CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par markab »

Bonjour,

Après quelques recherches sur ce navire, dont voici la description dans l'ouvrage de JM. ROCHE :

"Chantier : Hollande
En service : 1916
Retiré : 1919
Caractéristiques :
274 t.
45,87 x 7,44 x 2,95 m.
Diesel
Yacht hollandais ADMIRAL VON BATZ
1916 : Acheté en Hollande
Carrière à Brest."

j'ai un doute sur le nom originel du navire.

Et je privilégie celui-ci :

Administrateur de badts
Administrateur de badts
Administrateur de badts MIRAMAR.jpg (59.24 Kio) Consulté 798 fois

Vos avis sont les bienvenus :)
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par markab »

Bonjour,

En complément, voici une photographie du navire :

Administrateur de Badts
Administrateur de Badts
Administrateur de Badts.jpg (195.32 Kio) Consulté 797 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par markab »

Bonjour,

Et voici les références du journal de bord :

SS Y 83

Chacal, arraisonneur : journaux de bord du 09/10/1916 au 27/11/1917.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
maurice V
Messages : 160
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par maurice V »

Bonjour à tous,

Voici quelques données complémentaire provenant du site "Marhisdata"

Amicalement

https://www.marhisdata.nl/schip&id=64

ADMINISTRATEUR DE BADTS

construit 1913
Catégorie : Navire à passagers
propulsion : Navire à moteur
Type: Navire à passagers

Données de construction
chantier : NV Werf 'Zeeland , Hansweert, Zélande, Pays-Bas
Numéro de chantier : 40
Date de lancement: 1913-00-00
date de livraison: 1913-00-00

données techniques
Constructeur du moteur : A/S Diesels Motorer , Stockholm, Suède
Type de moteur : Moteur, huile, 2 temps simple effet
Nombre de cylindres: 6
Ing. information additionnelle: diam.12", course 24"
Nombre d'hélice : 1

Jauge brute: 274.17 Jauge brute
Jauge nette : 149,66 Jauge nette

Longueur 1 : 150,6 pieds (britannique) enregistré
largeur 24,5 pieds (britannique) enregistré
Profondeur: 9,8 pieds (britannique) enregistrée

Données d'historique des navires
Date/Nom Navire 1913-00-00 ADMINISTRATEUR DE BADTS
Gestionnaire: NV Hollandsch-Belgische Pleiziervaart Maatschappij , Flushing, Zélande, Pays-Bas
propriétaire : NV Hollandsch-Belgische Pleiziervaart Maatschappij , Flushing, Zélande, Pays-Bas

Port d'attache / Drapeau : Flushing / Pays-Bas
Signe d'appel: NBHK

Date/Nom Navire 1921-00-00 CHACAL
Gestionnaire: Louis-Renault , Rouen, France
propriétaire : Louis-Renault , Rouen, France

Port d'attache / Drapeau : Rouen / France
Signe d'appel: OHP

Date/Nom Navire 1923-00-00 CHACAL
Gestionnaire: SA des Usines Renault , Rouen, France
propriétaire : SA des Usines Renault , Rouen, France

Port d'attache / Drapeau : Rouen / France
Signe d'appel: OHP

Date/Nom Navire 1928-00-00 AUTO RENAULT
Gestionnaire: SA des Usines Renault , Le Havre, France
propriétaire : SA des Usines Renault , Le Havre, France

Port d'attache / Drapeau : Le Havre / France
Signe d'appel: OHP


Données sur les événements de navire
1915-00-00 : Ned.Zeewezen 011015. lors d'une réunion extraordinaire des actionnaires de la NV Hollandsch-Belgische Pleiziervaart Maatschappij à Vlissingen, ayant eu lieu le 15 septembre 1915, la proposition de quelques actionnaires afin de vendre l'ADMINISTRATEUR DE BADTS, l'unique navire de la société, et de dissoudre la société est acceptée.
Ned.Zeewezen 010716. L' ADMINSTRATEUR DE BADTS, ayant appartenu à la Hollandsch-Belgische Pleiziervaart Maatschappij à Flessingue, laquelle a été liquidée, a été vendu en Norvège.
(remarque : il est possible que l'autorisation d'exportation pour le navire ait été refusée. L'histoire entre 1916 et 1921 est encore obscure)
destin final :

26.9.1929: lors d'un voyage Londres-Rouen avec une cargaison de caoutchouc, coule après abordage avec le vapeur français PLM 17 à hauteur de Honfleur

photos


description : ADMINISTRATEUR DE BADTS


description : ADMINISTRATEUR DE BADTS à Hansweert, vers 1910 (Zeeland Beeldbank)
maurice
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHACAL — Arraisonneur, ex-navire à passagers néerlandais (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ L’arraisonneur Chacal, ex-navire à passagers néerlandais Administrateur-de-Badts, ne figure pas sur la liste des navires ayant été administrativement considérés comme bâtiments armé en guerre.

[Cf. Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et s.]

Avec 31 autres navires, il fut mis en vente le 16 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les bureaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, Mercredi 26 novembre 1919, p. 4. ~ La Dépêche de Brest, n° 13.339, Jeudi 4 décembre 1919, p. 4).

