D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Rutilius
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D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

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Bonsoir à tous,

D’Estaing — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Bâtiment construit par l’Arsenal de Brest ; mis à flot en 1919. Initialement destiné à être armé en patrouil-leur sous le nom de D’Estaing, transformé sur cale en bâtiment hydrographique. Mis en service en 1920 sous le nom de Beautemps-Beaupré. Affecté la même année, puis en 1921, à la Mission hydrographique en Syrie pour y lever les plans des ports et effectuer la triangulation de la baie d’Alexandrette. Alors com-mandé par le capitaine de frégate Charles Armand ECHEMANN, nommé à ce commandement par un décret du 31 janvier 1920 (J.O. 3 févr. 1920, p. 1.809) ; officier en second Charles Philibert Henri LUCAS (J.O. 9 avr. 1920, p. 5.683 — Liste de destinations)

Considéré comme bâtiment en campagne du 25 juillet au 28 novembre 1920, puis du 2 avril au 14 no-vembre 1921 (Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des béné-fices de campagne 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 79).

De 1922 à 1926, affecté à la Mission hydrographique d'Algérie.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.337, Mardi 17 février 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

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Bonsoir à tous,

□ Le personnel du bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré présent à son bord sur les côtes syriennes entre les dates suivantes eut droit à l’attribution de la Médaille commémorative de Syrie~Cilicie :

— 6 août au 15 novembre 1920 ;
— 16 mai 1921 au 20 octobre 1921.

[Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la loi instituant la Médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 699]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

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Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Le navire est répertorié comme navire frigorifique dans l'ouvrage de JM Roche ?
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Message par Rutilius »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

□ Des neuf bâtiments de type Jacques-Cœur initialement destinés à être armés en patrouilleurs, trois seu-lement furent reconvertis en transports frigorifiques : le Jacques-Cœur, le Champlain et le Primauguet — renommé Allier en 1922, afin de réattribuer son nom à un croiseur qui fut lancé à Brest le 21 mai 1924. Tous furent construits par l’Arsenal de Brest.

Le Jacques-Cœur fut mis en vente le 5 mai 1938 par le Bureau des Domaines de Toulon au Palais de la Bourse de la ville selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. Furent proposés à la vente lors de la même vacation le sous-marin Jean-Corre, ex-sous-marin allemand garde-côtes UB-155, ainsi que le Torpilleur 349 (J.O. 13 avr. 1938, p. 4.421).

L’Allier fut mis en vente le 24 novembre 1938 dans les mêmes conditions par le Bureau des Domaines de Toulon. Furent en outre proposés à la vente ledit jour l’aviso Scarpe, les sous-marins Regnault et Maurice-Callot, ainsi que le Chasseur 85 (J.O. 4 nov. 1938, p. 12.579).

Le Champlain fut sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon. Renfloué le 17 mars 1943, il fut à nouveau coulé le 5 juillet 1944 lors du bombardement de la ville.

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JACQUES-CŒUR – Transport frigorifique de l’État – I – .JPG
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Marine, n° 126, Janvier 1985, p. 50.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Commandants successifs du bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré


— ECHEMANN Charles Armand, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 31 janvier 1920 (J.O. 3 févr. 1920, p. 1.809). Mission hydrographique de Syrie.

— CHENOUARD Paul Eugène Maurice Marie, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement par un décret du 2 novembre 1921 (J.O. 4 nov. 1921, p. 12.338). Commandement pris le 10 janvier 1922 à Toulon (J.O. 10 nov. 1921, p. 12.502). Mission hydrographique d’Algérie.

— VINCENT Marie Joseph Victor Georges, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce comman-dement début Octobre 1923 (J.O. 4 oct. 1923, p. 9.650). Commandement pris le 1er novembre 1923 (Ibid.). Mission hydrographique d’Algérie.

— MOTTET Marc Joseph Marie Pierre, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commande-ment par un décret du 3 mars 1925 (J.O. 6 mars 1925, p. 2.325). Mission hydrographique d’Algérie.

— NOËL Eugène Paul Auguste Marie, capitaine de frégate, du port de Lorient. Nommé à ce commande-ment par un décret du 27 août 1926 (J.O. 31 août 1926, p. 9.814). Mission hydrographique d’Algérie.

... / ...

— De La FOREST-DIVONNE Joseph François Marie Jules, capitaine de corvette, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 22 janvier 1932 (J.O. 24 janv. 1934, p. 900).

— FAY Albert Charles Marie Joseph, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commande-ment en Juillet 1934 (J.O. 12 juill. 1934, p. 7.039 — Liste de destinations). Commandement pris le 15 sep-tembre 1934 à Bizerte (Ibid.).

— CARLINI Dominique, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement en Septembre 1935 (J.O. 30 sept. 1935, p. 9.778 — Liste de destinations). Commandement pris le ... 1935 à Bizerte (Ibid.).

[Nommé au commandement de l’aviso Ypres, ex-Dunkerque, à compter du 1er janvier 1936 (J.O. 25 déc. 1935, p. 13.599 — Liste de destinations).]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Je viens de contacter Jean Michel pour rectifier cette mention de "transport frigorifique" car toute la série de ces bâtiments étaient classés "patrouilleurs de 700 tonnes".

@+
Alain
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markab
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Re: D’ESTAING — Patrouilleur de type Jacques-Cœur — Futur bâtiment hydrographique Beautemps-Beaupré (1920~1935).

Message par markab »

Bonsoir Daniel et Alain,

Je corrige également la BDD en ligne
Cordialement / Best regards
Marc.

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