Bonjour,
"Chantier : Cook Welton and Gommel, Berveley, Grande-Bretagne.
Mis à flot : 1891
En service : 1917
Retiré : 1919
Caractéristiques : 146 t.
N° de chantier 63
Chalutier espagnol ESPARTERO
1917 : Acheté par la Marine française
Renommé CAPELAN
Basé à Cherbourg
28/10/1919 : Vente"
D'après l'ouvrage de JM ROCHE.
CAPELAN - Patrouilleur ex - chalutier espagnol
CAPELAN - Patrouilleur ex - chalutier espagnol
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: CAPELAN - Patrouilleur ex - chalutier espagnol
Bonjour,
La cote du journal de bord est :
SS Y 73
Capelan, chalutier : journaux de bord du 12/09/1917 au 19/05/1918 et du 27/10/1918 au 25/08/1919.
La cote du journal de bord est :
SS Y 73
Capelan, chalutier : journaux de bord du 12/09/1917 au 19/05/1918 et du 27/10/1918 au 25/08/1919.
Cordialement / Best regards
Marc.
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Re: CAPELAN - Patrouilleur ex - chalutier espagnol
Bonsoir,
JB : 146 tx /145 t. brut – 30,86 x 6,15 x 3,28 m – 1 machine alternative à triple expension C. D. Holmes and Co. Ltd., Hull (290 – 457 – 762 x 559 mm) développant 450 CV.
07/04/1891 : lancement par Cook, Welton & Gemmell (Hull) comme Sparta pour le compte de Charles Hellyer (Hull). N° de chantier : 63.
11/05/1981 : livraison.
11/1905 : vente à R. R. Pastor (La Corogne). Rebaptisé Espartero.
1908 : vente à L. Lamigueiro. Conserve son nom.
07/1917 : Mission Oscar Dahl -Espagne- , acheté 457 000 frs par la Marine et rebaptisé Capelan.
12/1917 : Escadrille de dragage de Normandie (Affecté à Cherbourg ?).
28/10/1919 : vente à Lurie M. (Arcachon).
1921 ou 1922 : démolition
@+
Alain
JB : 146 tx /145 t. brut – 30,86 x 6,15 x 3,28 m – 1 machine alternative à triple expension C. D. Holmes and Co. Ltd., Hull (290 – 457 – 762 x 559 mm) développant 450 CV.
07/04/1891 : lancement par Cook, Welton & Gemmell (Hull) comme Sparta pour le compte de Charles Hellyer (Hull). N° de chantier : 63.
11/05/1981 : livraison.
11/1905 : vente à R. R. Pastor (La Corogne). Rebaptisé Espartero.
1908 : vente à L. Lamigueiro. Conserve son nom.
07/1917 : Mission Oscar Dahl -Espagne- , acheté 457 000 frs par la Marine et rebaptisé Capelan.
12/1917 : Escadrille de dragage de Normandie (Affecté à Cherbourg ?).
28/10/1919 : vente à Lurie M. (Arcachon).
1921 ou 1922 : démolition
@+
Alain
CAPELAN — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Espartero (1917~1919).
Bonsoir à tous,
Capelan — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Espartero (1917~1919).
Capelan — Patrouilleur, ex-chalutier espagnol Espartero (1917~1919).
Chalutier à vapeur en fer lancé le 7 avril 1891 sous le nom de Sparta par la société Cook, Welton & Gemmell Ltd., de Beverley (Hull, Royaume-Uni), pour le compte de la société Charles Hellyer’s Steam Fishing Co. Ltd. également établie à Hull (1) ; №. de chantier : 63. Livré le 11 mai 1891. № officiel : 98.737. Attaché au port de Hull, étant immatriculé H. 140.
Cédé en Novembre 1905 à l’armement R. Pastor (J. Rivera), de La Corogne (Espagne) ; renommé Espartero (2). Cédé en 1908 à l’armement L. Lamigueiro, également établi à La Corogne, conservant son nom. Signal distinctif : H.L.Q.C. (3)
Acquis en 1917 par l’État français pour le prix de 457.000 fr. Renommé Capelan et armé en patrouilleur. En Novembre 1918, ayant été regréé en dragueur, affecté à l’Escadrille de dragage de Normandie avec les 11 autres bâtiments suivants : Ablette, Anguille, Barbue, Becfigue, Cerf, Crabe-II, Crocodile, Daim, Da-mier, Perruche-II et Pie-II (Capitaine de frégate Xavier Joseph Marie DUKERS : « La guerre de mines. 1914~1918 », Travaux du Service historique de l’État-major général de la Marine, sans date, Fascicule n° 4 , p. 603).
