Cyrille a écrit : ↑mar. mai 31, 2022 10:55 pm
Quel est l’intérêt des frettes vs un canon dans la masse ?
L'intérêt du frettage est d'augmenter la résistance du canon. Le métal utilisé est l’acier qui est deux fois plus élastique que la fonte. En effet, lors d'un tir en utilisation normale d'un canon, le métal se déforme et reprend sa forme; c'est son élasticité. Si la charge est augmenté au point de dépasser sa limite élastique, le canon se déformera irrémédiablement. Si la pression augmente encore, il explosera. Donc, en empilant les couches de métal, qui conservent chacune leur propre élasticité, les frettes se déforment moins et sont retenues et comprimés dans leurs élasticité ou déformation par les couches supérieures.
L’épaisseur optimale du canon (partie rayée) ne dépasse pas un calibre (toutes couches confondues). Si l’épaisseur passe à deux calibres, le poids de la pièce est triplé sans gain manifeste de puissance, donc inutile. De plus, la puissance (résistance donnée par le type d’acier utilisé) d’un canon monobloc d’épaisseur infinie est égale à la moitié de sa limite élastique.
En conséquence, il convient de superposer les couches d’acier puisque, si une frette de ½ calibre est associée à une autre frette de même métal et également de ½ calibre, la résistance élastique de l’ensemble est de 3/2 de la moitié de la résistance du métal (point de rupture variable en fonction de l’acier utilisé) au lieu des ¾ de cette limite si le canon eut été monobloc.
Cyrille a écrit : ↑mar. mai 31, 2022 10:55 pm
Le 75 est-il "à frette" ?
Oui
http://www.google.fr/url?esrc=s&q=&rct= ... snVPa_LVG_
Cordialement,
Cyril