ARCHIMEDE II - Chalutier arraisonneur

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Ar Brav
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Re: ARCHIMEDE II - Chalutier arraisonneur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ARCHIMEDE II - Chalutier arraisonneur

Un complément tiré du Vichot révisé aimablement communiqué par H. Michéa :

l'Archimède II - Arraisonneur ; Valée, Saint-Nazaire ; 94 tjb ; 30,14 mx 4,96 mx 2,13 m ; mach. compound 2 cyl. 125 cv. 1 chaud. 5 kg/cm2 ;
Cf. Registre du Bureau Véritas 1915 Classé B.V. o, I. (Bordeaux, Dyle & Bacalan, 1884-1938) 1917-1919, chalutier réquisitionné. Q.
Cf. Liste des chalutiers requis 1914-1918, (V 13b/ 3135 et 3116)
Cf. www.navires-14-18.com

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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ARCHIMÈDE-II ― Arraisonneur auxiliaire (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’arraisonneur auxiliaire Archimède-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 29 avril au 28 août 1917 ;
— du 9 octobre au 18 décembre 1917 ;
— du 8 mars au 2 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 724.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ARCHIMÈDE-II ― Arraisonneur auxiliaire (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Archimède — Baliseur de l’Administration des Ponts et chaussées (1884~1910), puis chalutier et navire de service (1910~1938).

Baliseur à vapeur construit en 1884 à Bordeaux par la Société de travaux Dyle et Bacalan pour le compte de l’Administration des Ponts et chaussées. Initialement attaché au port de La Pallice. Transféré en 1903 au port de Saint-Nazaire afin de remplacer le baliseur Confiance, réaffecté au port de Brest.

Cédé en 1910 pour le prix de 13.500 fr. à l’armateur Vallée, de Saint-Nazaire. Transformé en chalutier.

A partir de 1925~1926, et jusqu’en 1933 au moins, spécialisé dans les travaux de renflouement et autres travaux sous-marins.

Définitivement livré à la démolition en 1938, étant alors amarré dans le port de Saint-Nazaire et partiel-lement démoli (Le Phare de la Loire, n° 41.735, Mardi 12 juillet 1938, p. 5).

____________________________________________________________________________________________


Rapport du préfet et des chefs de service du département de Loire-Inférieure
au Conseil général
, Session d’Août 1903, p. 159.

[Imp. C. Mellinet. Biroche & Dantais, successeurs, Nantes]

C.G. Loire-Inférieure - 1903 - .JPG
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Le Phare de la Loire, n° 24.976, Mercredi 31 août 1910, p. 4.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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