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 juin 1917 au 1er janvier 1918 ;
— du 30 juin au 23 août 1918 ;
— du 9 novembre 1918 au 20 janvier 1919 ;
— du 25 mai au 12 août 1919. (4)
Avec 12 autres patrouilleurs ex-chalutiers : Barbue, Bégonia, Cerf, Crocodile, Daim, Damier, Écureuil, Orchidée, Ordent, Maki, Roitelet-II et Sansonnet, mis en vente 21 octobre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.281, Mardi 7 octobre 1919, p. 4). Acquis par l’armateur Numa Lurie, d’Arcachon. Immatriculé audit quartier ; signal distinctif : O.D.Z.W. (5)
Sombre le 5 mars 1920 avec 11 hommes d’équipage dans les passes d’entrée du Bassin d’Arcachon, à la po-sition approchée 44° 31’ 56’’ N. et 01° 16’ 45’’ W. (La Dépêche de Brest, n° 13.445, Vendredi 19 mars 1920, p. 3 — Avis aux navigateurs) ; trois victimes : le patron MÈNE, le matelot LE MEUR et le mousse Yves ROUAT, originaire de Concarneau (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, Samedi 6 mars 1920, p. 2).
Cédé en Novembre 1905 à l’armement R. Pastor (J. Rivera), de La Corogne (Espagne) ; renommé Espartero (2). Cédé en 1908 à l’armement L. Lamigueiro, également établi à La Corogne, conservant son nom. Signal distinctif : H.L.Q.C. (3)
Acquis en 1917 par l’État français pour le prix de 457.000 fr. Renommé Capelan et armé en patrouilleur. En Novembre 1918, ayant été regréé en dragueur, affecté à l’Escadrille de dragage de Normandie avec les 11 autres bâtiments suivants : Ablette, Anguille, Barbue, Becfigue, Cerf, Crabe-II, Crocodile, Daim, Da-mier, Perruche-II et Pie-II (Capitaine de frégate Xavier Joseph Marie DUKERS : « La guerre de mines. 1914~1918 », Travaux du Service historique de l’État-major général de la Marine, sans date, Fascicule n° 4 , p. 603).
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 juin 1917 au 1er janvier 1918 ;
— du 30 juin au 23 août 1918 ;
— du 9 novembre 1918 au 20 janvier 1919 ;
— du 25 mai au 12 août 1919. (4)
Avec 12 autres patrouilleurs ex-chalutiers : Barbue, Bégonia, Cerf, Crocodile, Daim, Damier, Écureuil, Orchidée, Ordent, Maki, Roitelet-II et Sansonnet, mis en vente 21 octobre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.281, Mardi 7 octobre 1919, p. 4). Acquis par l’armateur Numa Lurie, d’Arcachon. Immatriculé audit quartier ; signal distinctif : O.D.Z.W. (5)
Sombre le 5 mars 1920 avec 11 hommes d’équipage dans les passes d’entrée du Bassin d’Arcachon, à la po-sition approchée 44° 31’ 56’’ N. et 01° 16’ 45’’ W. (La Dépêche de Brest, n° 13.445, Vendredi 19 mars 1920, p. 3 — Avis aux navigateurs) ; trois victimes : le patron MÈNE, le matelot LE MEUR et le mousse Yves ROUAT, originaire de Concarneau (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, Samedi 6 mars 1920, p. 2).
Caractéristiques générales — Jauge : 146 tx jb. et 46 tx jn. Dimensions : 101.1 x 20.3 x 10.9 ft [30,87 x 6,18 x 3,32 m]. Propulsion : Machine à triple expansion construite par la société C. D. Holmes & Co. Ltd., de Hull, développant 45 NHP ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Lloyd’s Register of Ships 1891~1892, Lettre S., n° 743, p. num. 538.
(2) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Lettre E., n° 637, p. num. 334.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre E., n° 883, p. num. 358. — Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre E., n° 807, p. num. 326.
(4) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1921~1922, Lettre C., n° 11.421, p. num. 218.
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(1) Lloyd’s Register of Ships 1891~1892, Lettre S., n° 743, p. num. 538.
(2) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Lettre E., n° 637, p. num. 334.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre E., n° 883, p. num. 358. — Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre E., n° 807, p. num. 326.
(4) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1921~1922, Lettre C., n° 11.421, p. num. 218.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.