Bonjour à toutes et à tous,
Deux citations de soldats à l'âge bien différent. Un adolescent et presqu'un papy présents au régiment en Orient
Je ne trouve rien sur ce Gérard Daniel dans le grand mémorial, les 4 réponses ne coïncident pas avec l'âge de ce sergent qui serait né vers 1863!
Quant à Fischer Isidore, il y a une réponse sur le Grand mémorial qui coïnciderait bien (classe 17, Haut-Rhin) mais je me perds dans la recherche sur les AD
Puis-je recevoir un petit coup de pouce? (fiches matricules)
Merci
cordialement
Lignard
d'un âge bien différent!
- lignard2
d'un âge bien différent!
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Re: d'un âge bien différent!
Bonjour Lignard,
Les fiches matricules sont difficiles à trouver, en effet.
En attendant, je pense avoir trouvé l'acte de naissance d'Isidore FISCHER, né le 5/9/1897 à Ranspach (68), marié le 21/8/1922, décédé le 7/8/1960 à Steinbach.
https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan ... 028aa8b72b
Cordialement,
Yves
Les fiches matricules sont difficiles à trouver, en effet.
En attendant, je pense avoir trouvé l'acte de naissance d'Isidore FISCHER, né le 5/9/1897 à Ranspach (68), marié le 21/8/1922, décédé le 7/8/1960 à Steinbach.
https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan ... 028aa8b72b
Cordialement,
Yves
- lignard2
Bonjour Yves,
En effet, "difficiles à trouver" comme vous le dites, je me casse les dents depuis plusieurs jours sur le sujet. C'est la raison de mon appel à l'aide.
Je ne désespère cependant pas (encore) de trouver. C'est le premier Alsacien trouvé au 148ème ri.
Dans le journal officiel (7 octobre 1927), il y a un Fischer Isidore lieutenant .
Merci de votre aide (l'acte de naissance)
cordialement
Lignard
En effet, "difficiles à trouver" comme vous le dites, je me casse les dents depuis plusieurs jours sur le sujet. C'est la raison de mon appel à l'aide.
Je ne désespère cependant pas (encore) de trouver. C'est le premier Alsacien trouvé au 148ème ri.
Dans le journal officiel (7 octobre 1927), il y a un Fischer Isidore lieutenant .
Merci de votre aide (l'acte de naissance)
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonjour
Aurez-vous essayé GIRARD
Salutations
Michel
Pour ma part, je ne vois pas la petit boucle du e comme par ailleursJe ne trouve rien sur ce Gérard
Aurez-vous essayé GIRARD
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- lignard2
Bonjour Michel
Et pourquoi pas!
à première vue sur Grand mémorial rien qui ne corresponde à l'année éventuelle de naissance (1863/64/)
Je vais creuser cette piste. Merci de l'idée.
Lignard
Et pourquoi pas!

à première vue sur Grand mémorial rien qui ne corresponde à l'année éventuelle de naissance (1863/64/)
Je vais creuser cette piste. Merci de l'idée.
Lignard
Bonjour
Concernant Daniel GIRARD (ou GERARD), il n'est pas certain que sa fiche matricule soit accessible en ligne si il est de la classe 1883. Par contre, il doit être présent sur celle des engagés volontaires (en 1914 ?) mais elles ne sont pas systématiquement numérisées !
J'ai le cas d'un engagé volontaire de la classe 1882 dont la fiche matricule n'a pas été complétée mais qui a une fiche d'engagé volontaire. Ironie de l'histoire, il est décédé le 06/09/1914 jour où son fils rejoint son régiment suite à la mobilisation générale. Le fils sera tué quelques mois plus tard ...
Bonne soirée
Jérôme
Concernant Daniel GIRARD (ou GERARD), il n'est pas certain que sa fiche matricule soit accessible en ligne si il est de la classe 1883. Par contre, il doit être présent sur celle des engagés volontaires (en 1914 ?) mais elles ne sont pas systématiquement numérisées !
J'ai le cas d'un engagé volontaire de la classe 1882 dont la fiche matricule n'a pas été complétée mais qui a une fiche d'engagé volontaire. Ironie de l'histoire, il est décédé le 06/09/1914 jour où son fils rejoint son régiment suite à la mobilisation générale. Le fils sera tué quelques mois plus tard ...
Bonne soirée
Jérôme
Bonjour
J’ai peut-être un candidat. En fait non, je suis sûr.
Daniel Nicolas Girard, né le 8 décembre 1863 à Lalaye dans le Haut-Rhin. Sa famille opte pour la nationalité française en 1872. Il vit à Fenneviller (54) en 1906, marié et à 8 enfants ! 8 enfant dont Paul, né en 1890 à Lalaye, soldat au 158è RI..et tué le 21/08/1914..en Alsace !
8 enfants dont Daniel, né en 1894, EV au 21è BCP..et mort de ses blessures le 21/05/1915.
Certes, je n’ai pas plus de preuves que mon intuition mais je sens que c’est la bonne piste.
Crdlmt
Yannis
J’ai peut-être un candidat. En fait non, je suis sûr.
Daniel Nicolas Girard, né le 8 décembre 1863 à Lalaye dans le Haut-Rhin. Sa famille opte pour la nationalité française en 1872. Il vit à Fenneviller (54) en 1906, marié et à 8 enfants ! 8 enfant dont Paul, né en 1890 à Lalaye, soldat au 158è RI..et tué le 21/08/1914..en Alsace !
8 enfants dont Daniel, né en 1894, EV au 21è BCP..et mort de ses blessures le 21/05/1915.
Certes, je n’ai pas plus de preuves que mon intuition mais je sens que c’est la bonne piste.
Crdlmt
Yannis
Bonjour,
Daniel y est mentionné comme étant né en 1863 à Lalaye, alors en Alsace-Lorraine (A.L. dans le texte), et actuellement dans le Bas-Rhin (67).
Toute la famille est y mentionnée comme de nationalité allemande.
Cordialement.
loloastre
Voici le lien vers le recensement dans lequel figure la famille Daniel GIRARD : http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... 6e4767ecb9Yans83 a écrit :Il vit à Fenneviller (54) en 1906
Daniel y est mentionné comme étant né en 1863 à Lalaye, alors en Alsace-Lorraine (A.L. dans le texte), et actuellement dans le Bas-Rhin (67).
Toute la famille est y mentionnée comme de nationalité allemande.
Cette information serait donc à confirmer (avec des sources).Yans83 a écrit :Sa famille opte pour la nationalité française en 1872.
Cordialement.
loloastre
Bonjour
À Pierrefitte, dossier d'options pour la nationalité française
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 93b5593536
Info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Optant
Salutations
Michel
À Pierrefitte, dossier d'options pour la nationalité française
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 93b5593536
Info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Optant
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonsoir,
L'on trouve sur le Grand Mémorial les classes qui ont fait ou sont susceptibles d'avoir fait la Grande Guerre, soit 1887 à 1921. Pour les classes antérieures à 1887, il faut voir pour chaque département : les registres peuvent avoir été numérisés ou non! Pour la Corse, la numérisation d'origine allait des classes 1859 à 1918, sans compter la Garde nationale mobile.
Cordialement
Alain V.