Bonsoir à toutes et à tous,
un autre marin décédé sur le vapeur CLAIRE (Sans doute le maître de manœuvre, chef de quart dont parle Daniel), :
LESSART Mathurin Joseph Marie né le 28/07/1885 à Saint-Alban (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Maître Manœuvrier, décédé le 12/07/1917 (31 Ans), à bord du CLAIRE (Belge) - Disparu en mer
Cordialement
Dominique
CLAIRE - Vapeur belge
Re: CLAIRE - Vapeur belge
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,
Merci de cet ultime complément : la liste des disparus appartenant à l'Armée navale est désormais complète. Je buttais sur le patronyme de cet officier marinier, car, sur la liste des disparus annexée au questionnaire dont j'ai assuré la retranscription, il était écrit de la sorte : LISSARD Mathurin.
Mais la fiche M.D.H. que vous avez retrouvée apporte deux éléments d'information fort intéressants : « Vapeur belge Claire affrété par le Gouvernement français et géré par les Messageries Maritimes », qui corroborent en partie ce qui figure dans les écrits du Commandant de l'Algol.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir à tous,
LISTE DES 26 DISPARUS (*)
[Cf. Aviso - sloop Algol – Registre de correspondance et rapports – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 13, p. num. 1208.]
● Équipage [19]
♦ De nationalité belge [2]
– Alphonse BAELE Capitaine
– Chritofer ST…MAN Second
♦ De nationalité grecque [16]
– Alexandros PATALOPOULOS 1er Officier mécanicien
– Andreas LISSIMATOS 2e Officier mécanicien
– Evangelos LAGGOS 3e Officier mécanicien
– George PORIAJOPOULAS Maître d’hôtel
– Efebratios BOTIS Cuisinier
– George KARAMPILAS 2e Cuisinier
– Kiriakas KOUTOUJIS Mécanicien
– Stavras MANGAFAS Mécanicien
– Andreas KAIRIS Chauffeur
– Stelios KOSTALIAS Chauffeur
– George KTENAS Chauffeur
– Kostas THEODORIDIS Chauffeur
– John NIKITARAS Chauffeur
– Mikalis KARNAVA Matelot
– Mikalis MANTIKAS Matelot
– Elias PAPPAGIAR Matelot
♦ De nationalité française (Armement militaire) [1]
– Martin ARANZADI, Quartier-maître canonnier, A.M.B.C. de Marseille, Matricule n° 9044-Bayonne.
● Passagers [7]
♦ Passagers de l’Armée navale [4]
– BLANC Julien Philippe François, Second maître de manœuvre, 5e Dépôt, Matricule n° 2245-Port-Vendres
– CHAINON Eugène Marie, Second maître timonier, 5e Dépôt, Matricule n° 14.036-Auray.
– GLOUX Pierre Fernand, Second maître timonier, Matricule n° 20.954-Tréguier.
– LESSART Mathurin Joseph Marie, Maître de manœuvre, Matricule n° 6488-Saint-Brieuc.
♦ Passagers civils [3]
– Maria KOUMKOUJUGLOU, de Syra, de nationalité grecque.
– Amalia …. , de Salonique, de nationalité grecque.
– Sœur Dorothée de l’Assomption, de Salonique, de nationalité française.
LISTE DES 19 RESCAPÉS (*)
[Cf. Aviso - sloop Algol – Registre de correspondance et rapports – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 13, p. num. 1209.]
● Équipage [19]
♦ De nationalité grecque [12]
– VISVIKIS Elias Capitaine
– DJILLOS Antoine Maître d’équipage
– CARITOU Jacob Maître d’hôtel
– COTAKI Pascal Maître d’hôtel-restaurateur
– COQUIGNAKIS Constantin Chauffeur
– ZACHARIA Georges Chauffeur
– KAVARDIAS Georges Boulanger
– VASSILI Petronnianos Soutier
– LERIÈS Iliès Soutier
– COTINÉRIS Livenderis Matelot sans spécialité
– MEGALODIS Georges Matelot sans spécialité
– PAPADGEORGE George Matelot sans spécialité
♦ De nationalité égyptienne [1]
– MASSAOUT Hibrahim Soutier
♦ De nationalité française (Armement militaire) [4]
– MOUÈZE Eugène Maître canonnier.
– GAUBIOHER Maurice Matelot breveté canonnier.
– POINTEAU Jean Louis Matelot breveté canonnier.
– THIÉBAUX André T.S.F.
● Passagers [2]
♦ Passagers de l’Armée navale [2]
– GOURD Ernest Second maître timonier
– VEYRET Louis Second maître chef de quart
Daniel.
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet, dans la mesure où ses derniers développements ne semblent pas avoir retenu l'attention de l'Amiral d'Outre-Quiévrain, qui était pourtant demandeur d'informations complémentaires...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien vu, Daniel
... et merci de remonter ainsi ce poste ... qui m'avait quelque peu échappé ces dernières semaine, je l'avoue !
C'est plein d'info super intéressantes que je ne manquerai pas "d'intéger" dans mes travaux ... sans négliger de citer mes sources, mes bons amis !
Merci et A +
L'amiral
... et merci de remonter ainsi ce poste ... qui m'avait quelque peu échappé ces dernières semaine, je l'avoue !
C'est plein d'info super intéressantes que je ne manquerai pas "d'intéger" dans mes travaux ... sans négliger de citer mes sources, mes bons amis !
Merci et A +
L'amiral
Bonsoir à tous,
CLAIRE ― Cargo ― Société anonyme belge d’armement et navigation à vapeur "La Phocéenne". Lors de sa perte, affrété par l’État français et géré par la Compagnie des Messageries maritimes.
■ Marins de l’État disparus le 12 juillet 1917 avec le cargo Claire. [5]
— ARANZADI Martin, né le 20 septembre 1888 à Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées – aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques) et y domicilié, Quartier-maître canonnier, A.M.B.C. de Marseille, inscrit à Bayonne, n° 9.044 (Jug. Trib. civ. Toulon, 16 déc. 1919, transcrit à Toulon, le 17 févr. 1920).
— BLANC Julien Philippe François, né le 27 juillet 1893 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et y domicilié, Second maître de manœuvre, 5e Dépôt, inscrit à Port-Vendres, n° 2.245 (– d°–).
— CHAINON Eugène Marie, né le 21 août 1888 à Carnac (Morbihan) et y domicilié, Second maître timonier, 5e Dépôt, inscrit à Auray, n° 14.036 (– d°–).
— GLOUX Pierre Fernand, né le 12 mai 1887 à Tréguier (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, Maître timonier, inscrit à Tréguier, n° 20.954 (– d°–).
— LESSART Mathurin Joseph Marie, né le 28 juillet 1885 à Saint-Alban (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, Maître de manœuvre, inscrit à Saint-Brieuc, n° 6.488 (– d°–) .
▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O., 12 janv. 1922, p. 602), les marins dont les noms précèdent furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

(p. 608)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
Bonjour,
Et le lien vers le site UBoat.net :
https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/1315.html
A bientôt.
Et le lien vers le site UBoat.net :
https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/1315.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
Marc.