Friedensturm - 40 ème DI -

Répondre
lieutenant z

Re: Friedensturm - 40 ème DI -

Message par lieutenant z »

Bonjour,

Je cherche des renseignements généraux sur la "Friedensturm", assaut allemand autour de Reims du 15 juillet 18.
Et notamment sur l'action de la 40 DI (150, 161, 251 RI & 6 BTS) autour de Chatillon sur Marne.
Existe t-il des cartes d'EM, croquis, rapports, témoignages .... hors bien sûr des JMO des unités concernées ?

Merci d'avance

Cdt.
yamadori

Message par yamadori »

bonjour,

Pas facile... je n'y connais pas grand chose sur ces offensives. Mais j'ai quand même recupérer ceci:
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... juil18.htm

Peut-être y-a-t'il des infos interessantes.

Cdt,

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

La page que tu cites, David, est plus qu'intéressante, bien explicite (d'autant plus que l'auteur est un habitué d'ici ! :hello: Bernard).

Mais si j'ai bien compris cette période, elle reflète l'aile Est (à l'est de Reims) de ce qui fut appelé la Friedensturrm.
Ce qui intéresse notre Lieutenant Z (un prénom, peut-être ?,) c'est l'autre aile de l'attaque, la partie Sud-ouest.

Je devrais être bien placé pour parler de ce sujet, mais j'avoue des lacunes. Ou du moins, disons que je découvre le sujet progressivement et que je n'ai pas encore beaucoup regardé les combats sur Châtillon-sur-Marne.

Des remarques générales, demandes-tu, 'lieutenant', tu en trouveras sur mon site, à cette page http://memorialdormans.free.fr/2emeBataille.htm , mais il y a plus d'infos sur la ligne Igny-Comblizy - Dormans - Villers-Agron que sur Châtillon, et comme tu le dis, ce sont surtout des informations issus des JMO.

Voilà, si tu trouves des infos sur mon site, tant mieux et à ta disposition pour d'autres précisions (voire des corrections, car je découvre beaucoup de choses en même temps).
Et si tu développes quelques pages sur le secteur de Châtillon, je lirai avec plaisir.

Cordialement,
Arnaud
lieutenant z

Bonsoir David et Arnaud,

Merci de vos réponses et de ces 2 pages très intéressantes.
C'est vrai que la 1 ère page concerne surtout l'action de la 4 ème armée (Gouraud) et que la 2 ème se concentre sur le secteur Dormans.

Arnaud, si vous êtes du coin, peut-être pouvez-vous m'aider à localiser le "bois des sénégalais"?
Je pense qu'il s'agit du boqueteau au 1/3 supérieur de la plaine entre Cuisles et Châtillon sur Marne (entre le bois de Rarrey et celui de Rodemat), mais je n'en suis pas sûr.
Les quelques rescapés d'une compagnie du 251 y ont été capturés après un combat qui s'est fini, les munitions épuisées, à coups de crosses. Le camerone de la biffe, en quelque sorte...

Bien à vous

Lt Z
Arnaud Memorial

Bonsoir,

J'ai en effet déjà croisé le nom de ce bois, mais il reste une énigme pour moi.
Je ne vais pouvoir faire que des hypothèses :
D'après l'historique du 251è, en date du 15 juillet, voilà ce que je comprends : on voit que ce bois est pris en tenaille par un groupe venant du moulin de l'étang et un autre descendant de Cuisles et de l'étang.
Sur une carte IGN, l'étang et le moulin semblent distants de 1 km, j'ai l'impression que le bois des sénégalais était là, entre les deux.
Je dis 'était' car le nom semble ne plus exister... faudrait des cartes d'époque.

Oui, en effet, les combats dans ces parages ont été héroiques. À la lecture des documents, on voit les bataillons disparaitre l'un près l'autre.
A la fois, quel héroïsme et quelle folie !

Bonne continuation,
Cordialement,
Arnaud
lieutenant z

Bonsoir Arnaud,

J'ai fait la même interprétation que vous de la lecture du JMO du 251. Mais il faut bien avouer que le scribe de ce dernier ne brillait ni par la précision ni par la rigueur des ses comptes-rendus ...

Sur la carte ci-dessous qui montre les positions du 150 RI le 15 juillet, on distingue un bosquet en extrême bordure de la carte, à quelques centaines de mètres et légèrement au NO de la corne ouest du bois de Rodemat.
Ce boqueteau semble avoir la taille ad hoc pour contenir une compagnie et se trouve entre l'étang et le moulin de l'étang. Le ruisseau de Belval est également à proximité immédiate.

Je pense que ça peut coller avec le "bois des sénégalais", mais sans certitude absolue.

Cordialement
Lt Z
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Juste une suggestion: voir les JMO des unités dans ce secteur fin mai - début juin 18, lors du début de l'offensive. -J'ignore quelles étaient ces unités; mais je suppose que ce bois a pris son nom de Sénégalais qui y ont combattu lors de ce recul allié. Donc voir éventuellement du côté de la retraite de l'armée Duchêne.
Bien à vous,
Achache.
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Oui, ça me parait être dans ces parages, entre le moulin et l'étang.

Et comme dit Achache, c'est peut-être une dénomination de l'époque, liée aux actions de fin mai-début juin.
De tête, je dirai qu'à cette date, sur Anthenay, Cuisles, il y avait les 38è, 86è et 408è RI, peut -être le 47è (non, je viens de vérifier, sont plus à l'ouest), mais les sénégalais ?...
Si, autre vérification rapide, avec ma liste des soldats tombés, le 77è BTS était au bois de la cohette, je ne sais pas s'il y en avait d'autres...

à suivre, mais plus maintenant ... :sleep:

Cordialement,
Arnaud
niroma

Message par niroma »

Bonsoir à tous,
Le 77ème BTS faisait aussi partie de la 40ème DI et une carte de ses positions est disponible dans le JMO au cours de cette période de juillet 1918. De même celui de ID 40 donne la position des différentes unités (251RI,150RI,etc...)dans le secteur juste avant l'attaque du 15 juillet 18.
Régulièrement, il est aussi fait état du bois Rarrey mais on ne le retrouve pas non plus sur Géoportail.
Bien à vous
Niroma
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci Niroma.
J'ai parcouru ce JMO de fin mai à fin juillet 18, mais pas trace du "bois des sénégalais" , dommage.

Par contre, pas de problème pour le bois de Rarrey (parfois 'Rarey').
C'est celui qui apparait dorénavant sous le nom 'bois de Châtillon', entre Vandières et Cuisles.

Bonne continuation,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »