VAUCLUSE - Aviso-transport

NIALA
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Re: VAUCLUSE - Aviso-transport

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Bonjour

Ci dessous photo du Vaucluse contrairement au Meurthe, il avait une étrave à guibre, et non un éperon. Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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VAUCLUSE ― Aviso-transport (1901~19..).

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Bonjour à tous,

Vaucluse — Aviso-transport de type Meurthe (1901~19..).

L’aviso-transport Vaucluse fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 9 août 1914 au 12 octobre 1916 ;
— du 11 novembre 1916 au 1er janvier 1917 ;
— du 8 mai 1917 au 1er août 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 773.]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,

Lancement de l’aviso-transport Vaucluse

[Rochefort-sur-Mer ~ 17 avril 1901]

Armée & Marine, 12 mai 1901, p. 346.

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Le Courrier de La Rochelle, n° 32, 21 avril 1901, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,


Commandants successifs de l’aviso-transport Vaucluse


— ARCHIMBAUD Charles Henri, capitaine de frégate, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 5 décembre 1901 (J.O. 7 déc. 1901, p. 7.595). Bâtiment en essais à Roche-fort.

Avait été précédemment désigné pour suivre à Rochefort, à compter du 1er octobre 1901, les travaux d’a-chèvement du bâtiment (J.O. 19 sept. 1901, p. 6.061).

... / ...

— De La CROIX de CASTRIES François Marie Louis, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 22 novembre 1905 (J.O. 24 nov. 1905, p. 6.841). Commandement pris le 1er décembre 1905 à Toulon (J.O. 25 nov. 1905, p. 6.861). Division navale de l’o-céan Pacifique.

En Octobre 1905, avait été désigné pour suivre à Toulon les travaux d’installation du bâtiment (J.O. 15 oct. 1905, p. 6.122).

— CAMPARDON Eugène Jean Hippolyte, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce comman-dement par une décision présidentielle du 3 août 1907 (J.O. 5 août 1907, p. 5.639). Commandement pris à Toulon, le 1er février 1908 (J.O. 19 janv. 1908, p. 472). Division navale de l’océan Indien (Ibid.), puis Mis-sion hydrographique à Madagascar (Annuaire de la Marine 1909, p. 755).

— PRÉAUBERT Lucien Léopold, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 juin 1909 (J.O. 15 juin 1909, p. 6.491). Commandement pris le 29 juillet 1909 (Annuaire de la Marine 1910, p. 756). Mission hydrographique à Madagascar.

— De FAUQUE de JONQUIÈRES Marie Joseph Ernest Gaston, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 28 juin 1910 (J.O. 1er juill. 1910, p. 5.660). Commandement pris le 21 septembre 1910 (Annuaire de la Marine 1912, p. 764). Mission hydrogra-phique à Madagascar.

— GRELLIER Jean, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 15 décembre 1911 (J.O. 17 déc. 1911, p. 10.068). Commandement pris le 15 mars 1912 (Annuaire de la Marine 1913, p. 802). Mission hydrographique à Madagascar. Exerçait également le com-mandement de la Marine à Madagascar.

— LE BAIL Maurice Stéphen Auguste, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la Marine à Madagascar, par un décret du 26 décembre 1913 (J.O. 26 déc. 1913, p. 11.137). Mission hydrographique à Madagascar.

— De LAJUDIE Étienne Jean Baptiste Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. En 1916 et 1917 (Cf. Documents de bord du bâtiment).

— ROBIC Jean François Marie, capitaine de frégate, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par un décret du 11 mars 1917 (J.O. 11 mars 1917, p. 2.017). Commandement pris en Avril 1917 à Lorient.

— LAGORIO Martin Marius Eugène, capitaine de frégate, du port de Rochefort. Nommé à ce comman-dement par ... Commandement pris le 6 mai 1918 (Rapport de prise de commandement : Service historique de la Défense, Cote SS Y 614, p. num. 352).

— JUGE René Clément , capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un dé-cret du 31 janvier 1920 (J.O. 3 févr. 1920, p. 1.809). Mission hydrographique du Maroc.

... / ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,


L’accident de chaudière survenu le 29 mai 1917 en rade de Dakar


• Aviso-transport Vaucluse — alors commandé par le capitaine de frégate Jean François Marie ROBICJournal de bord n° 1 / 1917 — 20 mai ~ 1er juill. 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 612, p. num. 630 et 631.

Garde du Mardi 29 mai 1917

Port de Dakar

A six heures, le joint de la soupape de sûreté sur la chaudière arrière saute. Violent dé-gagement de vapeur dans la chaudière, brûlant les nommés Audrin, matelot mécanicien, mort de ses brûlures, Lalou, quartier-maître chauffeur, et Diague, laptot, transportés à l’hôpital.

Garde du Mercredi 30 mai 1917

6 h. 30 — Départ de la délégation pour l’enterrement du matelot mécanicien Audrin.


• Aviso-transport Vaucluse — alors commandé par le capitaine de frégate Jean François Marie ROBIC —, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment, Service historique de la Défense, Cote SS Y 614, p. num. 316. [Note ultérieurement annulée]

№ 10.
Amiral, commandant la 6e Division légère

J’ai l’honneur de vous signaler le personnel qui s’est le plus particulièrement distingué dans l’accident de ce matin, 29 mai.

Audrin, matelot mécanicien, était de quart au bouilleur entre les deux chaudières. Il a, avant de fuir, donné la main au quartier-maître chauffeur pour aider à vider les fourneaux et a succombé sans pouvoir chauffer la chaufferie.

Lalou, quartier-maître chauffeur. De quart, n’a pensé qu’à vider les fourneaux et alimenter la chaudière. A été brûlé grièvement. Monté sur le pont et conduit à l’infirmerie, ne pensait qu’à son devoir, oubliant ses brûlures peut-être mortelles.

Michel Diagne, chauffeur sénégalais. A pu fuir à temps. Brûlures légères.

Guével, premier maître mécanicien. A fait l’impossible pour pénétrer dans la chaufferie. Finalement, par le monte-charge à escarbilles, a fini par remonter de corps d’Audrin.

Durand, chauffeur breveté, et Omnès, quartier-maître chauffeur. Ont aidé dans cette opération, vidant les fours et élinguant le corps du malheureux Audrin.

Anne, quartier-maître mécanicien. A pénétré dans la chaufferie par la machine en s’entourant de fauberts mouillés et se faisant assurer par une manche à incendie. Il y est arrivé au moment où le corps d’Audrin montait sur le pont.

Bord, Dakar, le 29 mai 1917.

Pour le Capitaine de frégate commandant,
Le lieutenant de vaisseau officier en second.

Signé : Richard.

La victime

― AUDRIN Georges Léon, né le 5 janvier 1898 à Basse-Indre, commune d’Indre (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et domicilié à Saint-Nazaire (– d° –), au 3, rue Vieille Église, décédé le 29 mai 1917 à Dakar (Sénégal). Matelot de 2e classe mécanicien, matricule n° 29.028–3 ; classe 1918, n° 218 au recrutement de Lorient (Registre des actes de décès de la ville de Dakar, Année 1917, f° 123, acte n° 482. Acte transcrit le 19 déc. 1919 à Saint-Nazaire : Registre des actes de décès de la ville de Saint-Nazaire, Année 1919, acte n° 908).

• Fils de Georges Joseph AUDRIN, né le 16 juin 1870 à Basse-Indre, commune d’Indre, marin, inscrit au quartier de Nantes, f° 4.779, n° 279, et d’Élisa Léontine Joséphine CHÂTELLIER, née le 26 juin 1876 à Basse-Indre, commune d’Indre, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Indre, le 7 février 1897 (Registre des actes de mariage de la commune d’Indre, Année 1897, f° 3, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Indre, Année 1898, f° 2, acte n° 3).


