Bonjour,
J'ai eu l'occasion de lire dans un JMO lors d'un assaut ennemi dans leurs lignes que les français se battaient à coups de pétards (et de fusils) et ce jusqu'à épuisement du stock.
Je me suis donc demandé ce qu'ils entendaient par "pétards".... Car je suppose que ce ne doit pas être nos pétards de 14 juillet ?
Quels dégâts pouvaient faire une telle arme ?
Merci
Valérie
Qu'est-ce qu'un "pétard"
Re: Qu'est-ce qu'un "pétard"
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
- Bruno Tardy
Bonjour,
Loin du 14 juillet, il s'agit probablement de pétards raquettes, sortes de grenades de fabrication plus ou moins artisanale.
Vous les trouverez très bien illustrées sur le site de notre ami Humanbomb à cette adresse:
http://humanbonb.free.fr/indexGrenades.html
Cordialement
Bruno
Loin du 14 juillet, il s'agit probablement de pétards raquettes, sortes de grenades de fabrication plus ou moins artisanale.
Vous les trouverez très bien illustrées sur le site de notre ami Humanbomb à cette adresse:
http://humanbonb.free.fr/indexGrenades.html
Cordialement
Bruno
Bonsoir,
On parle de pétards de la IIIème armée ... En effet, par pétards raquettes, on entend plutot pétards barbelés ... Rien de bien grave puisqu'on comprend dans tous les cas de quel genre de grenade il s'agit, plus ou moins !
Bonne soirée.
On parle de pétards de la IIIème armée ... En effet, par pétards raquettes, on entend plutot pétards barbelés ... Rien de bien grave puisqu'on comprend dans tous les cas de quel genre de grenade il s'agit, plus ou moins !
Bonne soirée.
Bonsoir à toutes et tous,
Pétard = de nos jours, un gros joint, hummmm............
Bon je dégage ou je vais me prendre un PETARD.
Cordialement.
Phil.
Pétard = de nos jours, un gros joint, hummmm............
Bon je dégage ou je vais me prendre un PETARD.
Cordialement.
Phil.
Phil.
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Il me semble que l'on disait aussi "pétards" en parlant des petites charges que les "gens du génie" poussaient sous les barbelés pour les faire sauter avant une attaque. Il me semble...un peu comme les "bengalores" de la 2 GM
Cordialement.
CC
Il me semble que l'on disait aussi "pétards" en parlant des petites charges que les "gens du génie" poussaient sous les barbelés pour les faire sauter avant une attaque. Il me semble...un peu comme les "bengalores" de la 2 GM
Cordialement.
CC
Bonsoir à vous tous
Quelques pistes sur : http://orkide.club.fr/uniforme-armes3.htm
Bonne lecture à vous tous
Jean-Louis Pierret
Quelques pistes sur : http://orkide.club.fr/uniforme-armes3.htm
Bonne lecture à vous tous
Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Bonjour,
Merci à tous,
Mais ces armes pouvaient-elles tuer ? je veux dire qu'elle est son utilisation première par rapport à une grenade ? La même utilisation mais moins cher ?
Merci
Valérie
Les liens sont excellents, merci
Merci à tous,
Mais ces armes pouvaient-elles tuer ? je veux dire qu'elle est son utilisation première par rapport à une grenade ? La même utilisation mais moins cher ?
Merci
Valérie
Les liens sont excellents, merci
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
- Bruno Tardy
Bonsoir Valérie,
A priori l'utilisation est la même que pour les grenades (sauf pour les barbelés), mais celles-ci manquaient, il a fallu se débrouiller.
Quand on manque de grives, on mange du merle
Amitiés
Bruno
A priori l'utilisation est la même que pour les grenades (sauf pour les barbelés), mais celles-ci manquaient, il a fallu se débrouiller.
Quand on manque de grives, on mange du merle

Amitiés
Bruno