L.O.E. 26-XI-1919 - .JPG
L.O.E. 26-XI-1919 - .JPG (115.19 Kio) Consulté 720 fois

L.D.B. 4-XI-1919 - 4 - .JPG
L.D.B. 4-XI-1919 - 4 - .JPG (93.69 Kio) Consulté 710 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 11, 2022 11:19 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par markab »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours qui confirment l'erreur de dénomination initiale du navire;

Voici l'historique du navire selon MIRAMAR :

CHACAL
CHACAL
Administrateur de badts MIRAMAR 2.jpg (84.83 Kio) Consulté 685 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: CHACAL - Patrouilleur ex hollandais

Message par markab »

Bonsoir,

Et maintenant la question subsidiaire :
:)

Quel est ce navire qui porte la marque CH à TOULON ... (parfois identifié comme CHACAL...) :?:

CH inconnu
CH inconnu
CH_TOULON_1.jpg (432.67 Kio) Consulté 681 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHACAL — Arraisonneur, ex-navire à passagers néerlandais (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Chacal — Arraisonneur, ex-navire à passagers néerlandais Administrateur-de-Badts (1916~ 1919).

Navire à passagers en acier lancé en 1913 sous le nom d’Administrateur-de-Badts par le chantier N.V. Werf Zeeland, de Hansweert (Zélande, Pays-Bas) pour le compte de la société d’armement N.V. Hollandsche-Belgische Pleiziervaart Maatschappij, de Flushing (Zélande, Pays-Bas) ; № de chantier : 40. Immatriculé à Flushing ; signal d’appel : N.B.K.H. En 1915, capitaine L. FROMONT.

Acquis en 1916 par l’État français pour les besoins de l’armée navale. Renommé Chacal et reconverti en arraisonneur. Après la cessation des hostilités, mis en vente le 16 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les bureaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, Mercredi 26 novembre 1919, p. 4 ~ La Dépêche de Brest, n° 13.339, Jeudi 4 décembre 1919, p. 4).

Acquis lors de cette séance de vente par la Société anonyme des usines Renault [Siège social à cette date : Billancourt (Seine), 8 et 10, rue Émile Zola]. Selon le Lloyd’s Register 1924~1925, immatriculé à Rouen ; signal distinctif : O.E.H.P. — mais aucune trace de cette immatriculation dans les archives de l’Inscription maritime de Rouen détenues par les Archives départementales de Seine-Maritime.

Ultérieurement transformé en cargo caboteur, étant destiné au transport de voitures automobiles entre Billancourt et le Royaume-Uni et de marchandises au retour. Renommé Autorenault ; francisé le 14 février 1928 au Havre au nom de Société anonyme des usines Renault, n° 5.998 ; immatriculé le même jour au même quartier, f° 728, n° 2.202. Signal distinctif : O.T.F.V. Armé au cabotage international le même jour au même quartier, n° 76 ; capitaine Irénée Pierre Félix TEXIER, né le 17 juin 1897 à Plancoët (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 653. Désarmé le 30 janvier 1929 à Rouen, n° 28. Réarmé le 1er février 1929 à Rouen, n° 38, capitaine Irénée TEXIER précité.

Alors qu’il allait de Londres à Billancourt, via Le Havre et Rouen, avec un chargement de balles de caout-chouc et de fûts d’huile minérale, abordé et coulé le 26 septembre 1929 dans l’estuaire de la Seine, près de la bouée 15, par le cargo charbonnier P.L.M. 17, de la Compagnie des chemins-de-fer Paris-Lyon-Méditerranée [Siège social à cette date : Paris, 88, rue Saint-Lazare (IXe Arr.)], parti de Rouen le 25 et allant à Rotterdam. Lors de sa perte, était commandé par le capitaine Julien Marie Désiré MARY, né le 15 novembre 1889 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 595. Aucune victime parmi les 10 hommes d’équipage.

Désarmé le 30 janvier 1929 à Rouen, n° 28. Radiation de la matricule des bâtiments de commerce auto-risée par l’administration des Douanes le 16 novembre 1929.

Caractéristiques générales. — Jauge : 324,22 tx jbt, 313,68 tx jb et 108,76 tx jn. Dimensions : 150.6 x 23.5 x 9.8 m [45,90 x 7,16 x 2,98 m]. Propulsion : Moteur Diesel de 350 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

___________________________________________________________________________________________

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre A., n° 196, p. num. 24.

Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Lettre C., n° 66.281, p. num. 234.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 146.
[f° 728, n° 2.202]

Lloyd’s Register of Shipping 1928~1929, Lettre A., n° 64.903, p. num. 100.

Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce (1929) n°ˢ 1 à 61 — 30 janvier 1929, n° 28 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_240, p. num. 472 à 489.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1929) n°ˢ 300 à 372 — 29 septembre 1929, n° 362 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_845, p. num. 384 à 402.

____________________________________________________________________________________________


AUTORENAULT - L.H. f° 728, n° 2.202 - .JPG
AUTORENAULT - L.H. f° 728, n° 2.202 - .JPG (110.99 Kio) Consulté 646 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHACAL — Arraisonneur, ex-navire à passagers néerlandais (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Yacht, n° 2.384, 1er décembre 1928, p. 605.

L.Y. 1-XII-1928 - .JPG
L.Y. 1-XII-1928 - .JPG (124.83 Kio) Consulté 632 fois

AUTORENAULT – I –  .jpg
AUTORENAULT – I – .jpg (294.06 Kio) Consulté 632 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CHACAL — Arraisonneur, ex-navire à passagers néerlandais (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le Journal de Rouen, n° 270, Vendredi 27 septembre 1929, p. 3.

L.J.R. 27-IX-1929 - .JPG
L.J.R. 27-IX-1929 - .JPG (134.98 Kio) Consulté 618 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »