LANTANIA - Patrouilleur

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Ar Brav
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

LANTANIA – Patrouilleur type Camelia (1917 – 1919)

Chantier :

Nantes
Commencé : 1917
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : N.C.
Retiré : 1919
Caractéristiques : 124 t ; 170 cv ; 1 chaudières cylindrique ; 8 nds.
Armement : N.C.

Principales dates et évènements :

Vendu à Saint Nazaire ?
Reversé aux Ponts & Chaussées ?

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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markab
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par markab »

Bonjour

N'arrivant pas à trouver d'information sur ce navire, j'ai fouillé la liste des plans du SHD et j'ai trouvé ceci :
LAUTANA.jpg
LAUTANA.jpg (6.23 Kio) Consulté 976 fois
Cela m'intrigue et j'aimerais avoir l'avis des membres du forum sur l'hypothèse d'une erreur de transcription ...
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par NIALA »

Effectivement le Lantania d'après French Warships of World War I de Jean Labayle Couhat appartenait au type Canna (6 navires) de 129 t et non au type Camelia (10 navires) de 124 t toutefois ces deux séries construites à Nantes semblent très proche; la seuls différence notable c'est qu'il classe les Camelia parmi les dragueurs de mines et les Canna parmi les patrouilleurs.

Alain
Cordialement

Alain
capu rossu
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Par Marché de Gré à Gré souscrit le 30 mai 1917, la Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne s'engage à fournir huit navires patrouilleurs (type chalutier) portant les noms de Camelia, Datura, Francoa, Frésia, Godétia, Magnolia, Reseda, Zinnia.
Les caractéristiques principales annexées au Marché sont les suivantes :
Longueur ht/pp : 22,20/20,00 m - Largeur au fort hors membrure : 5,50 m - Tirant d'eau AR : 2,78 m environ - Différence de tirant d'eau : 1 m environ - Hauteur de franc bord à l'avant : 3 m environ - Hauteur métacentrique : 0,45 m au moins - Déplacement en charge normale : 124 tonnes.

Un Acte Additionnel que je n'ai pas retrouvé porte la fourniture à neuf bâtiments avec l'ajout du Paulownia.

Camelia
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
14/11/1917 : lancement à Nantes par les Ateliers et Chantiers de Bretagne.
28/12/1917 : essais.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles de la Provence, 4ème Escadrille et mis en service probablement en janvier suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
Versé à la 4ème Escadrille de patrouille (Port Vendres).
1918 : versé à la Division des Patrouilles de Salonique.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
01/01/1920 : est inscrit à DP Constantinople.
DP Toulon.
30/09/1930 : versé à la flottille des Travaux Maritimes suivant note 234 DP.
16/10/1941 : Note n° 2695 GI Surveillance Marseille signale que les Chaniers Navals de La Ciotat au-ront terminé son carénage le 21 et que le bâtiment sera prêt à quitter La Ciotat le 22.
27/11/1942 : sabordé.
10/01/1943 : relevé.
15/01/1943 : recoule bassin de Missiessy par accident.
15/02/1943 : saisi par la Kriegsmarine.
20/08/1945 : la Note n° 5775 CAN/R DCAN Toulon le signale « coulé ».
31/11/1945 : signalé « renfloué ».

Datura
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
04/05/1917 : lancement à Nantes par les Ateliers et Chantiers de Bretagne.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles d’Algérie, 10ème Escadrille et mis en service probablement en février suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
01/01/1920 : est inscrit à DP Constantinople.
DP Toulon.
30/09/1930 : versé à la flottille des Travaux Maritimes suivant note 234 DP.
30/09/1939 : l’Instruction 186 FMF l’affecte comme surveillant de barrage à Toulon.
27/11/1942 : non sabordé.
1943 : saisi par la Marine Royale Italienne sous le numéro FR 91.
09/09/1943 : repris par la Marine Française.
18/07/1944 : saisi par la Kriegsmarine.
24/08/1944 : sabordé.
31/11/1945 : signalé «renfloué».
29/06/1948 : radiation des Listes de la Flotte.
15/12/1949 : vente par les Domaines.

Francoa
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
12/1917 : lancement à Nantes par les Ateliers et Chantiers de Bretagne.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles d’Algérie, 10ème Escadrille et mis en service probablement en mars suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
DP Toulon.
08/01/1927 : l’Ordre n° 5 EM 2 B 5ème Arrondissement Maritime demande au Directeur des Travaux Maritimes d’examiner en relation avec les CN et l’AN dans quelles conditions l’installation en dragueur DO du Francoa pourra être achevée lors de la prochaine indisponibilité de ces bâtiments.
08/04/1932 : radiation des Listes de la Flotte par DM 88 TM.
25/04/1933 : mise en vente par les Domaines.
25/08/1933 : mise en vente par les Domaines.

Frésia
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
18/01/1918 : lancement à Nantes par les Ateliers et Chantiers de Bretagne.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles de la Provence, 4ème Escadrille et mis en service probablement en février suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
Affecté à la 4ème Escadrille de patrouille (Port Vendres).
191? : remis au Service de la Liquidation des Stocks pour vente.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
05/01/1920 : vente à M. Valoussière (cession N° 109).
Rebaptisé Francinex.
19?? : vente à la Compagnie Ouest Africaine de Cabotage, rebaptisé Karkatar.

Godétia
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
31/01/1918 : lancement à Nantes par les Ateliers et Chantiers de Bretagne.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles d’Algérie, 10ème Escadrille et mis en service probablement en mars suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
01/10/1918 : 12h30, le convoi Oran – Marseille engage au canon l’UB 39 qui assaillait un cargo espagnol. Presque aussitôt après, le convoi est assailli par un coup de vent de NE. Horizon sombre, mer grossissant, violent tangage. Vers 15h30, Godétia ne peut plus tenir à cause du mauvais temps et vire de bord. Paulownia le suit. (Rapport du Notre Dame des Victoires, chef du convoi).
21/01/1919 : radiation des Listes de la Flotte et remise au Service de la Liquidation des Stocks pour vente.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
22/09/1919 : rétrocession aux P & C (cession N° 95).
17/09/1936 : échoué à La Pallice.
01/01/1938 : inscrit à l’Annuaire de la Marine Marchande sous le nom de J.B. Maloan au compte de Guetten J.B. avec la mention « vendu à la Société de Dragages, Dérochages et Transports ».
01/01/1951 : inscrit à l’Annuaire de la Marine Marchande avec la mention « affecté à la pêche ».

Magnolia
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
01/03/1918 : lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles d’Algérie, 10ème Escadrille et mis en service probablement en mars suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
22/01/1919 : est armé au sein de la Flottille de Zone Loire (à Lorient).
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
05/07/1919 : radiation des Listes de la Flotte. Est rétrocédé au P & C.
1938 : exporté (était à Bordeaux).

Paulownia
11/02/1918 : lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes).
01/10/1918 : 12h30, le convoi Oran – Marseille engage au canon l’UB 39 qui assaillait un cargo espagnol. Presque aussitôt après, le convoi est assailli par un coup de vent de NE. Horizon sombre, mer grossissant, violent tangage. Vers 15h30, Godétia ne peut plus tenir à cause du mauvais temps et vire de bord. Paulowina le suit. (Rapport du Notre Dame des Victoires, chef du convoi).
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
01/01/1920 : est inscrit à DP Constantinople.
07/02/1923 : vente à M. Djelal Mouktar Bey (Turquie). Rebaptisé Hareket.
1938 : rebaptisé N° 7.
1967 : reconverti en caboteur sous le nom de Sirin Bahce ou démoli ?

Reseda
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles de Gascogne et mis en service probablement en avril suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
16/03/1918 : lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes).
22/01/1919 : est en réserve au sein de la Flottille de Zone Loire (à Lorient), Groupe B.
07/05/1919 : radiation des Listes de la Flotte. Est rétrocédé aux P & C.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
01/01/1938 : inscrit à l’Annuaire de la Marine Marchande au compte de L’Ankaratra.

Zinnia
30/05/1917 : marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
14/01/1918 : en construction à Nantes, sera affectés aux Divisions des Patrouilles de Gascogne et mis en service probablement en mai suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
30/03/1918 : lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes).
22/01/1919 : est armé au sein de la Flottille de Zone Tunisie - Algérie.
31/05/1919 : allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
05/01/1920 : vente à M. Valoussière par cession n° 109.
1920 : vente aux Abeilles.
Rebaptisé Abeille n° 13.
Francisé le 05/02/1920.
31/12/1931 : basé à Saint Malo, a été rebaptisé Servannais.
02/09/1939 : requis Marine Nationale.
18/06/1940 : appareille pour la Grande Bretagne.
1945 : restitué.
19/03/1947 : dérequis.
21/09/1959 : rayé des Listes.

