 : « 18 h. 48 ― Mouillé tribord dans la rivière d’Arkhangelsk par 16 mètres de fond. Filé 3 maillons à 1,1 mille dans le N. 25 E. de la balise arrière de Zaostrovski. » (ibid., p. num. 307)
Jeudi 1er août 1918 : « 16 h. 50 ― Mouillé tribord par 13 m de fond à 7.800 mètres N. 65 W. du feu de l’île Modyuski. »
(2) Dimanche 4 août 1918 : « 4 h. 53 – Mouillé dans le Sud de l’île de Modyugsky, à 1.600 m du mât de pavillon (côté gauche de la rivière). ». » (ibid., p. num. 306)
(3) Mardi 13 août 1918 : « 18 h. 48 ― Mouillé tribord dans la rivière d’Arkhangelsk par 16 mètres de fond. Filé 3 maillons à 1,1 mille dans le N. 25 E. de la balise arrière de Zaostrovski. » (ibid., p. num. 307)
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Bonjour à tous,
Décision du Conseil des prises du 25 novembre 1920 déclarant
« bonne et valable » la capture en mer Blanche du chalutier russe T-20
« bonne et valable » la capture en mer Blanche du chalutier russe T-20
• Journal officiel du 30 décembre 1920, p. 21.770.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Le T20 appartenait a une série de chalutiers armés construits en Grande Bretagne chez Smiths Dock en 1916, constituant la classe Axe; quatre d'entre eux ont été récupérés par les britanniques lors de la guerre civile russe; le T13 ex Goldaxe devenu le Garry devenu civil en 1946 sous le meme nom.
Le T14 ex Stoneaxe devenu le Liffey vendu en 1947.
Le T16 ex Battleaxe devenu le Dee devenu le civil Safir en 1946
Le T17 Iceaxe devenu le Kennet vendu en mai 1946.
Les caractéristiques de ces chalutiers étaient déplacement 390 tonnes; une machine de 525 cv; vitesse: 10, 5 noeuds; armement (en 1939) 1x 76mm; équipage:18 hommes.
Le T14 ex Stoneaxe devenu le Liffey vendu en 1947.
Le T16 ex Battleaxe devenu le Dee devenu le civil Safir en 1946
Le T17 Iceaxe devenu le Kennet vendu en mai 1946.
Les caractéristiques de ces chalutiers étaient déplacement 390 tonnes; une machine de 525 cv; vitesse: 10, 5 noeuds; armement (en 1939) 1x 76mm; équipage:18 hommes.
Cordialement
Alain
Alain
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Et merci d'avoir sorti le sujet des limbes (où je l'avais oublié
)
Cela va me permettre de consolider le sujet du COMMANDANT VERGOIGNAN
viewtopic.php?f=29&t=43927
A bientôt !
Et merci d'avoir sorti le sujet des limbes (où je l'avais oublié

Cela va me permettre de consolider le sujet du COMMANDANT VERGOIGNAN

viewtopic.php?f=29&t=43927
A bientôt !
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.
Voici la série complète des chalutiers de la classe AXE britannique devenue T russe:
Selon ce site britannique le Commandant Vergoignan et l'ex T22 ex Ironaxe , le T20 étant l'ex Woodaxe .
Alain
Selon ce site britannique le Commandant Vergoignan et l'ex T22 ex Ironaxe , le T20 étant l'ex Woodaxe .
Alain
Cordialement
Alain
Alain