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Distinction honorifique

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 31 juillet 1917 (J.O. 3 août 1917, p. 6.032), le premier maître mécanicien François GUÉVEL fut inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Guével (François), premier maître mécanicien (Morlaix 5641) : a fait preuve de grand courage et de dévouement lors de l’accident de chaudière survenu à bord du Vaucluse, le 29 mai 1917. » (*)

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(*) — GUÉVEL François Marie, né le 20 novembre 1879 à Pongibaud (Puy-de-Dôme), décédé le 15 février 1871 à Pleyber-Christ (Finistère). Classe 1899, n° 169 au recrutement de Brest ; inscrit le 24 août 1903 au recrutement de Morlaix, f° et n° 5.641.

• Fils de François Marie GUÉVEL, né le 14 mars 1832 à Pleyber-Christ et y décédé, le 14 mars 1902 (Registre des actes de décès de la commune de Pleyber-Christ, Année 1902, f° 4, acte n° 17), chef d’atelier [Charron en 1902], et d’Élisabeth DAOULAS, née le 15 janvier 1840 à Guiclan (Finistère), sans profession [Cuisinière en 1866 ; cabaretière en 1902] ; époux ayant contracté mariage à Guiclan, le 1er août 1866 (Registre des actes de mariage de la commune de Guiclan, Année 1866, f° 12, acte n° 32 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Pontgibaud, Année 1879, f° 5, acte n° 32).

• Époux d’Anne Marie Esther VASSEUR, née le 23 avril 1888 à Plouarzel (Finistère), institutrice, avec laquelle il avait contracté mariage à Pleyber-Christ, le 8 août 1911 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleyber-Christ, Année 1911, f° 5, acte n° 8).

***********

Par décision ministérielle du 29 juin 1908 (J.O. 1er juill. 1908, p. 4.410 et 4.411), promu au grade de maître mécanicien à compter du 1er juillet 1908.

Par décision ministérielle du 1er juillet 1913 (J.O. 2 juill. 1913, p. 5.691 et 5.692), promu au grade de premier maître mécanicien à compter du même jour.

Par décret du 14 avril 1919 (J.O. 16 avr. 1919, p. 3.986), promu au grade de mécanicien principal de 2e classe.

Par décret du 7 février 1925 (J.O. 9 févr. 1925, p. 1.565 et 1.566), promu au grade de mécanicien principal de 1re classe (1er tour ; ancienneté).

Par décret du 10 novembre 1935 (J.O. 11 nov. 1935, p. 12.049), nommé au grade d’ingénieur mécanicien principal dans la réserve de l’armée de mer.

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□ Par décret du Président de la République en date du 29 janvier 1923 (J.O. 30 janv. 1923, p. 1.005 et 1.006), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « M. le mécanicien principal de 2e classe Guével (François-Marie) ; 25 ans 4 mois de services dont 18 ans 3 mois à la mer et 5 ans 3 mois en guerre. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

Marin de l’aviso-transport Vaucluse

― BERTIN Émile Pierre Marius, né le 21 avril 1898 à Moulins (Allier), au lieu-dit « Pape Carpentier » (Re-gistre des actes de naissance de la ville de Moulins, Année 1898, f° 38, acte n° 128), et domicilié à Yzeure (– d° –), décédé le 15 septembre 1918 à l’Hôpital de Libreville (Gabon) (Maladie contractée en service : tétanos). Quartier-maître électricien, matricule n° 104.429–2 ; classe 1918, n° 2.073 au recrutement de Moulins (Acte transcrit à Yzeure, le 4 févr. 1919).

• Fils de Pierre Émile BERTIN, né le 1er août 1862 à Maux (Nièvre), décédé le 18 octobre 1911 à Yzeure (Registre des actes de décès de la commune d’Yzeure, Année 1911, f° 14, acte n° 207), employé des con-tributions directes, et de Jeanne CAILLOT, née le 7 juillet 1867 à Dornes (Nièvre), employée des postes ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 21 juin 1897 (Registre des actes de mariage de la commune de Dornes, Année 1897, f° 13, acte n° 11).

[Engagé volontaire pour dix ans le 29 avril 1914 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps et apprenti marin le même jour, matricule n° 104.429 – 2. Nommé matelot de 2e classe électricien le ... Promu quartier-maître électricien le 1er juillet 1917.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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