Par Marché de Gré à Gré souscrit le 5 décembre 1917, Mr. R. de Saint Quention s'engage à fournir six navires patrouilleurs (type chalutier) portant les noms de Canna, Lautana, Lobelia, Nemesia, Thuya et Yucca.
Ces navires devront être présentés en recette entre le 1er juin 1918 (Canna), le 1er juillet 1918 (Lautana), le 1er août 1918 (Lobelia), le 1er septembre 1918 (Nemesia), le 1er octobre 1918 (Thuya) et le 1er novembre 1918 (Yucca).
Les caractéristiques principales annexées au Marché sont les suivantes :
Longueur ht/pp : 23,48/21,00 m - Largeur au fort hors membrure : 5,40 m - Tirant d'eau AR : 2,93 m environ - Différence de tirant d'eau : 1,20 m environ - Hauteur de franc bord à l'avant : 3,1 m environ - Hauteur métacentrique : 0,90 m environ - Déplacement en charge normale : 129 tonnes.

Canna
05/02/1917 : marché avec les Chantiers de Saint Quentin.
22/08/1918 : lancement à Nantes.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
17/01/1919 : recette.
22/01/1919 : est en réserve au sein de la Flottille de Zone Loire (à Lorient), Groupe B.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.
Rétrocédé à l'Administration des Ponts & Chaussées. Basé à Sète.
16/10/1949 : à Port la Nouvelle, fait entrer au port la drague Pas de Calais amenée de Marseille par le Gloria.
1960 : radié des listes des Ponts & Chaussées.

Lautana
D : 124 t - 22,15 x 5,40 x 2,90 m - 1 youyou - Equipage : 8 - 1 machine développant 180 CV - 1 chaudière cylindrique - charbon : 80 t - V : 8 nds - A : 1100 milles à 8 nds - 1 pompe : 15 t/h.
05/02/1917 : marché avec les Chantiers de Saint Quentin.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.

Lobélia
05/12/1917 : marché avec les Etablissements Saint Quentin.
14/11/1918 : lancement à Nantes.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
17/01/1919 : recette.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.

Nemesia
05/12/1917 : marché avec les Chantiers Saint Quentin.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
29/04/1919 : lancement à Nantes.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.
1920 : rétrocédé aux P & C.
19?? : rebaptisé Malouin.
194? : sais par la Kriegsmarine. Affecté à Haka St Malo.
07/1944 : sabordé à St Malo.
1945 : relevé.
Vente aux Abeilles.
20/04/1955 : démoli au Havre.

Thuya
05/12/1917 : marché avec les Etablissements Saint Quentin.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
03/05/1919 : lancement à Nantes.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.

Yucca
05/12/1917 : marché avec les Etablissements Saint Quentin.
11/12/1918 : construction ajournée jusqu’à nouvel ordre par la DM 890 CN 4.
16/05/1919 : lancement à Nantes.
31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4.

[L'orthographe des noms est celle qui a été imprimée sur les deux marchés et que j'ai reproduit ici à l'identique - Je reprécise que les deux marchés qualifient les bâtiments de navires patrouilleurs et que la mention "dragueur" n'y apparait pas, j'ignore où Jean Labayle Couhat a pu la trouver - Dans la liste des bâtiments construits par les ACB, j'ai écarté l'Ipeca car l'Ordre n° 890E EM 2 Préfet Maritime 5ème Arrondissement Maritime du 18/06/1917' rattache administrativement à la Défense Fixe de Toulon les petits bâtiments de Villefranche dont l'Ipeca qui ne peut pas être en préparation de construction à Nantes et déjà en service à Villefranche]

@+
Alain
NIALA
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par NIALA »

Merci Alain, pour cette réponse on ne peut plus complète. :D

Alain
Cordialement

Alain
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markab
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par markab »

Bonsoir
Et merci pour avoir résolu le mystère du LANTANIA / LAUTANA :)
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par markab »

Bonjour
Et voici la question subsidiaire :
Est ce que le LAUTANA a gardé son nom lors de son versement aux Ponts et Chaussées :?: ?

"31/05/1919 : construction à poursuivre pour versement aux P & C suivant les prescriptions de la DM 8160 CN 4."
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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LANTANA — Remorqueur — Administration des Ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bâtiment dénommé « Lantana » — et non « Lantania » ou « Lautana » —, du nom du Lantana camara, ou « Lantanier », arbuste décoratif originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: LANTANIA - Patrouilleur

Message par NIALA »

Bien connu sur la cote d'azur, il y en a beaucoup à Menton. :D

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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LANTANA — Remorqueur — Administration des Ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Société en nom collectif Blasse fils et de Saint-Quentin

Siège social : Nantes, rue de Crucy

Chantier : Chantenay-sur-Loire

S.N.C. Blasse fils et de Saint-Quentin - .JPG
S.N.C. Blasse fils et de Saint-Quentin - .JPG (96.86 Kio) Consulté 702 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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