Bonjour
Est-ce que cette automobile de guerre a été utilisée pendant le conflit ou est-ce juste un prototype qui n'a pas fait l'objet d'une fabrication en série ?
1908 Automobile de Guerre.jpg (174.84 Kio) Consulté 1762 fois
Il s'agit d'un automitrailleuse Charron, Girardot et Voigt, construite en série pour la Russie pour des missions de maintien de l'ordre après les "événements" insurrectionnels de 1905.
En 1914, trois exemplaires non encore livrés sont mis en service dans l'Armée française, deux autres AM en cours de livraison sont saisies en Allemagne.
L'une de ces AM a été longtemps en service en protection du QG de la IVe Armée de Langle de Cary.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour.
Curieusement , Pierre Touzin ne fait pas état de cette voiture alors qu'il mentionne celle de 1902 qui serait la première auto- mitrailleuse construite en France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Automitra ... %A8le_1902
C'est incompréhensible.
Au revoir
PML
Bonjour.
La voiture construite en 1902 a été essayé par une commission militaire, les 30 juin et 1er juillet 1903 au camp de Chalons ( Devenu camp de Mourmelon le Grand )
La commission déclare ce qui suit:
" Une automobile très résistante, à moteur puissant et suffisamment maniable pour circuler en terrain difficile et parsemé d'obstacle.
L'efficacité du tir est suffisante malgré les trépidations du moteur et même en marche "
Mais ...
"Etant donné le poids de la voiture ( 3 000 kg ) , son prix ( 45 000 F ), les risques aux quels elle serait exposée et qui semblent hors de proportions avec la puissance de l'engin, la rareté des circonstances où elle pourra agir utilement , il n'y a pas lieu de faire de l'Auto Mitrailleuse un engin de combat .
Il semble que ce rôle puisse être rempli aussi facilement par des mitrailleuses sur voiture ou sur bâts adjointes à un partie de cavalerie "
..la messe est dite ...
Au revoir.
P.Mercadal
PS: par voiture, la commission entend attelage hippomobile
Dernière modification par Mercadal P le dim. avr. 10, 2022 4:34 pm, modifié 1 fois.
Bonjour
Si j'ai bien compris, c'est le modèle 1915 de Renault qui a été le plus utilisé pendant la guerre, notamment dans les GAMAC (Groupes mixtes Autos-Mitrailleuses et Autos-Canons) dans lesquels on avait affecté les marins en 1915-1916 :